La Rancon de la peur

8.2
La Rancon de la peur

Critiques spectateurs

Réalisateur: Umberto Lenzi Avec Tomas Milian, Henry Silva, Anita Strindberg, Laura Belli

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 29/01/2014 - 18:32
10
 

Un plan simple

Je redécouvre avec plaisir le genre Poliziesco selon Umberto Lenzi. Le très regretté Néo Publishing avait même lancé une collection "Italie à main armée" qui aurait pu compter d'autres très bons films des 70's, à l'image de celui-ci.

Milano Odia: la polizia non puo sparare, c'est un polar simple et efficace: une bande de criminelles menée par un fou dangereux kidnappe la fille d'un riche industriel pour obtenir une copieuse rançon. Face à eux, un flic solitaire qui a soif de justice.

Le face à face donne clairement l'avantage à un excellent Thomas Milian dont le charisme écrase sans peine le juste, mais limité Henry Silva. Le rôle de Giulio Sacchi est d'ailleurs tellement intéressant que le film se construit autour des dérives choquantes et immorales de ce pourri. Quand je dis "choquantes", rappelons qu'il n'y a pas que la célèbre scène de folie meurtrière où des femmes aux seins nus sont pendues à un lustre. Il y a d'autres choses assez terribles comme le meurtre d'un enfant (je ne sais pas si une pipe entre hommes peut être qualifiée de "terrible" aujourd'hui...)

Bref, Milano Odia est un film très efficace à l'ambiance sombre et crasseuse, rappelant l'insécurité des grandes villes italiennes à cette époque. La réalisation nous frappe par la violence du propos et les scènes d'action sont vraiment maîtrisées. Avec son final sans concession, ce petit bijou a indéniablement sa place au panthéon des grands polars.

Portrait de Matt Matt
America's Most Wanted - 339 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Mon Avis

Un grand très grand Lenzi bien glaque et violent , avec un personnage mythique interprétés par le superbe Tomas Milan . Un exellent poliezco tout simplement .
Portrait de Guill Guill
Serial Killer - 838 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Almost Human

Giulio Sacchi est un truand à la recherche d'argent facile. Tanné d'être maltraité par son employeur, il va décider d'organiser ses propre combine. Lui et deux autres de ses amis iront kidnapper la fille d'un homme riche et ils demandent en échange la somme d'un demi milliard. Almost Human est un polar Italien des débuts '70. Réalisé par Umberto Lenzi, un réalisateur capable du meilleur comme du pire. Giulio Sacchi est interprété par le très génial Tomas Milian, un acteur des plus charismatique dans chacun de ses rôle. Almost Human est un film plutôt violent, Giulio Sacchi est sans pitié, il ira même tuer sa copine parce qu’elle en savais trop. Que dire de la B.O, elle est tout simplement génial. Bref, un véritable polar à la sauce italienne que l’on se doit absolument de voir si on est fan de ce genre. 8.5/10
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Un poliziotteschi de ouf

Un formidable poliziotteschi - polar seventies à l'italienne - doublé d'une caricature sociale acerbe des bas-fonds du Milan des années 70, où régnaient la pègre et le crime. Avec un style proche du documentaire, du moins extrêmement réaliste, Umberto Lenzi filme les méfaits d'un tocard qui assassine comme il respire, mais dont la cupidité et la débrouillardise vont si loin que le sort lui devient quasiment favorable au sein de l'environnement de plus en plus immoral caractérisant l'époque dans laquelle il vit. Au-delà d'un parti pris pour l'ultra-violence gratuite et galopante, affichant d'ores et déjà de la part du futur auteur de Cannibal Ferox un goût peu modéré pour l'hémoglobine et le sadisme jusqu'au-boutiste, l'on admirera l'impressionnante maîtrise du récit, épuré, captivant et mené sans le moindre temps mort. Tomas Milian joue une fascinante ordure, supprimant tout être humain susceptible de nuire à ses desseins ou le faisant même par pur démence et cruauté, et livre ici l'une des compositions de salopard les plus déchaînées et les plus marquantes jamais vues au cinéma. La mise en scène au montage nerveux et serré typique de chez Lenzi ainsi que l'impeccable score musical signé Ennio Morricone achèvent de rendre l'impression d'avoir assisté, avec La Rançon de la Peur, à un véritable chef-d'œuvre, transcendant complètement le statut du simple film de genre auquel il s'apparente à la base. Un polar bouillonnant, âpre, et décidément passionnant.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques