Universal Soldier : Le Jour du Jugement
Un métrage autre.
Amis de la barbaque, bonsoir...
Après avoir été plongé dans le coma, John se réveille et découvre que sa famille a été massacrée. Hanté par les images de ce meurtre, il va se lancer à la poursuite du bourreau : Luc Deveraux, ancien soldat devenu leader d'une secte terroriste...
JCVD transpire la joie dans ce nouvel opus...
Ecrit par John Hyams et Moshe Diamant, ce quatrième Universal Soldier reprend nombre de personnages déjà vu dans la saga et s'autorise même à "réutiliser" le casting que Universal Soldier: Regeneration. Pourtant, Le Jour du Jugement n'est pas vraiment une suite ni une préquelle. Le terme UniSol y est à peine évoqué, tandis que Jean-Claude Van Damme et Dolph Lundgren campent des personnages complètement différents d'auparavant.
De fait, l'histoire de ce nouvel opus détonne en s'aventurant sur des territoires glauques et dépressifs assez inattendus dans un direct-to-dvd tel que celui-ci, et en délaissant l'action débridée qui avait fait le succès du film de Roland Emmerich. Une audace certaine, mais qui risque clairement de déplaire à de nombreux spectateurs. Aux fans aussi ? Pour ma part, j'aurais tendance à répondre que oui, car même si Universal Soldier: Le Jour du Jugement n'est pas dénué de qualités, loin de là, il risque fort de déstabiliser la plupart des amateurs d'action.
Première qualité : des plans-nichons à foison
Universal Soldier: Le Jour du Jugement s'ouvre sur un plan-séquence en caméra subjective qui fleure bon le home invasion movie et scotche d'emblée le spectateur à son siège. Terrifiante à souhait, cette entrée en matière présente un Van Damme inquiétant avec ses airs de mec désabusé prêt à toutes les bassesses et laisse augurer du meilleur pour la suite. L'ambiance est lourde, pesante et complètement dénuée d'humour. On se dit qu'on va assister à un film tendu, qui va prendre aux tripes.
Malheureusement, ces belles promesses ne seront que partiellement tenues, et le rythme relativement lent n'aidera pas le spectateur à rester scotché jusqu'à la fin. Car le plus gros problème d'Universal Soldier : Le Jour du Jugement, c'est qu'il ne parvient jamais à décoller vraiment. Les scènes de grande classe (le gunfight dans le bordel, la course-poursuite en voiture, le dernier quart d'heure énormissime...) côtoient des phases de dialogues languissantes et des séquences expérimentales menées à grand renfort d'effets épileptiques.
De plus, l'intrigue alambiquée agace alors qu'elle est au final relativement simple. Forcément, l'aspect énigmatique en pâtit, à tel point que l'attrait du départ laisse place à un ennui poli en attendant de comprendre enfin le fin mot de l'histoire.
Cette descente en enfer quasi-psychédélique n'est heureusement pas exempte de qualités. JCVD est énorme en méchant froid et charismatique, de même que Scott Adkins impressionne toujours par ses compétences physiques. Les bastons sont crédibles, dures et réalistes avec les os qui craquent et le sang qui gicle. Et puis, il faut reconnaître que c'est tout de même fichtrement bien filmé, malgré des décors assez pauvres (sans doute par manque de budget). John Hymans sait manier une caméra et se montrer inventif quand il le faut. A ce titre, le climax final, qui s'étale sur le dernier quart d'heure, est énorme et mérite à lui seul qu'on se tape l'entièreté du film.
Quel dommage que l'écriture ne parvienne jamais à atteindre ce niveau d'excellence...
Le corps-à-corps, il n'y a que ça de vrai...
Seulement, pour en arriver là, vous devrez supporter un trip bordélique et déprimant traversé par quelques fulgurances géniales qui, elles, méritent franchement le détour.
Si l'aventure vous tente, vous savez ce qu'il vous reste à faire...
Geoffrey Claustriaux