Solitaire - Eaux Troubles

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Orion666
Graine de psychopathe - 188 critiques
publié le 20/06/2013 - 16:58
10
 

Foodchain

Le croco géant à la cote en général. Le souci est que cela donne trop souvent des nanars où des navets. Une exception confirme la règle avec ce film.

Pendant près de 30 minutes on se balade tranquillement en bateau, on découvre les personnages, les paysages superbe et envoûtants sous le soleil radieux. Puis vient notre rogue et la nuit, et là ça se gâte pour les touristes. En exploitant le principe de territorialité des crocodiles le réalisateur évite de tomber dans un énième film de "croco avoir faim et bouffer tout". Il y a une raison aux attaques qui, si elles ne sont pas spectaculaires, sont justement très réaliste. La première disparition est si discrète que le moment d'hésitation de la troupe est le même que j'ai eu.

Les personnages sont attachants ou agaçant, cela dépend de chacun, mais sont bien dans leurs rôles justement. Le acteurs jouent le jeu de manière très convaincante.L'ambiance aussi est rendue avec efficacité. Le jour, le soleil limite l'angoisse, mais la nuit... chaque ombre, chaque mouvement dans la jungle environnante peut cacher le prédateur. Même la fin, qui donne dans un héroïsme survivaliste, reste dans le ton et ne dépasse pas l'idée de départ: survivre vite et à tout prix. Et le croco? Superbement foutu, massif et mortel. Sa taille n'est pas exagérée vu les spécimens déjà rencontrés dans la nature, sans compter qu'en Australie ce sont des crocodiles marins que l'on trouve généralement, les plus gros du monde.

Un des meilleurs films de survival animalier, tant par la qualité d'image que par sa trame réaliste.

Orion666
Graine de psychopathe - 188 critiques
publié le 01/03/2013 - 12:41
10
 

La vengeance du sac à main

Un des meilleurs film de croco amateur de touristes. Une gamme de protagonistes ayant de la profondeur, un croco réaliste et bien vicelard, un rythme soutenu et des décors permettant de mettre notre reptile bien à l'aise. On ne doit attendre que peu de temps avant la première attaque, qui sera suivie de près par les autres toutes plus jouissives les unes que les autres, simples et efficaces (la première reste la meilleure je trouve quand même). Le final montre un acte de bravoure sur fond de réalisme (comme tout le film d'ailleurs, notamment par le principe de territorialité).
Portrait de Jaws Jaws
Graine de psychopathe - 94 critiques
publié le 27/02/2013 - 19:55
10
 

Solitaire

Solitaire (ou Eaux troubles ou Rogue) est un excellent film de crocodile Australien comme Primeval et Black Water tous sortis la même année. Les effets spéciaux sont très réussis, l'angoisse et le stress sont stables pendant tout le film. Le seul problème c'est le jeu des acteurs qui est vraiment nul à chier. En bref un excellent film gaché par des acteurs médiocres.
Portrait de Bzittt Bzittt
Graine de psychopathe - 199 critiques
publié le 16/03/2012 - 01:15
8
 

Ah les crocrocro les crocrocro...

Jusqu’à présent quand on me parlait de l'Australie je pensait invasion de sauterelles, kangourou se jetant sur les voitures et diverses espèces de serpents venant trouvé refuge directement chez l’habitants...etc.

Du coup moi vivante personne me trainera la bas et si jamais on tentait de le faire de force je jure d'avaler ma langue. A mon catalogue des 100 raisons pour lesquels je ne fouterai jamais les pied sur ce continent vient se rajouter ce "Solitaire" et ses crocodiles

L'Australie propose son lot de paysages magnifiques, je peux au moins lui concéder cela, et lors d'une première partie touristique et contemplative, Mclean ne boudera pas son plaisir à nous faire découvrir sa terre sauvage. Il suivra cette ligne de conduite dans la deuxième partie alors que son prédateur rentre en scène, une énorme bestiole ma foi plus que convaincante, elle fait carrément vrai. Réalisme renforcé par ses attaques précises et rapides sans effusions inutiles. L'angoisse réside dans l'attente de l'attaque et pas dans l'attaque en elle même, aidé par une trame qui oblige nos protagonistes à se mettre en permanence en danger parcequ'ils n'ont pas le choix.

On pourra regretté un twist final un peu surréaliste qui tranche un peu avec le reste du film mais qui à le mérite de nous permettre d'apprécier le reptile dans toute sa splendeur. Je n’émettrait pas d'avis sur le happy end, ça reste une question de goût et c'est pas l'essentiel du film, il se justifie parce qu'il est pleinement assumé à tel point qu'il en dégouline

Une réalisation et une photographie impeccable, des SFX franchement bluffant, des choix de mise en scène tranché, des acteurs dans l'ensemble convaincants, voilà qui rehaussent largement un scénario un peu léger (mais pas plus que la majorité des films du genre) et permettent de passer un bon moment.

Finalement Rogue est un film de prédateur plutôt réussit à mon goût qui ne manque pas de qualités techniques.

Portrait de K-nife K-nife
Graine de psychopathe - 132 critiques
publié le 27/01/2012 - 07:44
8
 

Attention au croco

Bon film du genre: survival-animalier avec un environnement superbe au fin fond de l'Australie. Le scenario assez realiste,avec des acteurs plutot convainquant,et surtout la bete,franchement bien faite,des effets speciaux propre.Ca change un peu par rapport aux daubes du genre,malheuresement,il y en a un paquet...Apres pour les fans de gore avec hemoglobine par litre de sang passer votre chemin car les mises a mort du crocodile sont plutot rapide et dans l'obscurité,on voit presque que dalle,ce qui est bien dommage...Le realisateur joue a fond la carte de l'angoisse, la tension et la peur.Bref, un bon film a voir au moins une fois.
Portrait de William William
Copycat Killer - 48 critiques
publié le 08/07/2011 - 12:24
4
 

Mon avis

Si, dans Wolf Creek, Greg McLean était parvenu à créer une atmosphère qui maintenait en haleine le spectateur du début à la fin, tout en ne faisant vraiment commencer les hostilités que tardivement, il ne réitère pas l'exploit dans Solitaire. Le film raconte comment une équipée touristique se retrouve piégée en milieu hostile par un formidable crocodile, "le plus dangereux de son espèce". Si les effets spéciaux sont assez impressionnants, le cadre magnifique et les acteurs tous corrects, l'ensemble est plutôt ennuyeux et peu effrayant ; l'assez long face à face final entre le héros et le crocodile ne semble avoir d'autre but que de prolonger la durée d'un film dont le scénario est mystérieusement vide. Sans doute plus ambitieux que Lake Placid, Solitaire se prend un peu trop au sérieux pour pas grand chose, essayant au passage de gonfler l'intensité dramatique par des personnages secondaires à visée émouvante (une mère atteinte d'une maladie incurable et sa fille, un veuf venu répandre les cendres de sa dulcinée, un autochtone a priori décérébré mais qui s'avère au final pas si décérébré...). Bref, une déception malgré quelques beaux éclairs de mise en scène, prouvant que Greg McLean a très largement encore son mot à dire, qu'on espère plus proche de Wolf Creek que de Solitaire.
Portrait de Runner44 Runner44
Graine de psychopathe - 82 critiques
publié le 01/02/2011 - 08:21
6
 

Territorial le croco!!!!

Une bonne surprise ce film!!!!.... ça fait plaisir, surtout quand on voit les merdes (plutôt nombreuses) du même genre. Ici des touristes embarquent sur un petit bateau avec un itinéraire visant à montrer la faune et la flore locale mais surtout le clou du spectacle: voir des crocodiles dans leur milieu naturel, le tout décrit par un guide touristique très sexy, la belle Radha Mitchell qu'on a pu voir dans "Pitchblack" par exemple, accompagnée du neveu de notre chère Sylvie à savoir Mickael Vartan. Le jeu des acteurs est simple mais fonctionne bien, le réal mise beaucoup d'ailleurs (trop??) sur leur personnalité histoire de s'attacher à eux.... ou pas. Ajoutez à cela des passages musicaux accompagnants des prises de vue sur les paysages (magnifiques) environnants et vous assisterez à quelques longueurs. Personnellement je trouve que ça gâche un peu tant ces passages peuvent être longs et c'est très long avant de voir un croc du croco. Crocodile sublimement fait, criant de réalité mais trop trop rare. On le voit vraiment très peu dans son élément naturel (l'eau) et ça aurait été kiffant; Il faudra attendre donc la fin pour l'admirer et on y sentira d'ailleurs une petite frustration tellement la mise à mort est "expéditive". Une autre chose qui m'a un peu dérangé, c'est lorsqu'il se déplace à terre...... il se traine comme un gros balourd, je dirais même qu'il a du mal à se déplacer alors que les crocodiles ne rampent pas lorsqu'ils sont à terre.... ce n'est qu'un détail mais un peu plus de vivacité aurait été bien. Peut être est ce voulu et fait exprès pour accentuer le coté "attaque éclaire" bien connu de la bête et par la même occasion nous faire sursauter?!..... en tout cas ça reste un bon moment, un bon ptit film qui détend..... à voir au moins une fois.
Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 03/01/2011 - 20:30
8
 

Fallait pas le déranger !

