The Town

9.0
The Town

Critiques spectateurs

Réalisateur: Ben Affleck Avec Ben Affleck, Rebecca Hall, Jon Hamm, Pete Postlethwaite, Chris Cooper

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1094 critiques
publié le 22/12/2018 - 13:03
9
 

Et de 2 !

Dans le quartier de Charleston, une bande de braqueurs (parmi tant d'autre en ce lieu...) s'attaque à une banque. Le coup n'est pas parfait et ils se voient dans l'obligation de partir avec une otage...

Encore une adaptation de roman qui aide le scénario pour ce deuxième film de Ben Affleck. Un gang de braqueurs face aux flics et une fille au milieu de tout ça. Tous les personnages ont leur importance ici et ça rend le tout très très digeste. L'ambiance est géniale ; ont vit vraiment avec les perso dans ce Charleston.

Encore un très bon film d'Affleck. Il manque la petite cerise sur le gâteau mais c'est tellement bien réalisé et dirigé. Superbe !

A voir absolument !!!

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 23/02/2011 - 10:48
10
 

Braquage à l'américaine

Dans le quartier de Charlestown, Doug et ses amis dévalisent les banques et les fourgons de la ville. Une organisation minutieuse qui ne laisse rien au hasard, le vol d’argent se fait rapidement et, la plupart du temps, sans heurt. Seulement Doug tombe amoureux de la directrice de la banque qu’il vient de braquer. Alors qu’un nouveau coup se prépare, le FBI les traque sans relâche. Après l’inoubliable Gone baby gone, Ben Affleck retourne derrière la caméra pour The Town, adaptation du roman de Chuck Hogan.

Fresque contemporaine d’une bande de braqueurs qui vivent sur le fil du rasoir, The town est le genre de polars qui dépeint un tableau personnages des plus attachants et ce, malgré la violence qui anime leur quotidien. Sans ambages, ils se révèlent simplement le reflet d’un quartier laissé pour compte par des institutions qui se contrefichent d’un environnement populaire où la pauvreté s’insinue dans chaque foyer tel une gangrène inexorable. C’est en cela que The town frappe fort : des protagonistes humains qui véhiculent une profonde amertume envers le système. On dénotera également un certain fatalisme dans leur comportement, comme si l’endroit où ils étaient nés détermine leur vie et leur mort.

Bien que les braquages soient le point central autour duquel évoluent les intervenants, l’action n’est pas une part prépondérante du film de Ben Affleck. Au contraire, le réalisateur manie les séquences survoltées et les moments plus posés avec un rare équilibre. La relation avec Claire est également partie prenante dans cette impression générale. Aucun élément, quel qu’il soit, ne prend le pas sur un autre. On se retrouve alors avec un traitement entre drame et thriller. Un jonglage périlleux où il aurait été très facile de se perdre l’un dans l’autre, mais Ben Affleck se sort de cet exercice avec brio.

Bref, The town fera indéniablement pensé à Heat puisqu’il traite des braquages. Il supporte la comparaison tout en se détachant d’une réalisation nerveuse à la Michael Mann pour se concentrer avec une approche plus intimiste sur les personnages. De fait, je songe davantage à Mystic river ou à Gone baby gone (Est-ce un hasard si ces deux romans et films sont l’œuvre de Dennis Lehane ?). The town est avant tout un récit sur le destin et ce que l’on en fait, à bon ou mauvais escient. Ben Affleck confirme qu’il possède la carrure et le talent d’un metteur en scène proche de son histoire et de ses acteurs. Un film que je recommande sans réserve.

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 28/09/2010 - 12:23
8
 

C’est ou ?

Avec son premier film, Ben Affleck avait étonné là ou on ne l’attendait pas. Avec un style se rapprochant de celui de Clint Eastwood, il récidive avec The Town. Histoire d’une bande de potes braqueurs de banques à Boston. Au contraire de Heat, les scénaristes ont vraiment insistés sur les personnages, Ben Affleck en premier plan. Opportuniste et sans talent ? Non car depuis que monsieur Affleck est passé à la réalisation, il a gagné en maturité derrière est surtout devant la caméra. Un réel talent enfin utilisé dans les films qu’on veut voir et non plus dans comédies américaines pompeuses ou des films de secondes zones. Fort est à parier que le choix des comédiens y est pour beaucoup. Les seconds rôles sont excellents et Jeremy Renner confirme son statut de révélation depuis Démineurs. Quand ont veut faire un bon film, il n’y a pas de secret. Précisons que le plaisir est ici décuplé si on regard le long-métrage en version originale. Un point important qui rapproche encore plus le film d’une certaine réalité. On y croit grâce aux talents des acteurs, de la réalisation compte tellement de perles inoubliables, que s’aventurer sur ce terrain pour faire son taf est très difficile. Tâche ardue que d’essayer de faire mieux que Mystic River ou encore Heat. C’est pourquoi j’ai ressenti certains manques. Attendais-je trop de The Town ? Certainement mais peut-on m’en vouloir ? Mais au final le film est réussi et c’est ce qui importe. Les américains commencent à s’améliorer. Comme si les plus petits budgets imposés les poussaient à mieux réfléchir. Qui s’en plaindra ?
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.