Nosferatu le Vampire 1922
Synopsis
En 1838, Hutter, jeune clerc de notaire, part conclure une vente avec un châtelain des Carpathes.
Après des rencontres menaçantes et de funestes presages, il est reçu par le comte Orlock qui n'est autre que la réincarnation du vampire Nosferatu, créature qui ne peut vivre qu'en suçant le sang des humains...
De la même thématique
Anecdotes
Ce chef-d'œuvre du cinéma muet d'épouvante tourné en décors naturels est la première adaptation fidèle du célèbre roman de Bram Stocker, Dracula, publié en 1897. Le long métrage fut projeté pour la première fois le 5 mars 1922 à Berlin.
Nosferatu n'est pas une adaptation légale du roman Dracula de Bram Stoker. Le scénariste Henrik Galeen en à gardé la trame principale mais a totalement changé le nom des personnages. Le nom "Dracula" (qui signifie "le petit dragon") n'est ainsi jamais employé dans le film, au profit de "Nosferatu" (qui, en roumain, signifie lui "le non-trépassé").
Les libertés prises par le réalisateur et son scénariste avec le roman de Bram Stoker, sans en demander l'autorisation, ont provoqué la colère de la veuve de l'écrivain. Celle-ci engagea une action en justice, réclamant la destruction du négatif et de toutes les copies. Mais Nosferatu fut finalement sauvé, grâce à un comité de défense, et nombre de copies furent conservées.
Afin d'assurer le succès de Nosferatu, l'équipe du film a tout fait afin d'entretenir le mystère autour du comédien Max Schreck, qui incarne le fameux vampire. La rumeur voulait ainsi que Schreck soit un véritable vampire !
Une rumeur amplifiée par le fait que le comédien, durant le tournage, n'était jamais visible dépourvu de son maquillage.
Critiques Spectateurs
Nosferatu
De l'épouvante candide
Le salut de l'âme humaine!
Une symphonie de l'horreur
Culte!