Parking (1985)

Parking
Aucun vote pour le moment
Réalisé par Jacques Demy

Parking 1985

Synopsis

Orphée est une pop-star adulée, tandis que sa compagne Eurydice est sculpteuse.

Au cours d'une répétition, Orphée voit une gerbe d'étincelles jaillir de sa guitare, il s'écroule.
Un homme nommé Caron l'entraîne dans le dédale d'un parking. Sa voiture s'arrête devant un mur de béton... qu'elle traverse.

De l'autre côté, c'est l'Au-Delà !
Cependant Hadès et sa nièce Perséphone expliquent à Orphée qu'il s'agit d'une erreur et qu'il doit retourner sur Terre.

Mais lorsqu'Eurydice meurt subitement, Orphée recherche Caron et Perséphone: il veut revenir dans l'Au-Delà.
Il signe alors avec Hadès un bien étrange contrat afin de retrouver sa bien-aimée...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

Anecdotes

"Parking" est une adaptation moderne du mythe d'Orphée.
Orphée est chanteur et non poète, Eurydice est sculptrice et non princesse, on entre aux Enfers en passant par un parking et non par les miroirs.

Le film est conçu par Jacques Demy comme un hommage à diverses stars de la musique, comme Jim Morrison ou John Lennon. Il rend également hommage à Jean Cocteau, réalisateur d'Orphée et à son acteur principal Jean Marais, qui joue ici le rôle d'Hadès.

La musique est de Michel Legrand: "Simplement", "Bonheur de vivre", "Le Styx", "Entre vous deux".

Le scénario dépeint l'Orphée contemporain comme bisexuel, et partagé entre Eurydice et son ingénieur du son Calaïs.

Eurydice est interprétée par une actrice japonaise, Jacques Demy concevant son couple avec Orphée comme un hommage à John Lennon et Yoko Ono. Eurydice est, en outre, artiste plastique comme Yoko Ono.
Jacques Demy souhaitait également faire ressortir la singularité de la romance entre Orphée et Eurydice en choisissant quelqu'un de « rare » et de « venu d'ailleurs ».

Le film a connu quelques problèmes de budget, n'ayant pas obtenu l'avance sur recettes. La renommée de Jacques Demy au Japon, et le fait que l'actrice principale soit japonaise, ont cependant permis d'y prévendre le film.

"Parking" était un vieux projet de Jacques Demy, qui envisageait de le tourner avec David Bowie. Ce dernier n'étant pas disponible, le réalisateur avait vainement sollicité Johnny Hallyday pour tenir le rôle principal.

Après avoir pensé abandonner le projet, Jacques Demy l'a finalement repris, encouragé par un producteur, lequel a également suggéré d'engager Francis Huster pour tenir le rôle d'Orphée.
Francis Huster a néanmoins tenu à interpréter lui-même les chansons, et le producteur a inclus cette clause dans le contrat de l'acteur sans en référer à Jacques Demy.
Ce dernier jugeait que le résultat était « une catastrophe ». Déprimé par cette expérience, le réalisateur aurait pensé à l'époque arrêter le cinéma.
Francis Huster a sorti en 1985 un 45 tours comportant deux des chansons du film, "Entre vous deux" et "Simplement".

Le film, tourné dans des délais courts pour être, selon les vœux du producteur, prêt pour le Festival de Cannes 1985, n'est finalement pas terminé à temps.
"Parking" est un échec commercial, le public ayant notamment du mal à accepter Francis Huster dans un rôle de chanteur pop remplissant des salles enthousiastes.
Francis Huster a déclaré en 2010, à propos de son interprétation des chansons: « Ça, c'est une casserole. (...) C'est un métier d'être chanteur et ce n'est pas le mien ».

La chronique de Nanarland:
http://www.nanarland.com/Chroniques/chronique-parking-parking.html

Pays : France
Durée : 91 min
Sortie France : 29 Mai 1985

Comment voir le film ?

Parking
Regardez Parking (1985) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !