Le Convoi de la Peur

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 29/01/2015 - 00:58

Votre permis PL , option matières dangereuses ?

Eh bien écoutez, si vous avez l'intention de passer votre permis poids lourd avec option matière dangereuse, je vous conseille de suivre ce qui ce fait dans ce film, car je ne sais pas si vous avez déjà conduit en surcharge sur un véhicule (du genre 1 tonne de plus de la capacité de charge du véhicule), eh bien vous êtes toujours un peu tendu ! et vous êtes bien content d'arriver ! alors imaginez un peu quand il s'agit de nitroglycérine...faut freiner doucement , et accélérer tooooout doucement ! Après ça le transport de nitro n'aura plus de secret pour vous !?

Tout le monde a compris que c'est un remake du film de Clouzot que l'on ne présente plus .Alors c'est sur ce film est réalisé en1978, et on ne présente plus les choses telles que l'on le présentait 25 auparavant !. personnellement je ne savais même pas qu'il existait un remake avant son passage l'autre jour à la Tv. Et le plus incroyable ....c'est que je l'ai déjà vu étant enfant , genre 5- 6 ans, car je me suis rappelez de certaines séquences.

Oui comme je disais on a peut-être là un film qui est moins un film d'acteurs, le film de Clouzot avait pour performance de réunir des monstres sacrés du cinéma des années 50, et surtout faire en sorte que tout ce monde là arrive a trouver sa place.

par contre on est dans un tout autre réalisme . Et pour cause !, le film est tourné en Amérique du Sud !, ça y'est je vous entend penser les gars ! "et l'autre aussi non ?". Eh bien non !, Clouzot n'avait pas été plus loin que la Camargue figure-vous !, si si , le film était tourné en Camargue (ainsi que le film "le professionnel " pour la partie Africaine), ou les paysages encore sauvages pouvaient faire penser un peu à la Pampa , ave une dose de talent , ce don t Clouzot était ,tout a fait pourvu, pouvait faire ,illusion, surtout si on arrivai a détourner l'attention du spectateur sur le jeu des acteurs, vous n'imaginiez tout de même pas transporter a l'époque une équipe de tournage en Amérique du Sud ....trop chère !

Donc Friedkin, lui, joue plus la carte dub réalisme. On commence par décrie les raisons qui ont amenés tout ce monde là a se retrouver bien malgré eux dans cette situation, ou même je dirais dans le trou du cul du monde , ou je dirais même plus dans le trou du cul du trou à rat du monde !

Un vrai bouge !, d'une incroyable misère, une bourgade telle que vous pourriez l'imaginez, avec des taudis, des ivrognes de la violence, des putes, même pas belles en plus, mes cadavres du petit matin , des flics plus pourris que ça tu meurs !, avec la photo omni -potente du "El présidente" une sorte de général qui serait un croisement entre un Franco, un Pinochet, et un Vidella bref une vraie carte postale !, que à mon avis vous n'enverriez même pas d'un tel en droit a condition d'en trouver !

En fait , le réalisateur dépeint un désespoir recherché, et en plus il agrément tout ça de scènes de violences, carrément dérangeante et ultra réalistes, le coup des cadavres brulés remis aux familles est vraiment éprouvant et quand je dis brulés, comme des morceaux de charbon a peu près ! , étrange que le film est échappé a un niveau d'interdiction d'ailleurs , sans parler de la scène de lynchage qui suit.....ça marque, il y a une émotion très latine dans tout ça , ou le drame est théâtralisé, ce qui est propre aux populations Latines qui ne peuvent qu'extérioriser leur désespoir..

Et que dire des personnages, rappelez vous dans le film de Clouzot, les gars nouaient une complicité. Je pense à la séquence ou ils pissent tous en cœur sur le rocher pulvérisé, la mort de Vanel dans les bras de Montant (bien que ce dernier l'ai traité comme un chien).

Eh bien là non, pas du tout , les mecs c'est des durs, c'est des rufians , des mecs sans fois ni lois , ou la limite si l'un saute tant mieux, le survirant touchera la part des autres. De toute façon pour un job pareille, on peut que trouver des types avec ce genre de CV!. Quoique....les pires sont peut-être encore leurs employeurs, car le prime de résultat, elle est dérisoire en comparaison des bénéfices a la journée de ce genre de compagnie. Là le réalisateur dénonce la main mise des "super majors" des années 70 sur les pays en voie de développement .

Alors la trame du scénar est la même ..il s'agit de convoyer de la nitroglycérine d'un point a à un point B situé à 400 Km de là..su r des routes défoncées, mais le réalisateur est plus réaliste sur les dangers de la nitro. Rappelez vous , le gars il laisse tomber une goutte a 2 mettre et "boum". En fait , c'es des conneries !, car la nitro il faut la frapper pour qu'elle détonne, vous versez une goutte sur un caillou , frapper a coup de marteau là oui ça explose. Donc, vous aurez le droit a des séquences assez flippantes, mais sans sen faire' des tonnes non plus.

Alors le quel est le mieux ?, difficile à dire ! l'un met une chose en avant, l'autre met autre chose en avant, c'est un remake, mais qui ne parle pas de la même chose.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.