Démons
Critiques spectateurs
Réalisateur: Lamberto Bava Avec Urbano Barberini, Natasha Hovey, Fiore Argento, Paola Cozzo, Nicole Tessier, Karl ZinnyInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
publié le 23/02/2014 - 00:56
Fast as a shark!
publié le 17/09/2013 - 13:37
Morts vivants a la Lamberto Bava !
publié le 07/12/2012 - 12:35
Mon avis
publié le 03/08/2012 - 14:30
Les démons vont au cinoche
Un bon bis italien avec des démons plus marrants que réellements effrayants, dans le genre ça m'a fait penser aux gremlins. Malgré tout pas mal de défauts inhérants au style avec des acteurs moyens voire mauvais à part le grand black chauve que nous retrouverons dans le 2e opus, des fx pas toujours trés convaincants qui alternent le bon avec le risible, le gore là aussi est mitigé qui enchaîne efficacité et effets grand-guignolesques ainsi qu'un final un peu ridicule ou du moins aurait mérité plus d'expliquations. La scéne où on voit apparaitre le petit démon du corps de la nana par exemple est certes excellente, mais on se demande pourquoi et surtout on se demande où il est passé (????). Mais si tout était parfait ce ne serait plus un bis, on passe tout de même un bon moment, l'histoire est bien amenée avec de trés bonnes idées, le masque, la scéne de l'hellicopter est bien vue, le film dans le film c'est pas mal ainsi que quelques titres heavy métal que les amateurs dont je fais moi-même partie ont dû apprécier. Un film à voir sans être un chef-d'oeuvre.
publié le 28/03/2012 - 06:56
Mais qu'est-ce que c'est?
publié le 12/02/2012 - 20:42
Du démon ou du zombie?
Le scénario du film tient sur la bande noire magnétique des tickets de tramway. Il faut dire que c'est plus que simpliste et que ce n'est pas grâce à l'histoire que l'on sera perdu. A moins d'être un débile profond. Un homme masqué distribue dans une ville des tickets d'invitation pour l'inauguration d'un cinéma. Pour l'ouverture, le cinéma propose un film d'horreur avec des démons. Mais bien vite, les démons vont envahir la salle de cinéma pour boulotter de la chair fraîche avec un petit peu de pop-corn. En gros, il s'agit d'un survival basique dans un milieu confiné, avec de plus en plus de démons, puisque chaque blessure transformera chaque être humain en un démon vorace et bavant du liquide verdâtre. Mais il faut tout de même rajouter quelque chose de plus important par dessus ce scénario peu inspiré, c'est que les personnages de l'histoire ne sont pas attachants et que la dimension dramatique, ou notre attachement par rapport aux autres personnages ne sera pas mis à contribution.
Si le pitch et le scénario complet vous fait penser à quelque chose de déjà vu, vous avez raison! Effectivement, on peut difficilement trouver une quelconque nouveauté dans cette histoire. Les démons ne sont en fait que des zombies, plus violents, surement moins amateur de cervelles, mais tout aussi contagieux et sanguinaires. Du coup, on se surprend à revoir des images du film Zombies de Romero, tout en le transposant dans un cinéma au lieu d'un supermarché. Si l'ambiance du début reste sympathique et assez inquiétante avec une ville qui ne donne pas envie, les passages dans le cinéma ne sont que des courses-poursuites avec quelques effets gores plutôt bien fichus pour l'époque. Néanmoins, il faut reconnaître que le design de certains démons fait froid dans le dos et que pour une fois, on reconnait vraiment des créatures du mal et sadiques.
Mais avec tout ça, comment se débrouillent les comédiens malgré la faiblesse scénaristique? Et bien ce n'est pas terrible. Il faut dire que tous les clichés sont réunis dans la salle de cinéma. On a l'aveugle et sa femme qui en profite pour le tromper, les deux jeunes hommes héroïques qui s'entichent des deux héroïnes, le black ressemblant à un maquereau entouré de deux gonzesses ressemblant à des putes, le vieux grincheux, les peureux, et je dois en oublier. De ce fait, et à partir du moment où l'on est dans la caricature, il est difficile de ne pas surjouer et de ne pas proposer une palette d'émotion un poil trop ringarde. En plus, on aura droit à tous les soucis déjà vus dans moult films de genre, comme le meilleur ami qu'il faut tuer car il se transforme, la copine qui tombe dans les vapes au plus mauvais moment, le choix de se sacrifier pour sauver celui ou celle que l'on aime. Bref, beaucoup d'héroïsme, ce qui ne donne pas une bonne idée du réalisme.