Le Territoire du Nord en Australie, 1.300.000 km2 (soit deux fois la taille du Texas), seulement peuplé par quelques 200.000 pèlerins, dont 60.000 aborigènes ... Là-bas, c'est Dame Nature qui fait la loi !

Certains naïfs pensaient peut-être que Crocodile Dundee avait fait le ménage une bonne fois pour toute dans le bush et autres marécages qui pullulent dans le nord du Territoire ... Que nenni ! C'est pas demain que les touristes pourront patauger en toute sérénité dans les cours d'eau du pays !

Les attaques mortelles de crocodiles ponctuent régulièrement la rubrique nécrologique en Australie, loin devant celles des requins notamment. Certains spécimens peuvent atteindre huit mètres et constituent une redoutable machine à tuer au sein de leur milieu naturel. Celui du film a dû s'enfiler pas mal de viande grasse pour atteindre l'imposante masse d'écailles qui va faire morfler Radha Mitchell & Co pendant toute une nuit ...

La bête est en effet impressionnante, mais sait également se faire désirer. Ses attaques sont au départ aussi brutales que rapides, et laissent le spectateur sur sa faim. Heureusement, le suspense opère plutôt efficacement, la suggestion étant souvent le meilleur moyen de maintenir ou d'accroître la tension chez le spectateur friand de membres amputés et de hurlements déchirants que nous sommes. Mais la suggestion ça va un moment, et faut savoir justifier les biftons mis sur la table lors de la production du film. Aussi la scène finale est-elle un modèle du genre, avec une bête aussi féroce que bien réalisée.

Evidemment, rien de transcendant au niveau du scénario et des personnages, mais les magnifiques paysages, la bonne bouille du croco associée au joli minois de Radha Mitchell, valent franchement le détour pour les amateurs de survivals animaliers. Une réussite, un très bon divertissement.

Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 22/11/2010 - 16:52
8
 

Crocodile d'eau salée

Nouveau film du réalisateur de l'excellent Wolf Creek, Greg Mclean se frotte ici au survival animalier, en comparaison de Black Water , Rogue se trouve un peu en deça. Malgré d'incontestables qualités, que ce soit en matière de décors une fois encore somptueux de recoins de l'Australie, d'effets spéciaux pour le crocodile vraiment bien rendus, on sent comme un léger sentiment de déjà vu, de scènes parfois prévisibles voir insensées (en ce qui concerne le personnage de Radha Mitchell entre autre). L'action se déroule sur un tempo lent et ceci apporte énormèment au film. On est plus sur la psychologie des personnages face à une situation de ce genre qu'à une réelle violence voir verser dans le gore. Greg Mclean a davantage appuyer sur les émotions et le ressenti de chacun de ses acteurs, de ce fait on adhère idéalement , l'ambiance se fait pressante, une tension qui s'installe petit à petit et monte crescendo. On regrettera peut etre la fin un brin expéditive dans le repère du croco mais ça n'entache pas le réel plaisir de voir ce film. Greg Mclean maitrise bien son sujet et nous le prouve grâce à une mise en scène appliquée qui nous fait oublier les quelques imperfections de son métrage, et reste un film plus que satisfaisant dans le genre.
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 23/06/2010 - 18:08
6
 

Crocodile tueur...

Malgré la présence de Radha Mitchell, actrice attachante mais trop discrète, "Solitaire" m'a un poil déçu. Pas que le métrage soit mal fichu mais il manque d'originalité et les morts ne sont pas ce qu'il y a de plus mémorables. En effet elles manquent de punch, de violence, de sang, enfin bref c'est quand même décevant de côté là. Le crocodile est tout de même bien fichu même si ses attaques ne sont pas assez mises en valeurs. Et puis il y a un moment qui me rappelle malheureusement le nanardesque "Les Dents de la Mer 4" avec SPOILER le personnage de Radha Mitchell qui survit après une attaque du croco FIN SPOILER. Bref ridicule même si cela reste plus crédible que le nanar qui sert de suite au film culte de Spielberg. Néanmoins, "Solitaire" reste divertissant, bien mené à défaut de rester dans les mémoires.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.