Moonwalker 1988
Synopsis
Sketches de science-fiction et clips de la star dansante Michael Jackson s'enchaînent dans le décor du Chicago des années trente.
Le truand Mr Big, symbole du mal, rêve de soumettre le monde en enchaînant la jeunesse à la drogue.
Fort heureusement, Michael est là pour combattre cet odieux personnage...
Anecdotes
Le film se déroule en 2 parties:
. Une 1ère partie avec des clips et des personnages d'animation, ainsi que des témoignages rares de l'époque des Jackson Five et des performances lives.
. La seconde partie est un moyen métrage mettant en scène aux côtés de Michael Jackson, Joe Pesci, Sean Lennon, Kellie Parker et Brandon Adams. Mis en scène dans le ranch de Neverland, il est truffé d'effets spéciaux et montre le combat du chanteur contre un parrain de la drogue interprété par Joe Pesci.
Le segment "Smooth Criminal" marque l'introduction d'une figure de danse tout à fait ahurissante et novatrice:
Les danseurs s'immobilisent, les pieds joints, et se penchent en avant de façon aussi grâcieuse qu'impossible. L'effet est stupéfiant et inattendu!
Michael Jackson est l'inventeur de cette figure désormais légendaire. Il a même déposé un brevet en ce sens pour protéger son invention et empêcher quiconque de se l'approprier.
L'astuce:
Les danseurs sont retenus par un câble qui les empêche de tomber. Chacun d'eux est manipulé par un technicien dont le rôle est de faire glisser le câble en douceur, puis de le remonter.
Si pour le film l'effet est assez simple finalement, puisqu'il suffit d'équiper les danseurs pour ce plan seul, puis de retirer les câbles pour les plans suivants, l'adapter pour la scène demanda encore plus d'imagination. On ne peut pas stopper un spectacle pour fixer les câbles ou les enlever, comme on arrête une caméra sur un tournage, et les danseurs ne peuvent assurer le numéro un câble attâché dans le dos!
Une solution ingénieuse fut trouvée:
La figure est exécutée juste avant que le numéro se termine, l'extinction des lumières permettant aux techniciens de retirer discrètement les câbles avant le lancement de la chanson suivante.
Et pour fixer les câbles sans que le public ne s'en aperçoive, un danseur apparaît au coin de la scène, une bombe fumante à la main. Les lumières se focalisent sur lui, tandis que Michael et son groupe de danseurs se retrouvent dans l'ombre, permettant aux techniciens de fixer rapidement le nécessaire à l'exécution de cette figure magnifique...
Critiques Spectateurs
Moonwalker