Seven Swords

6.7
Seven Swords

Critiques spectateurs

Réalisateur: Tsui Hark Avec Donnie Yen, Leon Lai, Charlie Young, Liwu Dai, Lau Kar-Leung

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 20/04/2011 - 11:38
6
 

Ambitieux mais long

Ce film est plein de promesses, grâce à la qualité de la photo, la beauté des costumes et paysages. Mais malheureusement, le scénario ne décolle jamais. Pourtant cette histoire des "sept mercenaires" pouvaient apporter, mais pas le moindre suspens n'apparait que ce soit au niveau de l'histoire ou des scènes d'action. Le tout ressemble à un beau gâchis.
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 18/03/2008 - 20:00
6
 

Et pour quelques coups d'épée de plus

Depuis une dizaine d'années, la carrière de Tsui le sachem du cinéma HK va du pire (Double Team) au meilleur (Time and Tide) en passant par l'acceptable (Knock Off) et l'honorable (Legend of Zu). Aussi ne savait-on trop quoi attendre de son nouveau bébé Seven Swords dont la sortie fut précédée d'un battage médiatique considérable. S'agira-t-il d'une bombe, d'un fiasco ou d'une eau tiède ? Verdict après visionnage: le troisième qualificatif semble le plus approprié pour définir ce film en un ou deux mots. À l'instar de la mouture du mythe Zu réalisée en 2001, le produit oscille, sur toute la longueur, entre le faste et le raté: une mise en scène somptueuse et aboutie - même si moins impressionnante que celle d'un Time and Tide -, une plastique admirable (lumière, filtres de couleur, décors et costumes aussi chatoyants les uns que les autres), des acteurs offrant le meilleur d'eux-mêmes au niveau physique comme expressif - avec une Charlie Young méconnaissable et un Donnie Yen fascinant - ainsi qu'un score de Kenji Kawai d'une beauté et d'une puissance rares s'opposent à une intrigue pataude, obscure, languissante (à cet égard, le tout mériterait une relecture ne serait-ce que dans le but de mieux comprendre le tohu-bohu ressenti au premier coup d'oeil - mais cette prescription vaut pour plus d'un Tsui Hark), une surenchère de dialogues philosophico-sentencieux qui agacent vite et, d'un point de vue plus subjectif, un arrière-goût d'académisme et de froideur que l'on n'aurait jamais pu éprouver dans les réalisations 80's / early 90's du cinéaste. Seven Swords arbore donc une belle carapace dissimulant une ossature un peu chétive. Une honnête production qui devrait séduire les amateurs de wu xia pian et de fresques new school. Les inconditionnels de Tsui en ressortiront eux plus mitigés.
Portrait de Carth Carth
Serial Killer - 710 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Belle fresque

Seven Swords s'apparente à un Wu xia pan des familles, saupoudrée d'un zeste d'Historique et de fantastique. Tsui Hark n'est pas un inconnu du Wu xia pan, il transgresse les codes du genre et les transposent dans cet univers apocalyptique qui n'a rien à envier aux tenors du genre que sont Akira Kurosawa ou Chang Cheh, surtout au niveau de l'esthétisme. De larges plans panoramiques, des rayons du soleil qui transperse timidement le feuillage des arbes, des lacs, des plaines. Bizarrement, ce ne sont pas forcément les combats qui mettront tout le monde d'accord, mais c'est surtout sa trame, lente et passionnante où il faut être un minimum intéressé par la Chine et sa sensibilité pour être totalement captivé. Tsui Hark n'est plus l'enfant terrible de Hong Kong de la fin des années 70, et c'est peut-être pour ça que son style demeure légèrement transparent. Finit le temps où Tsui Hark volait des plans à l'arrachée au Scope, dans les rues bordeliques d'Hong-Kong...
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.