La Petite Boutique des Horreurs 1986
Synopsis
Dans le quartier le plus miteux de New York, Skid Row, se trouve une modeste boutique de fleurs. Les affaires vont mal et Mr. Mushnik, la mort dans l'âme, décide de fermer son magasin. C'est alors que Seymour, son employé, met en vitrine une fleur exotique achetée à un fleuriste chinois...
De la même thématique
Anecdotes
En 1986, Frank Oz termine l'adaptation cinématographique de la comédie musicale à succès La petite boutique des horreurs, qui a triomphé à Broadway en 1982, elle-même adaptation d'un film culte de Roger Corman, dont la légende veut qu'il ait été tourné en deux jours et demi, en 1959.
Le long métrage est produit par David Geffen pour la Warner, et sort pour les fêtes de Noël. Mais la fin de l'oeuvre n'est pas celle envisagée à l'origine.
Si Seymour sauve Audrey et part vivre heureux avec sa dulcinée, la conclusion originale reprenait celle de Broadway: Audrey II mangeait Audrey, tuait Seymour et envahissait le monde...
Mais voilà, le public des projections-tests est passé par là, et ce qui marche sur une scène de théâtre, n'emporte pas forcément l'adhésion au cinéma, comme l'expliquera par la suite Frank Oz:
"Nous avons tué nos personnages principaux, et le public nous a détesté pour ça. Ils aimaient ces personnages, et sur une scène de théâtre, si vous les tuez, ils reviennent pour le salut. Mais au cinéma, ils ne reviennent pas car ils sont morts. Nous avons reçu des scores extrêmement faibles durant les projections-tests, et nous n'avons eu d'autre choix que de retourner la fin. Et je pense que c'était la meilleure chose à faire."
C'est peut-être la fin alternative le plus connue de ces dernières années, revélée quelques mois à peine après la sortie du film en salle. Avec un coût astronomique de 5 millions de dollars, elle reste la scène coupée la plus chère de l'histoire du cinéma, loin devant la visite de Superman sur Krypton dans "Superman returns", ou le raz-de-marée extra-terrestre de "Abyss".
Critiques Spectateurs
Indigeste !
La fin originale