Piranhas
Critiques spectateurs
Réalisateur: Joe Dante Avec Bradford Dillman, Heather Menzies, Kevin McCarthy, Dick Miller, Barbara SteeleInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 04/02/2024 - 13:59
Un dent de la mer version Piranha?
Dans la lignée du film " Les dents de la mer" de Spielberg, nous avons ici droit à un autre animal emblématique du monde aquatique, le piranha. Outre le côté dangereux de l'animal au naturel, le récit s'emploie à mettre en avant la responsabilité humaine et son impact néfaste sur la nature.
Ce qui frappe d'emblée c'est que le film ne prend pas de pincettes avec son public. L'intro marque le ton et on suit par la suite un enchaînement d'événements de plus en plus tendus.
Les piranhas sont ici peu présents physiquement mais leurs bruits et leurs attaques rapides suffisent pour alimenter une tension qui se ressent de plus en plus. A noter qu'ici les enfants ne sont guère épargné.
Les effets spéciaux servent vraiment bien le film et offre assez de réalisme pour se sentir prit dans le récit.
Les acteurs sont investis dans leurs rôles, offrant assez d'épaisseur à leurs personnages. Le couple de protagonistes principaux forment d'ailleurs un sacré duo.
Très bon film qui élève le piranha au rang de créature mythique du cinéma. Ce film ravira les nostalgiques des dents de la mer. Attention néanmoins aux âmes sensibles, on voit tout de même des morts d'enfants.
publié le 11/10/2012 - 01:33
Mon avis
publié le 30/07/2011 - 12:26
Euh...
publié le 03/08/2010 - 12:16
Mon avis
Malgré ses plus de 30 ans d'existence le film de Joe Dante reste toujours une référence phare dans le sous-genre du film d'horreur animalier toujours aussi plaisant et passionnant à suivre ! On rentre facilement dans l'histoire dès les toutes premières minutes et suivons avec plaisir et intérêt les aventures de Maggie et Paul, elle travaillant dans une entreprise de filature et lui alcoolique solitaire abitant près du lieu du sinistre, parti à la recherche du couple précédemment disparu...
Leur recherche les mèneront dans une base secrète ou l'armée faisait autrefois des tests menant a créé une race de poissons tueur génétiquement modifier capable de résister et d'infester les eaux glacial lors de la guerre du Vietnam. Malheureusement ceux-ci ne tarderons pas à s'échapper de la base pour gagné les rivières alentour semant meurtres et terreur.
Contrairement à son remake qui promet d'être joliment gore ici rien de bien choquant ! Les attaques de piranha son filmer de façon un peu brouillonnes. L'eau s'agite et devient rouge sang, mais pas de membres déchiquetés ou autres corps mutités. On ne voit jamais réellement les poissons ce qui est un peu dommage, mais malgré cela l'effet d'attaque fonctionne quand même impeccablement !
Pour moi ce film est tout autant une réussite et effrayant que Les dents de la mer dans la mesure ou il réussit à merveille à faire peur rien qu'en filmant la surface de l'eau ! S'imaginant ce qu'il peu se cacher sous la surface... Le simple fait de voir une personne assise sur les bords de la rivière les pieds trempant dans l'eau pour penser à un banc de poissons carnivore ce ruer dessus et les croquer jusqu'à l'os ! En un mot : traumatisant !
publié le 13/12/2009 - 19:40
Les dents de la rivière
En dépit d'une intrigue devenue désuète à l'heure actuelle car mille fois copiée entre temps, cette série B - première réalisation de Joe Dante - possède une énergie et un humour noir salvateurs qui font toute la différence. Agrémenté de personnages attachants dont on s'identifie sans problème et d'une pointe de sadisme bienvenue (les nombreuses attaques particulièrement sanglantes sont assez vicieuses et n'épargnent pas les enfants), l'ensemble se tient donc très bien (le montage nerveux et la réalisation soignée masquant quelques menus défauts comme le "bloublou" rigolo émis par la poiscaille carnassière).
Sans être un chef d'oeuvre, PIRANHAS demeure sans conteste une bonne série B divertissante, efficace et généreuse malgré ses faibles moyens...Un petit must dans le style "film de grosses bébêtes" qui, contrairement à 98% des autres productions du même style, fait vraiment passer l'envie d'aller piquer une tête!
publié le 21/04/2009 - 17:20
Fish of the dead
publié le 01/01/2007 - 00:00
Cauchemardesque !
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Les jeudis de l'angoisse
publié le 01/01/2007 - 00:00
Allez vous coucher!
Pages