Amityville: La Maison du Diable
Critiques spectateurs
Réalisateur: Stuart Rosenberg Avec James Brolin, Margot Kidder, Rod Steiger, Don Stroud, Murray HamiltonInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 19/07/2023 - 12:16
L'horreur au sens classique
Si je devais résumer rapidement mon opinion sur ce film je dirai que son approche de l'épouvante est correcte, convenable, modéré mais créatif. En gros, c'est un film d'horreur assez classique.
Oui ce long métrage a son importance dans l'évolution du cinéma d'horreur et il faut se remettre dans le contexte d'une époque où la manière de faire ce genre d'oeuvres cinématographiques était très différente mais certains films s'adaptent au changement d'époque et d'autres moins. Celui-là se situe plus dans la seconde catégorie.
Après ce film se compose tout de même d'une bonne histoire, de protagonistes bien développés, d'une thématique intéressante sur l'utilité de la religion dans cette modernité ou la science prend un pas considérable sur la foi, ainsi qu'une valorisation des valeurs familiales.
Néanmoins, la lourdeur du récit fait qu'il est très difficile de rester captivé du début à la fin. Je pense honnêtement que si le film avait été un peu raccourci cela aurait été plus efficace.
Pour le côté horrifique, les séquences surnaturelles sont correctes sans plus. Le surnaturel aurait mérité une plus grande présence.
Le patriarche de la famille Lutz est intéressant dans son évolution psychologique tout au long du récit, même si je trouve qu'il se délivre un peu trop vite de l'emprise de la maison à la fin. Intéressant aussi le sort du prêtre qui bascule dans un état hermétique.
Un film d'horreur du coup assez classique mais qui a malheureusement mal vieilli. Reste que ce film mérite d'être visionné pour tout amateur de film de maisons hantées.
publié le 14/01/2017 - 23:45
Culte !! Flippant comme la plupart des films de l'époque
Culte !! Flippant comme la plupart des films de l'époque, très réussi, malgré que ce n'est pas ma saga préféré.
publié le 14/02/2014 - 17:49
Diable à demeure
Ahh les années 70-80, le temps béni où les films avaient du chien. Fermons la page nostalgie maintenant. Ayant vu le remake avant l'original (encore), je me demandais ce que donnait ce Amityville. L'histoire du film "tiré d'une histoire vraie blablabla..." me laissant froid, je voulais voir la différence.
Les Lutz achètent une maison de bonne taille pour un prix incroyablement bas. Le père s'est bien gardé de dire que la famille précédente avait été massacrée et, forcément, ce passé macabre va resurgir. Loin d'un Exorciste où d'un slasher, on a ici un vrai film misant sur l'ambiance, le décor et la possession lente et immersive du père. La baraque à elle seule semble nous regarder lorsqu'on est au dehors. Bien sûr on retrouve aussi un bon prêtre désirant aider la famille mais se ramassant devant Belzébuth ainsi que le policier chargé de l'affaire du massacre perpétré quelques années auparavant.
Il n'y a pas de coup de génie dans ce film. Mais l'histoire est rondement menée, pas à pas, immersive, simple et sans chercher à accélérer le pas. Pas de scènes choc, pas d'effets spéciaux, que du naturel j'ai envie de dire.
On dira ce qu'on veut, c'était mieux avant...
publié le 02/09/2013 - 17:51
Amityville
Alors c'est ça Amityville ? Sincèrement je m'attendais à dix fois mieux ! Là il ne se passe presque rien ! Pendant près de deux heures on attend, on attend, sa cause... il y a bien quelques scènes sympa comme les yeux du démon qui apparaissent, les mouches et le prêtres ou bien le sang dans les escaliers et cette fin, la fuite de la maison, mais quoi d'autres ? Rien de passionnant ! Encore une énigme pour moi, comment ce film peut il être encore aujourd'hui réputé pour être un film qui fout la trouille... Moi j'ai rien senti et pourtant je n'aime vraiment pas les films qui traite de ce sujet car j'y suis sensible. Mais là rien, le film en lui même est bien foutu, bien réalisé mais je me suis ennuyé trop souvent.
publié le 10/10/2012 - 23:31
Mon avis
publié le 26/09/2012 - 11:01
Pas mal
Dans la lignée d'un "The Haunting" sorti 20 ans plutôt, le suspense est au rendez vous tout au long de ce film devenu culte aujourd' hui. Dans un genre horreur/fantastique tout en subtilité qui en 2012 ( 33 ans plus tard!) se démarque de la boucherie universelle qu'est devenu le cinéma horrifique, dont je suis certes le plus grand fan! Le réalisateur a donc privilégié le côté cérébrale du scénario a défaut du bain d'hémoglobine. On peut dire que cette maison du diable n'aura pas coûté chère en effets spéciaux, mais qui de se fait n'a pas trop mal vieillie. Ni gore, ni morts en pagaille, se qui n'enlève rien au côté prenant d'un long métrage qui ne sombrera donc pas dans la facilité et sera visionné par un large publique. Même si une fin un peu plus apocalyptique aurait été certes plus a mon goût. On note aussi un très bon générique, mais trop peu utilisé durant le film, dommage! Les acteurs quand a eux sont exclus de tous reproches, et même la V.F est plutôt réussi, ce qui n' est pas coutume des films d' horreur de l' époque. Un bon film O.K. Culte? Je reste sceptique. Pour l'époque peut-être.
publié le 23/03/2012 - 18:16
Diable cherche colocataires
Je n'ai jamais lu le livre et je n'ai jamais porté ce film dans mon coeur, tout simplement parce que j'ai toujours cru comme le titre l'indique que Amityville était un film d'horreur, alors qu'en fait, ça place est dans le domaine épouvante.
Donc j'ai essayé de le revoir en ayant dans la tête qu'Amityville etait un film d'épouvante pour que la pilule passe mieux, et, ce fut presque le cas.
Malgré une bonne première demie heure (bien rythmée, manière de filmer les personnages dans la maison comme si cette dernière était une prédatrice, l'attaque du prêtre) mais passé ça, le film s'essouffle et le temps devient long, très long.
Excepté les personnages principaux, le reste du casting ne sers strictement à rien, leurs personnages sont juste voués à tourner en rond et leur conclusion serait similaire à se jeter dans le vide. En exemple, le prêtre du début, ma foi il s'en prend plein la tronche et fini comme une merde sur un banc, le jeune l'accompagnant aussi (ne trouvant qu'à dire au prêtre aveugle dans le parc 'que ce parc est beau' ! Et le flic qui lui avoue carrément ne pas espéré chassé des ombres ... disparaîtra en même temps que le jeune prête juste après sa rencontre avec lui (se sont-ils rendu compte au même moment de leurs inutilités) peut-être que dans le livre leurs présence sert mais dans le film non.
Sur la fin, on pourra un peu rigoler quand James Brolin découvre un puits de pétrole sous les marches descendant dans sa cave, dans laquelle il fera un petit plongeon ... je dis pétrole parce que jai pas compris ce qu'était ce liquide visqueux.
Comme disait un chroniqueur d'horreur.net, avant Amityville il y avait mieux (la nuit de tous les mystères, la maison du diable) mais qu'après ce serait dur de trouver ... c'est vrai, qu'a part Amityville 2 : le possédé, j'ai pas trouvé de film de maison hanté, dont la maison rien qu'à la voir comme celle d'Amityville me ferait déjà flipper.
Pas culte, mais Amityville reste un petit classique faisant son petit effet au départ, sans arriver à garder cette qualité jusqu'au bout.
publié le 06/10/2011 - 21:08
Harry ! Fermes la porte de la cave !
Le premier visionnage ne m'a pas convaincu. Le second (histoire d'être sûr), n'a fait qu'empirer la chose. OK, ça a plus de 30 ans. OK, c'est du genre précurseur dans le genre. Mais franchement, si Amityville était une bombe en 1979, il a salement vielli... Elle est où la flippe (on s'ennuie), elle est où la réalisation (risible parfois et les incohérences...). Je ne suis pas il est vrai, à la base, grand amateur de maisons hantées mais j'ai bien plus apprécié les "house" ou "hantise" par exemple. Je trouve qu'il aurait était préférable pour le bien de film de ne pas raconter ce qu'il s'était passé dans cette maison avant l'arrivée des Lutz dès le début du film. Je trouve aussi que toute ces bondieuseries me gonfle. Voilà, bon j'en dis pas plus, j'ai pas vraiment aimé. Pour un film "culte" j'en attendais bien plus. Film culte donc il parait, alors pour sa culture à visionner une fois (deux fois c'est un calvaire).
publié le 14/09/2011 - 20:57
De la maison, star de cinéma
Le scénario est tiré de faits réels. Du moins, c'est ce que l'on tente de nous faire croire. Il est vrai que je reste assez dubitatif sur ce point là car les évènements sont vraiment trop fantastique et trop religieux pour que j'y adhère pleinement. Une famille achète une baraque dans laquelle un massacre a eu lieu quelques temps auparavant. Petit à petit, le père de famille va se sentir bizarre et un changement certain va se produire. Le pitch est typiquement basé sur la maison et c'est d'ailleurs elle la véritable star de ce métrage. Pour l'époque, cela devait être assez terrifiant et les personnes vivant dans une grande baraque ont du faire quelques cauchemars. Mais le plus gros défaut de ce scénario, c'est la présence trop forte de la religion et de la confrontation entre les hommes de foi et le diable.
En effet, dans le remake, tout cela est occulté et je trouve que c'est beaucoup mieux. En même temps, il est vrai que la religion dans les années 80, surtout aux States était prépondérante. Si cela peut paraitre adéquate dans les années 80, j'ai trouvé cela assez pénible de nos jours et j'aurais peut être préféré une présence démoniaque ou encore, comme dans le remake, l'esprit maléfique d'un taré. Ce qui m'a aussi gêné dans le métrage, c'est le rythme assez mollasson et qui peut paraitre par moments assez ennuyeux. J'ai vu pire, et on n'est pas dans du contemplatif, mais il s'avère que de temps en temps, on se fait un peu chier. C'est d'ailleurs dommage, car l'ambiance suffocante et angoissante qui se dégage de la bobine est très bonne.
Les acteurs sont assez bons. James Brolin est bluffant en père de famille se transformant petit à petit au gré du contrôle de la maison. Agréable au début, il en devient vite angoissant sur la fin avec sa hache et son colère qu'il a du mal à contenir. L'actrice qui joue sa femme est superbe malgré des coiffures improbables de l'époque comme les couettes, et son jeu d'actrice reste assez bon au demeurant. Mais la meilleure actrice reste la maison qui dégage une aura d'angoisse fulgurante avec ses deux petites fenêtres et cet éclairage rouge. La petite fille de la famille se débrouille bien aussi avec son ami imaginaire et semble convaincue qu'elle a une amie. Petit bémol sur la baby-sitter, on est loin du corps fabuleux de Rachel Nichols (bave....).
Les effets de peur dans le film peuvent paraitre anecdotique de nos jours et se compter sur le doigt d'une main mais je ne suis pas d'accord. On a tout d'abord des éléments pour l'ambiance, comme les mouches et la voix du diable, ou encore la chaise se balançant toute seule, ou bien les portes se fermant toutes seules. On ressent vraiment la présence maléfique dans cette baraque. Ensuite, on ressent un peu plus la pression lorsque les gens de l'église ne peuvent rester très longtemps dans la maison, se sentant mal au point de vomir. Tout cela installe une ambiance malsaine et inquiétante, comme quelque chose qui rampe sous les lattes du plancher. Puis viennent les quelques effets gores parsemant de ci de là le film. Il n'y a pas beaucoup de sang, mais la scène du cauchemar avec le meurtre à la hache est tout à fait crédible. Il n'empêche que le film est assez long et que tout cela peut paraitre assez maigre devant un film devenu presque culte.
Au final, Amityville premier du nom reste un film assez efficace mais qui souffre des affres du temps et des modes, et en ce sens il peut paraitre assez long et ennuyeux. Néanmoins, il faut essayer de rentrer dedans et on peut ressentir un profond frisson d'angoisse et de peur. L'omniprésence de Dieu m'a quelque peu rebuté mais il ne faut pas s'arrêter à cela. La fin est trop conventionnelle et m'a aussi déçu. Il n'en reste pas moins un film qu'il faut voir si l'on a envie de se replonger avec nostalgie dans un bon vieux film d'épouvante à l'ambiance certaine et aux acteurs assez talentueux.
publié le 10/03/2011 - 12:29
Surestimé
J'ai choppé l'édition collector 2 dvd avec les reportages et interviews... Sincèrement les documents étaient terrifiants. Vraiment bien foutus mais le film alors non, pas du tout. Je le trouve surestimé c'est dingue. Je préfère regarder le remake de Michael Bay qui lui, est déjà plus flippant et intéressant. Nan là je somnolais franchement.
Pages