Delgo

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 25/02/2011 - 11:15
6
 

Les méchants se font confiturés

Dans un monde imaginaire, deux peuples ennemis se vouent une haine féroce. Sedessa, la sœur bannie du roi Zahn en profite pour fomenter un complot visant à renverser le royaume des Nohrin et d’exterminer les Lockni. Delgo fait équipe avec le général Bogardus pour contrer ses plans et sauver la princesse des griffes de sa tante maléfique. Première réalisation de Marc Adler et Jason Maurer, Delgo se destine avant tout à un jeune public. Outre un pitch de départ assez simpliste, on remarque très vite que cette production enchantera tant les plus petits que les plus âgés l’ignoreront sans l’ombre d’un remords.

Comme tout film d’animation qui se respecte, le premier point sur lequel on peut augurer de sa qualité est son visuel. Certes, l’aspect esthétique est loin d’être le seul et unique critère pour décider si un dessin animé est bon ou pas, mais l’on peut s’apercevoir du budget dont il a bénéficié dès les premiers instants. Force est de constater que Delgo accuse quelques années de retard en terme de techniques. Quand bien même on occulterait une comparaison face aux poids lourds de l’animation (au hasard : Pixar et Dreamworks), il faut reconnaître que les images de synthèse se révèlent plutôt sommaires et maladroites.

Pourtant, cette carence est palliée par un design inspiré dans un monde où le cadre, mais surtout ses habitants et son bestiaire ont fait l’objet d’un soin tout particulier. Animaux volants, paisibles ruminants ou même des ogres, l'univers de Delgo fourmille de trouvailles sympathiques qui émerveilleront les jeunes pupilles. L’action ne dispose d’aucun temps mort et le récit tend à créer une véritable attente pour les plus petits. En revanche, si vous êtes âgé de plus de 10 ans, la pilule risque de passer de travers. Les uns pesteront sur l’absence d’enjeux ; tandis que les autres se moqueront de sa technique.

Il ressort donc de ce Delgo deux sentiments. L’un mitigé, où un public adulte et adolescent ne trouvera nullement leur compte. La faute principalement à un scénario quasi inexistant où tout demeure prévisible, des personnages stéréotypés sans grande consistance, ainsi qu’à une technique perfectible. En revanche, les enfants apprécieront sans nul doute le voyage. Un monde merveilleux où les animaux et les affrontements les emporteront dans mille et une péripéties. L’aspect humoristique et détendu qui en émane les touchera. Une production modeste qui s’adresse avant tout au plus petit.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.