Cabal 1990
Synopsis
Boone est suivi par le psychiatre Decker pour des cauchemars réitérés, peuplés d'une faune étrange, où il est serial killer. Or, dans le monde éveillé, un tueur en manteau, le visage masqué par une cagoule, massacre justement une petite famille à coups de couteau.
Le Dr Decker a alors une pénible nouvelle à annoncer à son patient: d'après le recoupement de ses témoignages recueillis sous hypnose et les photos prises par la police sur les lieux du crime, Boone serait bel et bien le meurtrier recherché. Accablé, Boone tente de se tuer en se jetant sous les roues d'un camion, mais ne réussit qu'à atterrir dans une chambre d'hôpital.
Il y rencontre Narcisse, qui lui parle d'une mystérieuse cité réservée aux parias, Midian, avant de s'arracher la peau du crâne.
Boone s'enfuit et se rend sur les lieux indiqués : à première vue, Midian n'est en fait qu'un grand cimetière abandonné. Mais voilà que surgissent deux créatures fantastiques et agressives: Peloquin et Kinski...
De la même thématique
Anecdotes
La version cinéma de "Cabal" (Nightbreed) de 102 mn ne correspondait aucunement à la vision de son réalisateur et auteur Clive Barker. Le studio avait nettement coupé et remanié son film de telle sorte à le rendre plus accessible au public, et de nombreuses séquences approfondissant la psychologie des monstres de Midian furent amputées. Le film fut un échec critique et public à sa sortie. Clive Barker protesta, arguant que les studios avaient totalement remonté son film pour en faire un slasher classique avec qu'une seule ambition commerciale. Longtemps les séquences retirées furent considérées comme perdues. Le Director's Cut restait invisible malgré les demandes incessantes des fans. Mais en 2009, Mark Miller, co-dirigeant de Seraphim Films, la compagnie de production de Clive Barker, entreprit de retrouver cette version d'origine, et retrouva une copie de travail de 145 mn sur une VHS. Un autre montage de 159 mn fut ensuite retrouvé en Juillet 2009 sur une autre VHS et fut projeté au HorrorHound Weekend d'Indianapolis le 27 Mars 2010. Début 2012, Russell Cherrington, un maître de conférences de film et production vidéo à l'Université de Derby, créa un montage composite de chaque VHS, pour une durée de 155 mn, appelée "The Cabal Cut". Cette version, la plus complète existante du film de Clive Barker, fut projetée la même année au "Mad Monster Party" en Caroline du Nord, en présence des comédiens Craig Sheffer et Anne Bobby. Le 19 Juillet 2013, Clive Barker annonçait sur sa page Facebook que "The Cabal Cut" serait distribué en DVD par Shout! Factory. Ce que la compagnie confirma au San Diego Comic Con 2013. Cependant plus tard, il fut précisé que ce serait finalement un "Director's Cut" supervisé par Clive Barker, ne reprenant pas toutes les séquences de "The Cabal Cut". En Juillet 2014, Shout! Factory annonça la sortie d'un Blu-Ray pour le 28 Octobre 2014. Shout! Factory, avec la collaboration de Warner Home Video, parvinrent entre-temps à localiser dans les archives de Warner, des éléments de bien meilleure qualité à restaurer. Ce "Director's Cut" est plus long de 20 mn que la version cinéma, et contient 40 mn de scènes coupées ou alternatives. En plus de la version classique de 2 Blu-Ray contenant le "Director's Cut" et la version cinéma restaurée, Shout! Factory proposa également une édition limitée à 5000 exemplaires, présentant un livret ainsi qu'un 3e Blu-Ray de bonus, contenant notamment presque 23 mn de séquences coupées, dont la fin alternative retenue pour le "Cabal Cut".
Critiques Spectateurs
Cabalamentable
Pas a la hauteur
Mon avis
Ca aurai pu etre mieux dommage
Fuyez