Les Proies

9.3
Les Proies

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 14/08/2008 - 01:03
10
 

Liaisons fatales

Don Siegel permet à Clint Eastwood d'interpréter son premier rôle "dramatique". Ici, contrairement à ce que l'on croit au premier abord (contexte de guerre de sécession, Clint est un soldat nordiste) , pas de film d'action. La première heure du film nous dévoile une agréable comédie de mœurs où la raison et les sentiments entre les jeunes filles du pensionnat et le prince charmant Clint se déroulent (pas mal d'humour). Dans un premier temps, Clint essaye de manipuler ces jeunes filles pour arriver à ses fins. Mais, comme dans la vraie vie, les jeunes filles sont plus habiles que le séducteur ... La deuxième partie du film surprend, le registre du film devenant plus dramatique. C'est un des très très bons Don Siegel.
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 08/08/2008 - 12:43
10
 

Les belles et la bête

Quand l'un des artisans les plus talentueux du cinéma américain des années 50, 60 et 70 collabore avec un acteur de légende, il en résulte des œuvres aussi remarquables dans leurs genres respectifs que L'Inspecteur Harry, Un Shérif à New York, Sierra Torride et L'Évadé d'Alcatraz. Mais aussi des perles inclassables comme Les Proies. Voilà un film tout à fait surprenant, où les classiques fusillades et autres morceaux de bravoure cèdent le pas à un environnement de huis clos (avec pour toile de fond la Guerre de Sécession, l'action se déroule intégralement dans ce pensionnat de jeunes filles sudiste qui recueille un soldat ennemi blessé) mis en scène avec une confondante maîtrise par un Siegel à l'apogée de son art. Règne dans cette bande une atmosphère pesante et vénéneuse où les mauvais sentiments des protagonistes entraîneront un final des plus sombre. Au bout du compte, on ne saura réellement qui est à blâmer le plus, de ce militaire aussi bien capable de la plus grande douceur que de la haine la plus dangereuse, de cette jeune femme pleine de tendresse mais d'une jalousie maladive, de cette adolescente trop encline aux plaisirs de la chair et de cette directrice d'internat qui cache bien son jeu sous sa carapace de personne digne et intransigeante. C'est là l'une des grandes forces de ce film qui évite tout manichéisme et laisse le spectateur se forger sa propre idée quant à son sens. Foisonnant, fascinant et captivant.
Portrait de Guill Guill
Serial Killer - 838 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

The Beguiled

Pendant la guerre de Sécession, le soldat John McBurney ce retrouve grièvement blessé. Il est laissé à lui même sur le territoire ennemi. Une jeune sudiste prend son mal en pitié et l’amène dans un collège pour fille où elle réside dans le but de le soigné. Peu à peu, le soldat nordiste ira conquérir le cœur de certaine demoiselle mais ce qu'il ne sait pas c'est que le pire est à venir. Film réalisé par Don Siegel, qui en est déjà à sa troisième réalisation mettant en vedette Clint Eastwood. Ce film est bien différent des autres. The Beguiled mélange plusieurs genre, du film d'amour qui passe par le drame jusqu'à l'horreur. Comme d'habitude, Eastwood est très bon dans son rôle. Il adopte cette fois un rôle tragique, ce qui fait différent de le voir en dehors d'un western ou d'un film policier. Le film est un peu mou par contre, il y a beaucoup de longueur mais une fois embarqué dans l'histoire, ce petit détail importe peu. Il est considéré comme un chef-d’œuvre par plusieurs mais moi je n'irais pas jusqu'à dire ça. The Beguiled est sympa comme film mais c'est loin de valoir un Dirty Harry, un Two Mules for Sister Sara et même un Escape From Alcatraz.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques