Angela: 15 Ans
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 9 (2 votes)
Réalisé par Mark Piznarski et Scott Winant

Angela: 15 Ans 1994

Synopsis

Le quotidien et les états d'âme d'Angela, une adolescente vivant à Three Rivers, dans la banlieue de Pittsburgh.

A 15 ans, elle vit ce que tous les adolescents ont vécu: les premiers émois amoureux, la révolte contre ses parents, les relations intenses avec ses amis... en un mot, le difficile passage à l'âge adulte!

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
My So-Called Life Angela: 15 Ans Angela: 15 Ans Angela: 15 Ans

Anecdotes

"Angela, 15 Ans" (My So-Called Life) est une série télévisée dramatique américaine d'une saison de 19 épisodes de 44 minutes, créée par Winnie Holzman et diffusée entre le 25 août 1994 et le 26 janvier 1995 sur la chaîne ABC. La série a ensuite été achetée par MTV (c’est le premier programme non-musical que la chaîne a diffusé).
En France, la série a été diffusée entre le 18 novembre 1995 et le 24 mars 1996 sur Jimmy et rediffusée sur France 2.

En janvier 1995, après 19 épisodes, la rumeur veut qu'ABC soit plutôt enclin à renouveler la série pour une seconde saison, malgré une faible audience, du fait de sa qualité, de la critique qui l'acclame et des fans. Mais lorsque Claire Danes elle-même préfère arrêter pour se tourner vers le cinéma, c'est la fin!
Plusieurs versions sur l'annulation de "Angela, 15 Ans" circulent, les débats enflamment le tout nouvel Internet et la série se clôt sur l'un des cliffhangers les plus frustrants et les plus émouvants de l'histoire de la télévision américaine.
De nombreux fans ont souhaité la poursuite de la série, tout spécialement à cause de la nature du cliffhanger du dernier épisode.

Pionnière et unique en son genre, la série débute sur la chaîne ABC le jeudi 25 août 1994 face aux comédies "Dingue de toi" et "Friends", et ne trouve pas son public.
En fait, ABC ne sait pas comment promouvoir la série, le marché des jeunes filles de 15 ans n'étant pas encore valide (les chaînes The WB et UPN sont à peine lancés à cette époque) et le show n'étant pas non plus que pour les ados. Pour Winnie Holzman, c'est une chose d'avoir de larges audiences, c'en est une autre d'avoir des audiences plus faibles mais des spectateurs plus passionnés aussi.
Lorsque l'on demande à la chaîne américaine ABC, quel est son plus grand regret dans ces 20 dernières années, la réponse est toujours la même: avoir annulé My So-Called Life, connu chez nous sous le titre "Angela, 15 Ans".

"Angela, 15 Ans" a mis en scène des situations qui étaient rarement mentionnées dans les séries familiales du milieu des années 1990: l’homophobie, l'alcoolisme adolescent, l’adultère, la violence à l'’école, l’homoparentalité, la censure ou l’usage de drogues, entre autres. Et tandis que de nombreuses productions se sont contentées de développer ces thèmes dans un seul épisode, ils font partie intégrante du monde de la série.
Le titre original de celle-ci, lui-même (My So-Called Life, autrement dit « Ma soi-disant vie ») met en relief la sensation de vide que ressentent beaucoup d’adolescents et en fait donc la trame centrale de l'’histoire.
Contrairement à des séries comme "Parker Lewis ne Perd Jamais" et "Sauvés par le Gong" ou des films comme "La Folle Journée de Ferris Bueller", Angela dépeint une adolescence difficile et confuse.

Alicia Silverstone est une des premières actrices auxquelles les producteurs font appel pour auditionner pour le rôle d’Angela. Elle n’est pas retenue parce qu’elle paraît trop lisse et fait montre d’une trop grande confiance pour jouer un personnage censé être en proie au doute et à l’anxiété. Les directeurs de casting repèrent Claire Danes dans le petit rôle qu’elle joue dans New York Police Judiciaire (son seul rôle jusque-là), et la convoquent à une audition alors qu’elle est de passage à Los Angeles pour espérer décrocher un rôle dans un film de Steven Spielberg. Les producteurs sont immédiatement séduits par la profondeur de l’interprétation de Claire Danes et savent qu’ils ont trouvé l’actrice qu’il leur faut.

Les producteurs sont cependant confrontés au problème du jeune âge de l’actrice, qui n’a alors que 13 ans, et n’a pas le droit de travailler aussi longtemps qu’une adulte. A l’époque, pour éviter ce problème, ce sont surtout des acteurs de plus de 18 ans qui jouent des adolescents. Les producteurs décident tout de même d’engager Claire Danes et s’adaptent au temps limité de travail de l’actrice en développant les personnages secondaires à l’écran, créant ainsi une structure narrative plus riche. Ils s’accordent sur une formule en quatre parties, dans laquelle au moins deux scènes clés de l’épisode se déroulent sans Angela.

Jared Leto, lui, n’est engagé au départ que pour le pilote. Mais son jeu impressionne les producteurs, qui décident de faire de Jordan Catalano un personnage récurrent.

Récompenses:
Golden Globe 1995: Meilleure actrice dans une série dramatique pour Claire Danes.
Egalement 5 autres Prix et 7 nominations.

Comment voir le film ?

Angela: 15 Ans
Regardez Angela: 15 Ans (1994) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !