Poltergeist 1982
Synopsis
Un "Poltergeist", esprit refusant la mort, sème la terreur dans la maison d'un couple californien...
De la même thématique
Anecdotes
À l'automne 1981, après avoir terminé le tournage de "Poltergeist", Dominique Dunne qui y interprète Dana Freeling, rencontre John Thomas Sweeney, chef cuisinier de Los Angeles, qui travaille au célèbre restaurant Ma Maison.
Après une relation courte et orageuse, Sweeney l'agresse à son domicile et essaye de l'étrangler une première fois le 26 septembre 1982. Dominique Dunne rompt alors avec lui.
Le 30 octobre de la même année, il se présente au domicile de l'actrice. Après lui avoir parlé au travers de la porte verrouillée, Dominique Dunne accepte de discuter sur le porche, tandis que le comédien David Packer, présent car en répétition avec elle pour la mini-série "V" (1983), reste à l’intérieur.
Dehors, les deux ont commencé à se disputer, et la violence prend une telle ampleur que Sweeney finit par étrangler la jeune femme.
Plus tard, David Packer a expliqué qu’il a entendu des sons de gifles, deux cris et un bruit sourd. Inquiet, il a appelé la police locale, qui n'intervient pas en disant que le domicile de l'actrice « n'est pas dans sa juridiction ».
Il a ensuite téléphoné à un ami et lui a dit que s’il était retrouvé mort, John Sweeney serait son assassin.
David Packer a quitté la maison par l’entrée arrière, s’est approché de l’allée et a vu Sweeney dans des buissons à proximité, à genoux sur Dunne. Sweeney a dit à Packer d’appeler la police. Lorsqu'elle est arrivée, Sweeney les a rencontrés dans l’allée, les mains en l’air et a déclaré: "J’ai tué ma petite amie, et j’ai essayé de me tuer."
Sweeney a expliqué plus tard que lui et Dunne s’étaient disputés, mais qu’il ne se souvenait pas de ce qui s’était passé après leur échange. Il a affirmé qu’il se souvenait seulement d’être sur elle, les mains autour de son cou.
Dominique Dunne a été transportée au Cedars-Sinai Medical Center à Los Angeles, où elle a été placée sous assistance vitale. Elle n’a jamais repris conscience.
Au cours des jours suivants, les médecins ont effectué des examens du cerveau, qui ont révélé qu’en raison de la privation d’oxygène, elle n’avait plus aucune activité cérébrale. Le 4 novembre (19 jours avant son 23e anniversaire), ses parents ont consenti à ce qu’elle soit débranchée du système de survie. À la demande de sa mère, les reins et le cœur de Dunne ont été donnés pour les demandeurs de greffes.
Ses funérailles ont eu lieu le 6 novembre à The Church of the Good Shepherd à Beverly Hills. Son parrain, Martin Manulis, a prononcé l’éloge funèbre. Elle a été enterrée au cimetière de Westwood Village Memorial Park.
Sa tombe, se situe à quelques pas de celle de Heather O'Rourke, sa partenaire dans "Poltergeist", morte en 1988 à l'âge de 12 ans, de complications d'une sténose intestinale congénitale mal diagnostiquée.
David Packer avait 20 ans au moment des faits. Puisqu'il était présent dans la maison lorsque Dominique Dunne a été tuée à l’extérieur par son ex-petit ami, il a dû fait face à des critiques publiques pour ne pas avoir fait plus pour empêcher sa mort.
Le showrunner de "V" Kenneth Johnson a décrit dans une interview de 2023 que ses autres co-stars « acceptaient totalement le fait qu’il avait participé à une tragédie, et que cela lui pesait », décrivant également à quel point David Packer était bouleversé aux funérailles de Dominique Dunne.
Dans la même interview, l’actrice principale Faye Grant aurait déclaré: « Je tiens à souligner qu’il était un enfant. Il était très jeune lorsque cela s’est produit. Et il avait peur. Et c’est vraiment tout ce que je peux dire à ce sujet. »
Pour le rôle de Robin Maxwell qu'elle devait tenir dans "V", Dominique Dunne a été remplacée par Blair Tefkin.
More about Dominique Dunne and the tragedy:
https://ablastfromthepassed.com/dominique-dunne/ (english)
Critique
Situé à mi-chemin entre l’univers de Steven Spielberg et celui de Tobe Hooper, Poltergeist réussi le pari délicat du film d’horreur grand public. Premier volet d’une trilogie marquée par plusieurs décès dont celui de l’actrice principale, c’est aussi l’un des meilleurs films de son réalisateur.
Critiques Spectateurs
Un film hybride réussi
Malédiction réelle
Surcoté
Pas très fan des histoires de
Pas mal.