Synopsis
Prunelle rentre de congés et retrouve Le Petit Coin, une start-up qu'il dirige en l'absence du patron.
L'entreprise est spécialisée dans la reconversion créative d'objets présentant des défauts de fabrication.
Un nouveau stagiaire, Gaston, accumule les gaffes. Paresseux, il est aussi très créatif pour aider ses collègues, mais ses inventions et ses fantaisies se terminent souvent en catastrophes.
En particulier, il cause sans le vouloir à plusieurs reprises l'échec des négociations avec Monsieur De Mesmaeker. Celui-ci voudrait racheter cette entreprise prometteuse pour une très forte somme, ce qui permettrait à chaque employé d'empocher un dividende confortable.
Prunelle n'ose toutefois pas renvoyer Gaston, car un quiproquo l'a amené à croire qu'il est le fils du patron, qui a été embauché de manière anonyme par son père qui veut le faire commencer au bas de l'échelle.
Mais en réalité, le fils du patron, jeune homme ambitieux, n'est pas Gaston mais l'homme de ménage.
L'entreprise va de plus en plus mal et Prunelle augmente les cadences, alors que les difficultés viennent de décisions qu'il prend trop à la légère, distrait par les multiples gaffes de Gaston...
Anecdotes
Comédie adapté de la célèbre bande-dessinée "Gaston Lagaffe" d'André Franquin.
Gaston Lagaffe a déjà connu une adaption "officieuse" au cinéma: "Fais Gaffe à la Gaffe" en 1981.
En effet à l'époque, André Franquin, l'auteur de la bande dessinée, a refusé de donner son accord pour l'utilisation des noms des personnages. Il a accepté l'adaptation des situations et gags mais pas des personnages avec leurs noms d'origine, et n'a pas participé au film.
Le dessinateur Franquin est mort entre-temps, et sa fille Isabelle, détentrice des droits, n'avait pas le pouvoir d'empêcher une adaptation cinématographique, même si elle y était farouchement opposée.
Elle a détesté le résultat et ne s'est pas privée de le faire savoir avant la sortie du film:
« Ça fait mal, très mal même, car j'assiste impuissante au désastre, en espérant de tout cœur que le public saura distinguer le bon grain de l'ivraie, si je puis dire. »
Critiques Spectateurs
Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !