Deux Yeux Maléfiques

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 08/10/2011 - 23:32
4
 

De comment tuer un chat

Edgar Allan Poe est résolument l'un des écrivains, au même titre que H.P Lovecraft ou encore Bram Stoker, qui a démocratisé la littérature fantastique et d'horreur dans notre société. Il est donc assez logique qu'une pléiade de réalisateurs s'emparent des écrits de Poe et en fassent des films de plus ou moins bonne qualité. Dans le film qui nous intéresse, on prend deux réalisateurs géniaux, un dont la maîtrise du zombie n'est plus à démontrer et l'autre qui est un grand réalisateur de giallo, et on prend deux nouvelles plus ou moins connus et qui semblent adaptable au cinéma. On obtient deux yeux maléfiques, film à sketches qui est composé de deux segments. le premier est l'étrange cas de M. Valdemar, réalisé par Romero et le second est le chat noir réalisé par Dario Argento. On peut donc se dire que l'on va tomber sur un chef d’œuvre, avec autant de bons ingrédients réunis, mais on l'a déjà vu par le passé, il ne suffit pas d'avoir de bons ingrédients pour faire un bon plat. Ce film est-il un bon met ou alors une immonde soupe?

Qui dit film à sketches, dit différents scénarios. Le premier segment est une sombre histoire mélangeant manipulation, vol, zombie et fantôme. En gros, un couple veut piquer le pognon d'un vieil homme en train de mourir. Malheureusement, il va mourir trop tôt et pour conserver le corps et faire croire à un décès tardif, le couple le fout au congélateur. Sauf qu'au bout d'un moment, le couple entend des voix venant du congélateur, et le corps ne va pas tarder à se réveiller. Pour ma part, j'ai trouvé que le scénario reprenait dans un autre contexte l'histoire de Creepshow avec les corps noyés qui reviennent se venger. Le second segment montre un photographe policier prenant des clichés de macchabées perdre petit à petit pied à cause d'une chatte noir qui revient le hanter et qui semble posséder sa femme. Le mythe du chat noir porte-malheur est revisité, et le scénario reste assez mystérieux et sympathique.

Mais il y a un problème dans tout cela, il s'agit du rythme du film. En effet, le premier segment est d'une longueur pénible et la mise en place du scénario est assez poussive. D'ailleurs, même Romero reconnaîtra plus tard que son film est très mou et pas franchement passionnant. Bien entendu, cela laisse le temps de poser des personnages, mais ils ne sont pas forcément intéressant, surtout dans leur interaction. Ça va un peu mieux pour le second segment, mais on sait qu'Argento est un pro pour installer des ambiances mystérieuses et brumeuses. Mais il n'en demeure pas moins assez longuet et parfois assez ennuyeux. Je me suis même pris en train de dessiner au lieu de regarder le métrage. Pas très bon signe ça...

Les acteurs par contre sont assez bons dans l'ensemble. Bien entendu, celui qui tire son épingle du jeu, c'est bien Harvey Keitel dans le rôle du photographe du second segment. Il arrive à être assez débonnaire au tout début, petit on le voit perdre pied au fur et à mesure de sa rencontre avec la minette noire. Son visage change carrément et son regard devient vraiment glacial. La scène de séance de photos avec la chatte est assez insupportable et on voit vraiment la folie s'emparer de Keitel. Dans le premier segment, Adrienne Barbeau, habituée au film d'horreur, reste assez simple et pas franchement inoubliable, tout comme son compagnon hypnotiseur. Bon, on reste quand même dans des interprétations corrects et on ne va pas se plaindre.

Hormis le fait que ce sont des adaptations de Poe, il y a encore un point commun entre les deux films. Il s'agit des maquillages de Tom Savini. Et il faut dire qu'ils sont particulièrement réussis. D'ailleurs, je préfère d'autant plus les anciens effets avec du maquillage que les effets numériques de maintenant, ils font pus vrais. Par contre, les effets gores sont assez discrets dans le métrage et il doit y avoir entre deux ou trois scènes bien trashs dans tout le film. Je pense notamment au médecin qui se fait enfoncer dans la poitrine sont pendule électronique ou encore la femme coupée en deux au début du second segment ou encore la femme bouffée par les bébés chats dans le mur. Néanmoins, les effets de peur restent assez discrets et on ne sursautera que deux fois dans le premier segment, notamment avec les apparitions éclairs des fantômes à la fin, qui reste une fin puissante, et on n'aura que peu de surprises dans le second segment.

Au final, Deux yeux maléfiques reste un petite déception pour moi. Je m'attendais vraiment à quelque chose de sympathique et de terrifiant et finalement il ne reste que quelque chose de mou et de pas particulièrement effrayant. Un premier segment mou du genou qui ne se réveillera que vers la fin, et un second segment plus pêchu avec une ambiance plus prégnante, mais dont la mise en scène ne prend aucun risque et dont on se surprend par deviner la suite. Un autre film à sketches décevant. Dommage, surtout quand on sait que Wes Craven et John Carpenter n'ont pas voulu participer au projet.

Portrait de Spawn Spawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 15/03/2009 - 13:49
8
 

Georges versus Dario

Un film se composant de deux histoires distinctes et sans rapport entre elles. Une histoire par réalisateur : "Mr Valdemard" pour Roméro et "the Black Cat" pour Argento; et en aucun cas ces deux réalisateurs ont collaboré sur le film de l'un ou de l'autre, comme j'ai pû le voir sur certains avis, chacun a fait son épisode de son côté et on donc travaillé en solo. En fait, à la base "Two evil eyes" et un projet lancé par Dario Argento qui voulait adapter des œuvres de Poe. Il avait prévu quatre sketchs fait par quatre réalisateurs différents (du coup le film se serait appeler autrement), en plus de Romero il avait contacter Stephen King et John Carpenter pour faire les deux autres films, mais le projet n'a pas pu avoir lieu et finalement s'est donc fini avec simplement deux histoires. Le film commence avec l'histoire de Roméro, dont le scénario a l'intrigue de base reste très "policière" mais qui au fur et a mesure part dans le fantastique et l'horreur avec des revenants et oh surprise du zombie, si ça c'est pas du Roméro pur jus. Un scénario donc très sympathique qui nous dépeins des personnages avides et cruelles sur fond de trahison. le tout est certes lent et un peu mou (du propre aveux même du réalisateur) mais instaure tout de même une ambiance inquiétante et donne un petit film assez agréable. Le deuxième sketch fait par le réalisateur Italien et un peu plus nerveux et gore que le premier et comporte un atout de valeur que Roméro ne possédait pas dans le siens, je veut parler des acteurs. Et oui Harvey Keitel est tous simplement génial et même flippant il donne vraiment toute sa saveur au "black cat" d'Argento qui nous livre ici une histoire pas toujours bien exploiter ni bien mise en scène mais qui reste efficace quand même. En fait le seul véritable point commun de ces deux adaptations c'est Tom Savini aux effets spéciaux, et il nous gratifie encore une fois de son grand talent. Les effets gore ainsi que les "mécanisations" du chat sont diablement bien réussit, au vu de l'époque et du budget restreint de la production. Et c'est aussi a cause de ce petit budget et du manque de temps général que ces deux film n'ont pas pus être vraiment fignolés(d'après les réalisateurs).Seul chose que je regrette c'est de ne pas connaître les œuvre de Poe dont ses films sont issue. En tous cas personnellement j'ai passer un agréable moment à la vision de "two evil eyes" et qui malgré ces défauts reste très sympathique et assez efficace.
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 04/01/2008 - 21:36
6
 

Film à sketchs

Les films à sketchs sont rarement inoubliables, celui là n'y fait pas exception. Pas raté, mais un peu trop plat pour remporter l'adhésion. Et pourtant, dans l'Argento, Keitel a une forte présence et traine dans les bars. Les 2 sketchs sont d'un niveau égal.
Gore_fanatik
Graine de psychopathe - 113 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Mon Avis

La 1ère histoire est lente et laborieuse mais par contre la fin est puissante. La 2ème est mieux: l'ambiance est étrange et la fille coupée en 2 au début est très réussie.
Portrait de Guill Guill
Serial Killer - 838 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Two Evil Eyes

Film à sketches qui regroupe 2 histoire inspiré des romans d'Edgar Allan Poe. La première partie réaliser par George A Romero s'avère plutôt sympathique, Un couple d'amant qui profite de la mort de sont conjoint pour s'y approprier sont argent. Ce même homme après avoir décéder reste en communication avec eux. Un histoire un peu tordu dû moins. Dans cette partie on y retrouve 2 Zombie en plus d'une réplique hommage a sont 'Night of the living Dead'. Bref on reconnaît bien la patte de Romero. Quelques maquillages Savinien sont fort sympathique sans trop aller loin non plus. La 2iem partie réaliser par Dario Argento adapte l'histoire nommé 'The Black Cat', Lucio Fulci ayant même deja adapter ce roman. Dans cette partie, un photographe ayant une obsession pour les meurtres devient fou après que ca femme ai amener un chat noir à la maison. Argento créé un bon moment de tension mais sinon je n’y ai pas reconnut ça touche personnel. J'ai préférer cette partie à celle de Romero car elle ma plus tenu en haleine. Bref loin d'être un film indispensable mais quand même bien divertissant et réaliser par 2 grand maître de l’horreur. 7.5/10
Gnouf
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Un peu deçu quand même !

Oui je suis un peu deçu ! La premiere histoire effectivement n'est pas geniale. Manque d'originalité. La deuxieme histoire m'a un peu plus interressé , même si ça traine un peu en longeurs parfois ! Quelques scenes de frissons , mais bon pas de quoi fouetter un chat...
Portrait de Gore girl Gore girl
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Deux grands réalisateurs qui s'expriment sur l'oeuvre de Edgard Poe. L'étrange cas du docteur Valdemar par George Romero : Une histoire policière au départ qui deviendra fantastique au fil de l'oeuvre. Très sobre, le sketch est assez long à démarrer et fini d' une manière assez convenu. Dommage. Le chat noir par Dario Argento : Le réalisateur s' attache surtout au personnage du photographe joué par harvey keitel, le film est moins rigide que son prédécesseur, installant une ambiance glauque. Mais cette deuxième partie du film n 'est pas non plus à la hauteur du cinéma que peuvent faire les 2 maîtres. Ce film à sketch ne possède aucune transition entre les 2 morceaux, chose assez étonnante et déconcertante. Bref, un film très moyen qui vaut d'être vu mais qui ne laisse en aucun cas un souvenir impérrissable.
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Très bon film à sketch inspirés de Poe, même si la première histoire est pas mal, la deuxième plaira aux fans de gores avec cette histoire bien craspec!!!
Portrait de GORE MANIAC GORE MANIAC
Serial Killer - 797 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

On reste sur notre fin !

Comme souvent, le film à sketch n'est pas inoubliable, même lorsque Romero et Argento font équipe. Je ne me souviens plus trop de ce film que j'avais loué il y a quelques années. La nouvelle de Romero est moins bonne, moins fouillée que la seconde partie. Mais cette dernière n'est pas non plus un chef d'oeuvre et, au final, ce film ne laissera pas grand souvenir. Moyen, moyen...
A . K
America's Most Wanted - 622 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Pas génial mais...

Sur les deux stories du film je préfère largement celle de Dario Argento.En effet,l'hsitoire de Dario Argento est cele la plus inquiètante et Harvey Keitel a ici un rôle parfait et bizarre à la fois.En revanche celle George Romero est assez mauvaise et j'avoue que je suis assez déçu car je pensais que Romero pouvait faire beaucoup mieux que ça.Au final,le duo Romero-Argento aurait put-être quelque chose de génial à l'écran et malheureusement il en est tout autrement car si Argento se débrouille bien,Romero quand à lui n'assure pas et cela pourra certainement étonné le spectateur de la part d'un Monsieur ayant réalisé des petits bijoux(Night Of The Living Dead,Zombie,Day Of The Dead et bien sûr Incidents De Parcours).

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.