Traitement de Choc 1973
Synopsis
Hélène Masson, célibataire de trente-huit ans qui a fait fortune dans le prêt-à-porter, se trouve au bord de la dépression après que son amant ait décidé de la quitter pour une femme plus jeune.
Elle vient rejoindre son ami Jérôme, qui suit une cure de rajeunissement très coûteuse dans l'institut de thalassothérapie du Docteur Duvilliers.
Elle s'aperçoit peu à peu que le personnel de service de l'institut, composé de jeunes Portugais, a un comportement pour le moins bizarre.
De plus, le Dr Duvilliers fait de bien étranges expériences dans son établissement…
Anecdotes
Thriller
Alain Jessua eut l'idée de ce film grâce à une expérience personnelle :
« Je me suis trouvé dans la situation d'Annie Girardot. J'ai pris quelques vacances dans une maison de repos en Bretagne. Au bout de quatre jours, j'en avais assez. J'ai laissé aller mon imagination et je me suis dit que ce serait marrant de tourner un film dans un institut de ce genre. »
Le film est resté célèbre pour les scènes dans lesquelles les deux acteurs principaux apparaissent entièrement nus.
Les extérieurs ont été tournés à Belle-Île-en-Mer.
Les scènes de l'hôtel ont été tournées au Castel Clara à Belle-Île où aimait séjourner François Mitterrand.
Ce film est-il en quelque sorte la transposition d'un film de vampires dans le cadre contemporain d'un centre de thalassothérapie, où les privilégiés survivent grâce au sang des « prolos » qui sont ici le personnel de la clinique recruté parmi de jeunes Portugais, qui à l'époque immigraient en masse.
Pendant le tournage du film, Annie Girardot fréquentait Bernard Fresson, bien qu'elle soit mariée à Renato Salvatori mais séparée de lui, un grand ami d'Alain Delon.
Ce dernier profita d'une scène où Annie Girardot se fait violenter par lui pour venger son ami et lui lança des gifles d'une grande violence.
Critiques Spectateurs
Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !