La Maison Près du Cimetière
Critiques spectateurs
Réalisateur: Lucio Fulci Avec Catriona MacColl, Paolo Malco, Ania Pieroni, Giovanni Frezza, Silvia Collatina, Dagmar LassanderInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 12/09/2023 - 22:04
Symbolisme et gore par le regard de l'enfance
Ce film s'appuie sur un récit assez déroutant qui peut prêter à confusion mais joue sur le symbolisme. L'enfance est le coeur du film car ce sont bien les enfants ici qui sont les témoins lucides des événements la ou les adultes sont fermés dans la monotonie de leurs vies pendant une grande partie du film.
Les meurtres sont assez brutaux et gores sans être non plus d'un réalisme flagrant. Le tueur, ou le monstre, est plutôt prenant dans ses apparitions et une grande part de mystère demeure sur lui, malgré certains indices notables.
La tension est palpable tout du long et le comportement de certains personnages induits des doutes ou des non-dits plutôt intéressant dans le sens qu'on peut partir dans des fausses pistes assez déroutantes.
La fin est assez énigmatique et apporte plus de questions que de réponses, nous invitant à creuser en profondeur le message du film.
Un bon film d'horreur à la fois gore et mystérieux, qui joue sur nos attentes et nos peurs pour nous sortir finalement du schéma horrifique classique et nous inviter à suivre une logique narrative bien plus symbolique, et bien moins littérale.
publié le 27/06/2021 - 20:22
Passé et présent s'embrassent dans un vortex de terreur !
Après sa Trilogie des Morts (L'Enfer des Zombies, Frayeurs, L'Au-Delà) Lucio Fulci décide de se pencher sur un sujet en vogue au début des années 80 : les films de maisons hantées. Dans la digne lignée de ses précédents chefs d'œuvres, il livre un long-métrage macabre, noir, violent et profondément dérangé.
publié le 21/11/2014 - 15:22
Papy, ta tombe est prête !
Bon ... je ne savais pas qu'il s'agissait d'un Fulci avant de le regarder ... j'avais vu ça de loin une fois en venant sur le site cela fait bien longtemps ... d'habitude, les vieux films d'horreur des années 80 c'est un peu ma tasse de thé ... ici, boarf ... tout d'abord, précisons bien que s'il existe "le film qui fait bouh dans le noir", avec celui-ci, j'ai découvert "le film qui fait du bruit tout le temps" ... bon dieu de bon sang de bois ce que l'équipe de bruitage a eu comme boulot ! Cet Italien n'a donc jamais appris qu'on pouvait susciter l'effroi en se taisant et en stoppant cette putain de musique qui fait chier durant tout le film ??? Attention, le film n'est pas mauvais, loin de là, mais à force de sacrifier la tension à l'ambiance, Fulci appuie comme une gros bourrin sur tous les boutons de ces commandes, ce qui fait que la scène de la chauve-souris dure un temps impossible et fait paraître une scène des oiseaux de Hitchcock pour un stock-shot ! Si l'image est bonne et passée à souhait, il y a des idées complètement barrées qui plombent totalement ce film : la tombe d'ailleurs du grand-père en pleine maison (attends, mais où a-t-il vu ça ????). En dehors de cela, on a droit à quelques mises en scène bien pensées, quelques tensions vraiment pesantes (mais veillez à éteindre la musique avant !), à quelques acteurs bien dans leurs rôles ... oui, si ce n'est la greluche à l'œil qui cligne tout le temps et qui voudrait sans doute passer pour Romina Power ... quant au mort de cette cave ... l'idée était bonne ... mais le traitement caoutchouteux trop évident plombe complètement la création et apporte un cote grand-guignolesque parfaitement écœurant !
publié le 09/11/2012 - 04:44
Mon avis
publié le 31/05/2012 - 13:34
Un avis paresseux
publié le 16/08/2011 - 23:42
Mon avis
publié le 06/08/2011 - 15:18
Un bon vieux film
Les mauvaises langues diront: kitch, sans intérêt....... Mais ils ne doivent pas savoir que ce film est sorti en 1981, alors que la plupart de ces médisants tétaient encore maman ou étaient même pas né.
Ce film est un chef d'oeuvre pour cette époque. Tout y est, un bon scénar, de l' angoisse rythmé par une bande son a couper le souffle. Des effets spéciaux pas mal pour l' époque, fort heureusement de gros efforts ont été faits de ce point de vue la en 30 ans. Contrairement au scénario qui lui n' a rien a envier aux film de année 2010.
Donc certes, un vieux film. Mais un BON vieux film.
publié le 08/06/2011 - 20:28
Je change d'avis
Je n'avais pas réalisé à quel point l'ambiance était aussi poussièreuse, glauque, glacial et oppressant comme une cave (tiens tiens quel hasard!). Le gore est assez poussé par moment, la scène qu'il m'avais bien hanté était celle où le docteur parle et qu'on vois les corps charcuté dans cette cave horriblement flippante, et ces insoutenables plan zoomant en plein dans les corps d'enfants (bonne ap'). L'ambiance sordide de la maison se mari bien avec la musique qui reflet bien les film debut 80 italien flippants dans toute sa plendeur, à mes yeux cles musiques de ce film a sa place dans le top 5 des meilleur musiques de film d'horreur italien, elle est flippante à souhait.
Je ne mettrai peut etre pas le 10 absolu pour le simple fait que les incohérences du films me dérangent encore. Mais maintenant The House By The Cemetary fait parti de mes Fulci préféré, même si le meilleur reste l'indétronable, le magnique, le génial, le méconnu et l'incomprit Beatrice Cenci!
publié le 17/08/2010 - 12:06
Mauvais
publié le 23/07/2010 - 20:36
Mon avis
Pages