La Malédiction des Yôkai 1968
Synopsis
Mr Tajimaya, homme d'affaires peu regardant, veut détruire une partie d'un village (qui est d'ailleurs un lieu sacré) pour à la place y construire un bordel, malgré le mécontentement des villageois. Il a hérité de cette terre en faisant jadis affaire avec Jinbei, ex-propriétaire du lieu, lui prêtant de l'argent afin d'acheter des médicaments pour sa femme malade. Jinbei, ne pouvant payer, avait mis en effet son terrain en gage.
Profitant du passage d'un magistrat religieux (et corrompu) sans qui le lieu de pèlerinage n'aurait pu être détruit, Tajimaya organise une petite fête atypique: il invite un conteur pour qu'il raconte les "100 Histoires".
La tradition veut qu'à chaque histoire, une bougie soit éteinte. Et qu'à la fin de la dernière histoire, tous les convives participent à un rituel pour conjurer le mauvais sort, sans quoi des fantômes et démons apparaîtraient...
De la même thématique
Anecdotes
Ce film sorti au Japon le 20 Mars 1968, est le premier opus de la trilogie des "Yôkai Monsters", connus aussi en tant que "100 Monstres".
Il sera suivit la même année par "La Guerre des Yôkai" (Yôkai Daisensô), film qui fera l'objet d'un remake éponyme en 2005, et par "La Légende des Yôkai" (Tôkaidô Obake Dôchû - 1969).
Le compositeur Michiaki Watanabe est crédité en tant que Chemei Watanabe.
Les Yôkai (esprit, fantôme, apparition étrange) désignent un type de créatures surnaturelles dans le folklore japonais.
Il en existe une grande variété. En général, Yôkai est un terme général, et peut être utilisé pour englober virtuellement tous les monstres et êtres surnaturels, pouvant même inclure des créatures du folklore européen.
Les Yôkai ont un comportement qui varie de l'espièglerie à la malveillance, et occasionnellement, ils apportent la chance à ceux qu'ils rencontrent. Ils possèdent souvent des traits animaux (comme le Kappa, qui ressemble à une tortue, ou le Tengu, qui a des ailes). D'autres fois, ils peuvent avoir des traits plus humains, quelques-uns ressemblent à des objets inanimés et d'autres n'ont pas de formes perceptibles. Les Yôkai ont ordinairement des pouvoirs spirituels surnaturels. La métamorphose est l'un des plus courants.
Critiques Spectateurs
Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !