Ne Réveillez Pas un Flic qui Dort

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 02/01/2013 - 15:23
8
 

Execution lutz ! et fermer là !

C'est un film que j'ai vu et revu mainte et mainte fois depuis sa sortie en 1988. Et c'est vrai que ce n'est pas un film très bien perçu par la critique. Pourquoi ?, peut-être parce qu'a mon sens c'était un film pas mal "Delonnesque", c'est à dire construit autour de Delon, ce qu'il a pas mal fait au cour des années 80, et au bout d'un temps ça lasse, et d'ailleurs ça a mis un coup de frein à la carrière de l'acteur. On pourrait faire également la même remarque concernant Belmondo, qui fit beaucoup de films "Bebelien" dont un à l'extreme qui est le "marginal". Et puis, c'est vrai que l'interprétation des acteurs peut-être critiquable, c'est vrai que Serrault cabotine comme un malade (comme souvent d'ailleurs), mais c'est vrai que c'est le rôle qui veut ça. En même temps aussi son rôle est assez magistral car il interprète le rôle d'un flic fachiste, qui se révèle à terme être une véritable ordure.

D'autant que l'organisation clandestine de la police (Fidélité Police) présentée dans le film a réellement existé (et peut-être même encore), car ils sont responsables de l'assassinat de Pierre Goldman (le frère du chanteur) en 1979. Et même dans certains pays d'Amérique latine ça a réellement existé.

c'est vrai que le film met en avant les dérives d'une telle organisation de flics justiciés. D'accord vous zigouillez des gangsters (mais il ont quand même des droits), mais voilà après vous exécutés les témoins, puis les témoins des témoins, puis ceux qui ne sont pas d'accord avec vous, et puis ceux qui sont d'un parti politique opposé......ça en fait du monde !, à se stade là même Staline passe bientôt pour un branleur. C'est vrai qu'on est des fois tenter de penser la même chose, quand on voit des ordures de violeurs recidivistes qui enlève des jeunes fille dans le coffre de la bagnole, et qui vous vous doutez bien de ce qui s'est passé par la suite, à savoir qu'il ne sont certainement pas regardé dans le blanc des yeux pendant 2 jours. C'est là que l'on atteind les limites de la "merdocratie"qui consiste à donner des droits au criminels autant qu'a leur victime. Quand on sait que la victime (mineur de 15 ans) désigné a été interrogée par la police pendant 6 heures !, bientôt traité comme son agresseur.Mais voilà c'est une démocratie, et il faut faire avec, car c'est encore ce qui marche le mieux.

Pour revenir au film, c'est quand même bien mené, et Serrault est bien secondé par de bons acteurs notament Deluc qui officie en tant que jeune facho dynamique, et qui n'hésite pas à utiliser la pince à découiller ! ("on va commencer, par là ou ça a deconné hein!"), c'est d'ailleurs une séquence qui est honteusement censuré chaque fois que le film passe à la télé, ce n'est pas que je sois friand de ce genre de séquence, mais j'estime que je ne suis pas un enfant, et que je suis en droit d'apprécier ou pas ce que je regarde à la télé.On trouve même Regianni, dans le rôle d'un indic complètement poivrot (en vrai à cette époque là), et bien d'autres acteurs.

Mais c'est vrai que le film contient beaucoup de séquences un peu bizarre, comme le conseil qui ressemble à un tribunal ou se trouve rassemblé tout les vieux de la vieil, très vieille france, ancien résistant, membre de l'OAS.... et pour finir une séquence assez inattendu, avec un Delon qui hélas finit ni plus ni moins par rejoindre ceux qu'il combat.

Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 14/08/2010 - 17:37
8
 

Appelez-le Dieu !

Alain Delon ne se présente plus ... il fait partie de cette ancienne génération de monstres sacrés qui savaient manié l'épée et le verbe avec une facilité et une habitude qui lui sied à merveille. Certains films sont de superbes réussites, d'autres moins, mais aucun ne peut être, si humblement que ce fut, classifié de navet ... encore heureux !

Bien sur, on pourrait se fier uniquement à l'avis du célèbre site nanarland habituellement si magnanime et qui entretient pourtant avec Delon une hargne étrange et peu digeste ... car si Delon fait du Delon, ce n'est pas d'aujourd'hui et il y a peu de chance que cela change !!! Un film pour Delon, casté pour Delon et monté pour Delon ... cela est vrai, aussi triste que certains peuvent le voir, il n'en reste pas moins que ce monstre du cinéma illumine le film d'une aura puissante et bienveillante !

Les acteurs donc, si vous le voulez bien ... aux grands maux les grands remèdes ... Delon est semblable à lui même : un gagnant stéréotypés qui fait ses courses au Printemps et se tappe les pouliches qui ont de la classe ... Sérieusement, vous auriez préféré un laideron pochtron qui s'enfile Josianne Balasko ???? Serault est lui aussi pareil à lui-même : déchaîné et cabotineur en diable ... si vous n'aviez pas aimé la Cage aux folles, passez votre chemin ... cela vaudra mieux pour vous ... sinon, c'est un régal de cabotin que vous offrira l'acteur français le plus talentueux d'une certaine époque ... hé bien sur, on regrettera que son jeu ne soit pas plus proche de celui qu'il nous livrait dans le docteur Petiot ... mais autres temps, autres moeurs ... Il est vrai pourtant que le duo n'égale pas son illustre prédécesseur et qui lui fait pendant : Eastwood et Holbrook (scénario semblable, mais mentalité toute autre !!!!) ... on va pas épiloguer, le ciné ricain a ses étoiles que le caméo français ne lui soufflera pas !

Le scénario est basique certes mais fonctionne même si par moments, on sent que les idées se perdent et sombrent dans la critique facile et dans l'odieuse complaisance ... par contre, les idées fascisantes sont bien mises en avant et renforcées par cet esthétisme facile et criard si cher au ciné des 80 ! Si les rebondissements sont attendus de longue date, on peut dire que le sadisme présent dans les meurtres et plutôt plaisant et très froid à force de vouloir se faire sérieux (par contre, là, les décors foutent les idées en l'air, si vous suivez toujours !).

En clair, un film pas totalement réussi, mais qui, loin d'être le gros navet annoncé, réussit malgré tout à nous faire rire parfois et à nous divertir réellement ... et puis DELON, quel homme !!!!

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1963 critiques
publié le 11/08/2010 - 18:22
7
 

Ne Réveillez pas les Couilles de Delon

Ne Réveillez pas les Couilles d'un Flic qui Dort ! Surtout si c'est les couilles d'Alain Delon qui se reposent... Vous voulez une idée du film ? Regardez cette parodie des Inconnus qui résume parfaitement l'ambiance et le niveau de la bête et revenez me voir après (à partir de 6'10"): https://www.youtube.com/watch?v=kpVnkCa9Ov4

Alors ça vous z'a plus les pucelles, z'êtes toutes mouillées tellement Delon il assure grave ? Alors z'allez être toutes décoiffées devant ce pure film à la gloire de l'immense Delon !

Le pitch ? Delon il est beau, Delon il assure, Delon a des couilles, et elles sont toujours plus grosses que celles du voisin! Nous ne pouvons donc que nous prosterner humblement et bien bas devant un scénario si novateur, et nous applatir encore plus, pauvres et insignifiantes limaces que nous sommes, devant Alain Delon qui nous fait l'honneur d'illuminer une nouvelle fois nos pauvres vies assombries par notre médiocrité quotidienne.

