Beast
Critiques spectateurs
Réalisateur: Baltasar Kormakur Avec Idris Elba, Sharlto Copley, Iyana Halley, Leah Jeffries, Liyabuya Gongo, Martin Munro, Daniel Hadebe, Thapelo Sebogodi, Chris Langa, Mduduzi Mavimbela, Chris Gxalaba, Kazi Khuboni, Tafara Nyatsanza, Ronald Mkwanazi, Naledi Mogadime, Thabo RametsiInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 07/08/2023 - 21:48
Braconnage et conséquences
Ce film traduit visuellement un problème de plus en plus persistant qui est l'emprise humaine sur la nature, le lion en étant le parfait exemple car victime d'un braconnage en extension.
L'intro du film traduit parfaitement cet état d'esprit par une manifestation macabre des activités de Braconnage, ce qui par extension provoque la colère du lion survivant qui décime tout une partie du groupe humain. Une belle entrée en matière qui permet d'être tout de suite happé par l'histoire.
On suit un petit noyeau famillial composé d'un père et ses deux filles, ainsi que d'un ami de la famille. Le portrait famillial est correctement introduit et sa déchirure de base indique un enjeu important de cette histoire.
Prit en chasse par le lion vengeur, ce groupe va devoir tenter de survivre. Le père va devoir apprendre cet épreuve pour gagner le respect et la confiance de ses filles. Et c'est cette évolution progressive du père, interpréter avec brio par Idris Elba, qui sera le fil rouge du récit car c'est de son succès ou de son échec que dépendra la survie de ses enfants.
Le lion est très bien fait, vraiment très réaliste. Il y a ce côté noirceur qui se dégage de son apparence et de ses expressions. Son attitude n'est par contre pas toujours super naturel mais ça passe.
Le comportement des protagonistes est pas toujours des plus réfléchis et frôle parfois le ridicule ou l'absurde. Cependant, ils ont aussi leurs moments de bravoure et de ruse.
Le combat final entre le père et le lion est un moment plein de tensions mais pas très crédible. Au vu des multiples blessures subies, le personnage de Idris Elba aurait dû être dans l'incapacité de bouger ou de combattre bien avant la fin de la lutte, ce qui est dommage car ça fait perdre en crédibilité. Par contre, je dois reconnaître que son plan final était très bien trouvé.
Un bon film qui appuie sur la noirceur humaine au travers du comportement d'un lion. Les valeurs familliales se retrouvent aussi au centre de cette histoire. Un film bien rythmé et très prenant, malgré quelques moments où la logique des personnages laissent quelques peu à désirer.