Atomic Cyborg

6.7
Atomic Cyborg

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1956 critiques
publié le 18/07/2010 - 17:16
8
 

Atomic Movie

Voilà ce qu'on appelle un film bis. Typiquement italien, il a pour fonction de rentabiliser un max en surfant vite fait sur la vague d'un gros succès avant que celle-ci ne retombe. Dans ce cas précis, c'est évidemment "Terminator" qui fait des émules!

Ceci étant posé, on sait déjà que le film n'a pas été fait pour l'art ni pour l'amour du cinéma, mais pour attirer le gogo, qui en a assez d'être allé voir Terminator 5 ou 10 fois dans la semaine, et qui veut se changer un peu les idées avec... un autre Terminator... Mais bien sûr, comme dans toute pompage, toute photocopie, il y a du bon et du mauvais, les artisans de ce genre de films étant plus ou moins inspirées, plus ou moins compétents ou tout simplement plus ou moins motivés...

Nous sommes dans le cas heureux, du bon pompage, de la ressucée honorable et divertissante, qui ne donne pas trop l'impression de s'être fait arnaquer. Le scénario pas très malin, voire carrément beauf, s'adapte aux limites du budget, et nous propose un cyborg à visage humain qui le restera la plupart du film. Malgré des dialogues parfois consternants de testostérone régressive et de personnages "avec des couilles" mais sans cerveau, l'ensemble est bien rythmé, franchement amusant et spectaculaire.

Quand on voit Daniel Greene sur la pochette, notre cyborg en soldes, on se dit "Whhaaaaaooooooooooooouuuuuhh", il a grave de la gueule, hyper charismatique le mec! Seulement on déchante rapidement en le voyant dans le film, car si il a un physique imposant, le charisme naturel qui devrait aller avec est anéanti par un jeu mono-expressif assez sidérant. C'est bien simple, on a l'impression qu'il dort debout, a été taillé dans la pierre, ou alors qu'on ne lui a pas bien branché tous les circuits avant de le mettre en marche... Quoiqu'il en soit, parmi des acteurs qui jouent et sur-jouent la caricature du mec poilu qui sent bon sous les bras à-qui-on-ne-la-fait-pas, cela fini par vite être oublié, notre cyborg italien ne donnant pas la réplique à Dustin Hoffman ou Robert De Niro, mais plutôt à des bovins que l'on a laisser sorti du champs par mégarde, un jour ou le gardien était occupé à s'occuper de la gardienne...

Malgré tous ces défauts qui font rapidement un film insipide ou ridicule, nous restons assez éloigné du gros nanar comme le dirait mon ami Dexter (Dexy, un gros gros nanar, c'est plutôt le miraculeux "Sinbad" avec Lou "J'ai oublié mon cerveau au vestiaire" Ferrigno que je t'ai envoyé, avec "Atomic Cyborg" on reste dans la bisserie honorable), le film étant bien rythmé, avec une excellente musique (Claudio Simonetti a fait des merveilles) et des acteurs qui a défaut d'avoir un cerveau, ont une gueule! Georges Eastman, grand spécialiste des rôles de salopards, nous livre comme à son habitude une composition bien déjantée dont il a le secret!

Donc un film dont il ne faut rien attendre d'autre qu'un divertissement de l'instant, mais un bon et solide divertissement! Pas de réflexion politique ou sur la condition humaine, aucune assurance de devenir plus intelligent ou cultivé, mais juste de passer un bon moment sans prétention, bien agréable! C'est déjà ça, beaucoup de films à gros budget échouent déjà à ce stade...

Portrait de Dexter Dexter
Serial Killer - 475 critiques
publié le 04/07/2010 - 18:44
8
 

Atomic Gory

Bon Gory, j'dois avouer que je ne suis pas friand voir même déteste les nanard, mais ce Atomic cyborg, sur le coup me fait mentir ! Attention certains voie un pompage sur le Terminator de James Cameron, moi je vois plus Robocop (1987) faire du pied à Atomic Cyborg (1985/86).

La ou se rapproche Robocop, d'Atomic Cyborg, c'est que le cyborg Paco et un humain reconstitué à 70%, ce qui donne comme l'ami Murphy un cyborg, qui ce cherche, et se sent capable d'aimer. La ressemblance vient aussi des combats, rappelez vous les belles poses que prenait Robocop lors de sa descente chez les dealers en vue de choper Clarence Boddicker et bien Paco lui aussi dans une scène de combat à mourir de rire, prend de belle pose, tellement belle qui lui manque juste un tutu !

Le film nanard ou pas, au final a de la gueule, mais tristement le réalisateur aurait vraiment du orienter son Paco vers le terminator, en nous donnant un cyborg, ne discutant pas, froid et éliminant qui que se soit ce mettant au travers de sa route, au lieu d'un cyborg, limite au comportement d'adolescent prépubère, ce qui aurait pu donner un film rudement plus brutal, car avec cette galerie de personnages à la tête de taré secondaire ainsi que les lieux désertique à la Ken le survivant, cela aurait pu amener un bon film dans la veine de Hardware ... un survival version désertique.

A noter aussi que pour un Cyborg, le Paco a une Intelligence Artificiel vraiment bon marché ! La preuve du final ou son créateur (John Saxon qui comme Lance Henriksen, cachettone autant dans les grands films que dans les pire!) ayant tenté mille fois de l'assassiner, Paco le cyborg réussira à le coincer et à le désarmer de son énorme fusil, mais se fera avoir comme un bleu, lorsque son géniteur lui sortira un "Mais non je ne veux pas te tuer !" Yeah bien sur !!! J'crois que sauf le concerné, n'importe qui dans ce monde ne serait pas tomber dans le panneau.

Allez Gory, parce que grâce à toi j'ai bien ris, j'lui met une bonne note !

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.