D'ailleurs Michel Serrault ne s'y est pas trompé, et par respect pour le Grand, le Beau, le Modeste et l'Irremplaçable Delon, afin d'éviter de faire ombrage à sa splendeur, il décide de jouer mal ! Très TRÈS mal !!! Vous pensiez que c'était impossible que Serrault soit mauvais au point que l'on ait envie de lui jeter des tomates ? Au point que vous pensez que ce n'est pas le d'habitude excellent Serrault, mais un de ces innombrables "sosies" stupides, vaniteux et sans talent qui vivotent sur une vague ressemblance avec une personnalité ? Et bien si, amateurs de spectacles toujours plus étonnants, Serrault l'a fait, pour Delon; et toute l'immensité, la majesté de ce dernier ne souffrira donc pas d'une interprétation tellement pathétique qu'on a honte pour lui! Il fait sa méchante, mais ferait rire ma petite soeur. Et ses meilleurs/pires tics de jeu sont là pour notre plus grande consternation, notamment sa façon bien à lui d'appuyer un maximum sur les e de fin de mots, donnant un côté "Cage aux Folles" du plus bel effet dans un film où il est censé inspirer terreur et respect...

Delon quant à lui... à des couilles ! Le scénario n'en a pas. Il est même d'une bêtise affligeante, accumulant illogismes, poncifs et dialogues de comptoirs qui se veulent sévèrement burnés, mais Delon nous fait l'amitié de promener son regard bleu-azur dans cette pantalonnade ridicule, qui présente des flics fascistes qui choquent plus par leur manque de crédibilité que par leurs méthodes expéditives... D'autant plus qu'une racaille morte étant une bonne racaille... Passons, je m'égare...

Donc le film commence alors que Alain Delon dort après avoir vaillamment besogné une pouff, lui faisant honneur de sa virilité et l'ayant bénie avec sa semence. L'humanité va donc pouvoir prospérer ! Et v'l'a-t-y pas qu'on réveille ses couilles encore toutes gondolées du devoir accompli, pour lui demander de se mettre sur une affaire qu'aucun flic n'a su résoudre (Pffffffff, n'est pas Delon qui veut !), et que donc vu qu'il assure grave et que c'est le seul flic qui a des couilles et qu'il est le seul espoir de l'humanité, ce serait bien qu'il sorte du pieu pour balancer ses valseuses sous des nez plus criminels. Les méchants, très méchants, sont de méchants flics méchants, et en plus ils sont méchants, pass'K'y font rien qu'à défourrailler de la racaille alors que c'est pas bien, et que les criminels ont droit à un procès afin d'honorer dignement les victimes qui se reposent six pieds sous terre... Méééééééééé, Alain Delon a des couilles, et elles sont pas contentes, alors il va casser du casseur de racailles, pour qu'y z'arrêtent de lui casser les couilles ! Vous me suivez ???

Ce film qui se voulait être la rencontre de "Deux Monstres Sacrés du Cinéma", qui affichait ses prétentions démesurées à coup de promos qui auraient fait passer la fin du monde pour un vague fait divers, n'est qu'un gros pétard mouillé qui ne fait pas plus de bruit qu'une flatulence de mouche, et n'inspire aucune indulgence, tant on sent l'odeur pestilentielle qu'il dégage en pétant plus haut que son cul !

L'histoire est navrante, les dialogues, à par quelques petites fulgurances ça et là, sont consternants, et Delon... ben il a des couilles quoi... Seul problème, c'est qu'il faudrait qu'on lui dise que ça fait pas un film, et que le narcissime prête plus au rire qu'à l'admiration pour des gens qui ne vivent pas de fantasmes et de chimères !

A ranger donc dans votre nanardothèque dont vous parlez fièrement dans les merveilleux dîners mondains organisés par la Duchesse Marie-Salope De CasseMoiLesCouilles, aux côtés des sublimes "Parole de Flic", "Le Passage", "Dancing Machine" et "Le Jour et la Nuit" avec lesquels Delon a soigneusement et méthodiquement déconstruit sa carrière, en montrant qu'il n'était pas simplement un con dans la vie, mais qu'il savait le faire aussi au cinéma ! Quel talent !!!

PS. 7/10 c'est la note nanardesque hein, artistiquement ça vaut 3...

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.