Henry Lee Lucas 2009
Synopsis
Henry a toujours vécu dans la violence. Devenu adulte et avec la complicité de son meilleur ami et de sa fiancée, il devient un serial killer dans le sud des Etats-Unis. Confessant des centaines de meurtres dans tout le pays, Henry dévoilera au monde sa face la plus ignoble...
De la même thématique
Anecdotes
3 Récompenses aux Beverly Hills Film Festival 2009:
. Meilleur Réalisateur: Michael Feifer,
. Meilleur Acteur: Antonio Sabato Jr.,
. Meilleure Actrice: Caia Coley.
Henry Lee Lucas est né en 1936 à Blacksburg (Virginie, États-Unis). Sa mère, prostituée, l'obligeait à s'habiller en fille, et son père, un cheminot, perdit ses jambes dans un accident de train. Lucas aurait commis son premier meurtre à l'âge de 14 ans.
En 1952, il passa un an en prison pour vol. En 1960, il assassina sa mère qui l'avait horriblement maltraité. Il fut condamné à une peine de 20 à 40 ans de prison. Détenu modèle, il fut libéré en 1970 mais fut, de nouveau, arrêté en 1971 pour tentative d'enlèvement.
Libéré sur parole en 1975, il fait la connaissance de Ottis Toole son complice en 1976 et commencera avec lui une série de meurtres à partir de 1978, en particulier sur des auto-stoppeurs ou des employés de stations-service : Lucas étranglait, poignardait en particulier les femmes, tandis que Toole tuait plutôt les hommes à l'aide d'armes à feu.
En 1982, Lucas kidnappe Becky Powell, la nièce de Toole, et travaille pour Kate Rich. Par la suite, les deux femmes sont portées disparues, puis retrouvées mortes.
Lucas est arrêté pour port d'armes illégal en 1983 et il avouera les deux meurtres. Il commencera alors une confession d'environ 600 meurtres, dont 199 ont été confirmés. Il est arrivé qu'il confesse plusieurs meurtres ayant eu lieu le même jour, à des endroits éloignés de plus de 400 miles.
Fautes de preuves, Lucas sera condamné à mort en avril 1984 pour neuf meurtres. Il prit un malin plaisir à manipuler les enquêteurs venus l'interroger sur des meurtres non élucidés, mettant ainsi la justice en porte-à-faux quant à la réalité des meurtres commis.
En juin 1998, la peine de mort de Lucas sera commuée en peine de prison à vie par le gouverneur du Texas, George W. Bush. Il mourut le 13 mars 2001 dans sa cellule d'une crise cardiaque.
Trois adaptations cinématographiques du personnage ont vu le jour jusqu'à présent:
. "Henry, Portrait d'un Serial Killer", réalisé par John McNaughton en 1986.
Henry y est joué par Michael Rooker.
. "Henry, Portrait d'un Serial Killer 2", réalisé par Chuck Parello en 1998.
Henry y est joué par Neil Giuntoli.
. "Drifter: Henry Lee Lucas", réalisé par Michael Feifer en 2009.
Henry y est joué par Antonio Sabato Jr.
Le film "Confessions of a Serial Killer" (1985) s'inspire également très largement des "exploits" de Henry Lee Lucas.
Notons également que Chucky, poupée fictive d'une série de films d'horreur commençant par "Jeu d'enfant", est possédée par le tueur en série Charles Lee Ray, lequel doit son nom à trois célèbres criminels américains: Charles Manson, Henry Lee Lucas et James Earl Ray.
Critiques Spectateurs
Henri un ami qui vous veut du bien !
Henry ou la belle vie
Au final que d'ennui...