Acte de bravoure
Critiques spectateurs
Réalisateur: Mike McCoy, Scott Waugh Avec Roselyn Sanchez, Emilio Rivera, Jason Cottle, Nestor Serrano, Gonzalo MenendezInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
publié le 20/07/2012 - 01:13
Act of Valor
Tout d'abord, il faut savoir que les principaux acteurs de ce film ne le sont pas. Ce sont en fait de véritables Navy SEAL en service actif. Le film ne devait être à l'origine qu'un simple clip destiné à une campagne de recrutement. Le projet évolua au fil des mois pour se muer en une authentique fiction, malgré quelques protestations d'usage émanant du Département de la Défense américain. Certains n'y verront qu'une publicité ou autre propagande en l'honneur de l'armée américaine, mais ce ne serait que se limiter à bien peu de choses, tant ce film regorge de qualités auxquelles on ne s'attendait pas forcément.
Mise en scène impressionnante de maîtrise, réalisme ultime lors d'intenses scènes de combats et d'infiltration. La caméra embarquée nous donne une vision quasi inédite des opérations menées par ces commandos en terrain hostile. Vue à la première personne - on se croirait presque dans un jeu-vidéo - approche silencieuse de la cible, sniper couvrant ses équipiers, intervention soudaine et brutale, exfiltration de l'otage, retour vers le point d'extraction... Les scènes d'action au top s'enchaînent en continu, les moyens sont au rendez-vous, et l'immersion est totale !
Mais au-delà de l'action et du visuel, j'ai été véritablement surpris par les valeurs nobles que dégage intelligemment ce film. L'honneur, le sens du devoir, le courage, la solidarité, l'amour de sa famille et de ses proches, la détermination jusqu'au sacrifice. Le film ne sombre jamais dans la caricature, mais s'honore bien au contraire de par sa sincérité. La scène du sacrifice à la fin m'a vraiment laissé sur le cul, et j'en ai presque versé une larme, c'est dire ! Pas de patriotisme outrancier ni de propagande militariste forcenée, mais simplement un hommage vibrant aux hommes qui ont donné leur vie pour une cause qui leur semblait juste.
Franchement une belle surprise. Un pote m'en avait dit que du bien, mais j'avoue que j'avais quelques aprioris. En fait, je m'attendais plutôt à un film d'action pro-militariste bien torché, mais sans plus... Je me suis finalement pris une belle claque dans la gueule. Emotions fortes garanties !