Godspeed

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 18/01/2012 - 21:34
4
 

Du mauvais titre

J'ai un peu l'impression que depuis quelques temps, on met le mot thriller avec tout et n'importe quoi. Maintenant, un film d'horreur pas gore ou même un film d'épouvante est qualifié de thriller. Mais d'un autre coté, les film policier un peu musclé ou les films de vengeance, sont aussi des thrillers. Mais quand je vois Godspeed, avec l'attribution "thriller", je me dis que l'on se fout du monde. Partant d'un postulat intéressant, et possédant une jaquette plutôt alléchante, le film va se perdre dans des situations d'une mollesse lénifiante et dans une inactivité qui va toucher le spectateur, se retrouvant avec des yeux globuleux et la bave sur le coin de la lèvre inférieure. Mais pourquoi tant de haine envers ce métrage? Et bien parce que j'en ai marre d'être pris pour un âne qui se fait avoir par un pitch de départ alléchant et une histoire prometteuse qui finalement n'est qu'un leurre pour faire gonfler les ventes.

Le scénario est relativement sympathique et il promettait un film de revanche nerveux et assez atypique, mêlant fanatisme religieux et revenge movie dans une atmosphère à la fois désespéré et étouffante. Durant tout le film, on va attendre l'action qui ne pointera jamais le bout de son nez. Plutôt que de revanche, je parlerais plutôt d'abandon et de reniement. En effet, au lieu de partir à la recherche des assassins pour venger la mort de sa famille, un prêcheur va se retirer dans les bois pour taquiner du poisson tout en se laissant pousser la barbe. Alors l'ambiance est assez travaillée, mais elle reste trop lente et pas assez intéressante pour scotcher le spectateur devant le métrage. La fin ne s'accélère pas des masses et le tout est vite bâclé dans un sentiment de délaissement et d'abandon total.

Les acteurs ne sont pas mauvais, mais encore une fois, le méchant de l'histoire n'est pas crédible pour un sou et il ne sert qu'à montrer la folie des fanatiques religieux. Le héros de l'histoire demeure sans réel intérêt, avec un passé sulfureux et une antipathie grandissante pour lui. La jeune fille amoureuse reste très moche et aussi charismatique qu'un lombric tentant vainement de faire son trou dans un sol sec. Quant à son frère, le grand méchant, manipulateur et orateur de foire, il reste surement le méchant pré-pubert le plus con et le plus mauvais de l'histoire du cinéma. Ce n'est pas ses ouailles qui feront remonter le niveau, puisqu'ils ressemblent tous à des ados paumés fumant du shit et avec une mèche rebelle. Bref, du coté des comédiens et des personnages, c'est le néant. Ajoutons à cela un rythme délétère et des un suspens qui ne décolle pas, et on aura Godspeed.

Au final, le titre est vraiment mensonger puisque au lieu d'être rapide, le film est d'une lenteur insupportable et le scénario n'est pas exploité au maximum. Les acteurs s'ennuient et nous aussi, donc du coup, on subit un film qui ne possède même pas de retournement de situation. Je pense que Godslow aurait été plus adapté et moins piégeur. Un film à éviter sauf pour ceux qui aiment les films lents et où il ne se passe rien.

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 12/02/2010 - 21:44
6
 

T'y crois toi ?

Tout d'abord, je tiens à faire part de mon indignation quant aux intentions des promoteurs de ce film. Sous prétexte de faire leur boulot, ils ont fait passer GODSPEED comme un « revenge movie » saignant. De plus, il suffit de voir la jaquette du dvd pour tomber le panneau. J'y suis tombé et c'est pour ça que je tiens à remettre les pendules à l'heure. Est-ce vraiment un thriller violent et sans concessions ? C'est totalement faux car après avoir vu le film, je peux dire qu'il est tout autre. Il s'agit bien d'un thriller mais un thriller dramatique racontant de façon judicieuse la perte des êtres chère. Je tiens à grandement féliciter les scénaristes Cory Knauf et Robert Saitzyk. Respectivement acteur et réalisateur pour le film. Ils ont sut donner un tournant original à la « veangeance ». Sur fond de foi en Dieu et d'êtres humains aux pieds d'argiles se croyant forts, le film nous compte une terrible histoire. Baignant constamment dans le regret, il n'est vraiment pas joyeux. Cette non gaîté nous plonge irrémédiablement dans le vif du sujet. Bien que l'on s'attache difficilement aux personnages à cause de ce qu'ils sont, nous ne pouvons nous empêcher de ressentir de la compassion pour certains et de la haine pour l'autre. Et lorsque nous prenons partis, le scénario retourne nos croyances et nous balance d'un extrême à l'autre. Sans vraiment savoir sur quel pied danser, j'ai du attendre la fin pour que la tension baisse réellement. Avec des séquences frôlant parfois l'ultime, notamment le quasi viol de Sarah, d'autres ne vont pas assez loin. La réalisation n'a rien avoir dans tout ça car tout est magnifiquement dirigé et mis en boîte. Le problème c'est que les comédiens ne sont pas tous à la hauteur. Une grande majorité des seconds rôles sont effacés, rendant certains passages un peu lourds. Un plombage qui empêche le film de vraiment décollé jusqu'au nirvana. Bien que ce problème ne soit pas excessif, il gâche trop le plaisir procurer par l'excellent scénario et les superbes décors de l'Alaska. Comme quoi parfois, un petit parasite peu pourrir tout un panier de fruits...
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques