Le Rite
Critiques spectateurs
Réalisateur: Mikael Håfström Avec Anthony Hopkins, Alice Braga, Colin O'Donoghue, Franco Nero, Rutger Hauer, Toby Jones, Marta GastiniInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 23/11/2015 - 14:58
Efficace
"Le rite" est incontestablement un bon film sur le sujet de l'exorcisme, traité ici de manière moins spectaculaire que d'autres films du genre mais toujours efficace surtout pour un public sensible, j'ai passé un bon moment. Le scénario est assez basique et le film court mais l'intensité monte crescendo jusqu'à l'exorcisme final. Anthony Hopkins et Colin O'Donoghue sont irréprochables. à voir!
publié le 23/02/2012 - 19:13
Démon, sors de ce corps
publié le 16/09/2011 - 13:09
Dieu n'est pas là
Tout débute avec Michael, un prêtre qui s'interroge sur sa fonction, mais également sur ses croyances. Au fur et à mesure du récit, il est partagé entre sa foi inconditionnelle d’une divinité toute puissante et un cartésianisme farouche. D’ailleurs, la profession de son père (thanatopracteur) n’y est pas étrangère. L’affrontement permanent entre deux mondes, deux points de vue différents. Tel est le message fondateur de l’histoire : la remise en cause de ses acquis au profit d’une réalité insoupçonnée et difficile à admettre. De ce côté, le récit se joue des contraires pour mieux nous piéger dans sa toile.
À cela, il faut compter sur la présence d’un monument du septième art : Anthony Hopkins, dont je ne vous ferais pas l’affront de préciser ses plus grands rôles. À lui seul, le film mérite le détour. Une composition tout en finesse qui monte crescendo au fil de l’histoire. Personnage ambigu, parfois désabusé qui n’aura de cesse de nous intriguer sur la nature de son travail. Vrai exorciste ou magicien en soutane ? Le doute est permis et entretenu jusqu’à un dénouement saisissant. En ce qui concerne l’ambiance, on reste dans un contraste de tons très sombres qui sied parfaitement au genre. Une photographie soignée, un cadre délétère qui accentue les séances d’exorcisme, tout est orchestré pour que Le rite soit immersif au possible.
Malgré ce déferlement de qualités indéniables, il convient de préciser que l’ensemble demeure extrêmement banal. L’histoire n’offre aucune originalité au thème de l’exorcisme et, finalement, les tenants et les aboutissants sont connus de tous bien avant qu’ils n’apparaissent à l’écran. En cela, Le rite s’avère frustrant puisque les amateurs du genre resteront sur un récit, certes plaisant, mais maintes fois ressassé. En ce cas, il est préférable de se contenter d’une ambiance savamment soignée et d’une interprétation sans faille pour éviter d’être déçu. Efficace, mais classique.
publié le 31/07/2011 - 12:51
Et un exorcisme raté de plus!!!!
C'est l'histoire d'un jeune apprenti prêtre qui a perdu la foi et qui ne croit plus en rien sauf en la science et la psychiatrie. Un homme (Anthony Hopkins), passé maitre dans l'art de l'exorcisme va tenter de lui montrer que le diable existe bien et donc tenter de lui redonner la foi et croire en dieu. Il essaiera de le convaincre à travers le cas d'une jeune fille de 16 ans, enceinte et envoutée par le démon. Voilà pour l'histoire et vous avouerez qu'elle ne se démarque pas beaucoup de ce qu'on a pu voir dans le genre.
Pour ce qui est du jeu des acteurs et notamment celui de notre cher Hannibal, hé bien ça reste simple, ni trop bon ni trop mauvais et même s'il a reçu un prix pour son interprétation, il ne m'a pas spécialement convaincu dans son rôle de prêtre et encore moins fait apprécier le film.
Les séances d'exorcisme sont plus que banales, ne procurent aucun malaise particulier (sauf si on est plus qu'ultra sensible et dieu sait s'il y en a sur ce site!!!! lol) bref, les différentes voix que prend la jeune fille sont ridicules, on dirait une vieille cassette audio avec une bande usée qui passe sur un magnétophone tout aussi vieux. Je ne sais pas si le réal a voulu se démarquer mais en tout cas pour moi c'est raté. On tombe dans le cliché total. Dur dur d'égaler l'exorciste de 1973!!!!....Reste quand même l'Exorcisme d'Emily Rose et Exorcismus (plus connu sous l'Exorcisme, la possession d'Emma Evans) qui demeurent les meilleurs films du genre récents.
publié le 25/06/2011 - 21:28
Mon avis
publié le 26/05/2011 - 23:10
Mou du genou
publié le 02/05/2011 - 20:32
Pas très original encore
publié le 22/04/2011 - 22:27
Jeune prêtre cherche la foi
publié le 12/04/2011 - 15:59
Mon avis
publié le 15/03/2011 - 17:19
Mon avis
Je vais d'abord commencer par parler de ce qui est bien dans le film! Tout d'abord Anthony Hopkins est toujours un grand monsieur du cinéma et interprète bien son rôle. A la base j'avoue même d'ailleurs que c'est la raison principale qui a fait que je me suis retrouvée dans la salle, partant un peu dans l'optique "Ca doit pas être un chef d'oeuvre mais d'un autre coté y'a Hopkins dont ca doit pas être de la daube non plus. En ressortant de la salle mon opinion d'avant d'y rentrer était pas si mauvaise je trouve en fait.
Musique, images forment un bon ensemble mais au final rien ne réussi à se démarquer du film pour laisser un souvenir impérissable. C'est d'ailleurs un peu dommage quand on sait que le film à pour lieu Rome avec de si beau décors même si certains se décrochent tout de même un peu, je pense vraiment qu'on aurait pu avoir comme résultat quelque chose de plus "grand" voir de clair obscur pour alourdir l'ambiance.
Ah si, une petite réplique m'avait bien fait rire et donné espoir d'un bon film (cétait plutot au début du film) *SPOIL DONC DE LA SCENE EN QUESTION* Nous avons donc le Padre Lucas qui pratique un exorcisme, plutot soft, sans hurlements ou tout ce qu'on peut s'imaginer, il regarde ensuite sa montre et dit à la possédé "ok c'est tout pour aujourd'hui", Kovac alors le regarde d'un air douteux et Lucas lui dit:"Vous vous attendiez a quoi? des têtes qui tournent et du vomi vert?" J'ai trouvé cette référence bien placée et subtile. *FIN DU SPOIL*
le problème c'est que un bon acteur de jolies images et une bonne réplique ca ne peut pas vous faire tout un film et ici on le ressent très vite, aucun cliché sur les films d'exorcisme n'est épargné et à part sur quelques détails le scénario est ultra prévisible et on devine la fin très facilement et ca avec une bonne demi heure d'avance au minimum.
Le film est en fait un peu tout ce que je craignais en allant le voir: classique, prévisible, se repose trop sur la prestation d'Hopkins, bien exécuté mais rien de fou non plus sur ce plan là. Je ne peux pas dire avoir été décue du film vu que je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre non plus mais d'un autre coté j'en aurais tout de même espéré plus...