Par contre, ce qui sauve le film, outre sa fin drôle et inattendue, ce sont les effets gores et pour le coup et l'époque, c'est vachement bien fait! Et en plus, on en a pour notre argent. Déjà, les transformation en démon sont assez atroces et s'attaquent à des points sensibles qui font souvent très mal. En gros, on voit les ongles des victimes s'ouvrir en deux pour laisser pousser des griffes, puis les dents se déchaussent et tombent pour laisser pousser des crocs dans une cascade rubiconde de sang. Mais en plus de cela, les démons deviennent très violents et adorent scalper, griffer, égorger, mordre une foultitude de spectateurs crétins essayer de barricader le cinéma avec les strapontins. L'empalement forcé de la fin est vraiment génial. Par contre, on évitera pas les scènes nanardesques comme le passage où le héros enfourche une moto cross et va décapiter du démons en grand coup de katana, ou encore lorsqu'un hélicoptère, visiblement posté sur le toit, tombe dans une salle adjacente à la salle de cinéma. Tout cela fait très improbable et semble très malvenu.
Au final, Démons n'est pas forcément un mauvais film, loin de là, mais il n'est pas non plus un chef d'oeuvre du genre et Lamberto Bava tire un peu trop sur des ficelle bien connus dans le domaine du film de zombie. Il est d'ailleurs dommage que seule l'apparence différencie les démons des zombies et que ceux présents dans le film ne soient pas un peu plus bavards, avec un humour grivois et noir. Bref, un film sympathique avec des passages bien fendards tellement ils sont improbables et du gore bien fun pour un film de 1985 (putain, j'avais un an!).
publié le 11/08/2011 - 15:08
Excellent!
Demons 1 est un veritable raz de marré de n'importe quoi, de gore et d'action. Le film de Lamberto Bava ressemble à une serie B agité et infatiguable avec des ingrédiants sortant de l'abime du Z. Le film regorge d'idées aussi folles qu'audacieuse (la moto et l'hélico). Les démons sont en même temps flippants et ridicule, on n'aimerait pas se retrouver face à eux quand même, l'idée de faire des contaminés démonique était une super idée, ce qui fait sortir le film de la vague des films de zombie, ce qui est un bon point, et leur brutalité est quand à elle impressionnante (ils ne dévorent pas, mais griffent, étrangle, frappe, écrasse, enfin tue de manière pas agréable et cruelle). Du gore t'en veux? et ba tu va en avoir et du bon, bras qui volent, yeux crevés, griffures et etc... Tout est là, a ne surtout pas raté, ce film n'est pas culte pour rien.
publié le 11/01/2011 - 11:34
A voir absolument
publié le 18/11/2010 - 14:29
Mon avis
publié le 29/09/2010 - 18:45
Merde! Y a une deuxième porte!
-"Taisez vous svp! Taisez vous! OH! Vos gueules maintenant!" (et surtout celle qui sert de titre à cet avis)
Enfin bref, j'adore, les démons sont bien faits, et l'attaque à la fin sur la moto vaut le détour! Un bon gros n'importe quoi comme je les aime!
publié le 29/07/2009 - 12:45
Mon avis
publié le 29/07/2009 - 01:09
Exorciste pour sauver le monde
publié le 09/07/2009 - 22:41
Des démons cinéphiles !
publié le 12/06/2009 - 07:26
Mon avis
publié le 06/01/2009 - 19:24
Une toile, ça vous tente?
publié le 13/12/2008 - 16:30
I love demons !
publié le 18/09/2008 - 20:01
Quand les ombie attaque un ciné
publié le 01/09/2008 - 22:56
Bon délire Argentesque
Conclusion: j'ai passé un bon moment avec ce film aux amibiances rock 80's limite punk tres caracteristiques des films d'horreur de l'epoque...mention special à la bande de punk completement dejantés et au macquereau blacky accompagné de ces deux travailleuses de rues...
publié le 06/07/2008 - 19:34
Délire gore
publié le 05/07/2008 - 20:00
Mon avis
Pages