Voir la fiche complète du film : TV Show (Hideo Nakata - 2010)

TV Show

Pour les besoins d'une expérience, dix personnes acceptent d'être enfermés durant une semaine dans un bunker. <b>Tv Show</b> est un habile suspense qui sait jouer avec nos nerfs.
Publié le 20 Mars 2012 par GORE MANIACVoir la fiche de TV Show
8
Voyeurisme
Attention, cette critique contient des spoilers.

Pour les besoins d'une expérience scientifique très bien rémunérée, dix personnes de divers horizons acceptent d'être enfermés durant une semaine dans un bunker, filmés 24 heures sur 24. Très vite, ils se rendent compte qu'ils doivent respecter certaines règles, sous peine d'être "éliminés" !

Avec le succès fulgurant de Ring et autres Dark Water, Hideo Nakata fait désormais référence en matière de fantastique japonais. Pourtant, depuis quelques années, le cinéaste s'est fait plutôt discret.
Visiblement intéressé par les nouvelles technologies (il s'était attaqué au net avec Chatroom), Nakata dénonce ici les méfaits de la télé-réalité.

L'appât du gain attire dix candidats à participer à une expérience qui s'avère être bien différente de ce qu'ils pensaient. En effet, outre le fait d'obéir à certaines règles (ils sont filmés et doivent rester enfermer dans leurs chambres chaque nuit), ceux-ci doivent résoudre des enquêtes. Mais les victimes deviennent alors bien réelles.

Dès le début du métrage, on se doute des personnages qui survivront à ce jeu de massacre adapté d'un roman fortement inspiré par Agatha Christie. Difficile de ne pas apprécier l'hommage aux Dix Petits Nègres avec ces statues d'indiens trônant dans le salon, représentant les candidats. Le mode d'élimination évoque également l'un des livres phares de la romancière britannique, tout comme le lieu confiné servant de laboratoire géant à ces tueries.
Bien évidemment, Nakata s'amuse à faire monter crescendo la tension, en dévoilant doucement les pires caractéristiques de l'être humain (vanité, mensonge, perversité, violence, paranoïa) amplifiées ici dans le seul but de survivre en empochant le magot.

L'autre inspiration du scénario est sans aucun doute le détonant Battle Royale. Chaque candidat découvrira le premier soir, dans sa chambre, un coffre renfermant une arme. Comme dans le film culte de Kinji Fukasaku, cette arme n'est connue que de son propriétaire. Dès lors, un premier meurtre suffira à déclencher soupçons et craintes, et la raison s'étiolera bientôt en faveur d'une folie meurtrière dépeinte avec calme et froideur par Nakata.

Moins extrême qu'un Miike et moins cinglant qu'un Kitano, le réalisateur de Ring préfère conserver le plus souvent un certain retrait vis à vis de ses héros, de sorte qu'il est un peu difficile de s'attacher à ces derniers.
Tv Show ne déroge pas à cette règle, de sorte que l'on suivra avec le même détachement que les téléspectateurs du programme cette tragédie davantage orientée vers le suspense que vers l'horreur pure. Si le but de Nakata est de nous démontrer notre manque d'humanité envers la souffrance de nos semblables, force est de constater que ce détachement est alors bénéfique à son oeuvre, efficace et parfaitement maîtrisée.

Ce film dénonce également le voyeurisme sans limites de notre société moderne, ainsi que le devoir de réussite forcenée des pays riches (au Japon plus qu'ailleurs, les chômeurs sont présentés comme des parias).
Au fur et à mesure, Nakata s'intéresse tout de même davantage aux survivants, en particulier à la motivation de chacun. Entre esprit de vengeance ou besoin capital d'argent (pour sauver un enfant gravement malade ou nourrir sa famille), les protagonistes s'avèrent être des gens ordinaires, emportés dans le marasme d'un quotidien excécrable. Paradoxalement, ils finissent par devenir plus "chaleureux" au somment de leur folie furieuse.

Celle-ci reste néanmoins plus psychologique que visuelle, Nakata n'étant pas très friand de grandes démonstrations sanguinolentes à la Dream Home. Son but est avant tout de nous prouver que nous sommes tous capables du pire, surtout pour de bonnes raisons, et que notre morale n'est finalement qu'une question de prix.

On pourra trouver l'épilogue un peu infructueux (difficile de comprendre le dernier geste d'un des vainqueurs), mais Tv Show est un habile suspense qui sait jouer avec nos nerfs.
Il prouve que Nakata a encore de beaux jours devant lui, ce dernier sachant orchestrer avec brio ce genre de série B agréable à suivre, et jetant un oeil critique sur notre société névrosée et cynique.

A propos de l'auteur : GORE MANIAC
Portrait de GORE MANIAC

J'essaie de partager ma passion pour un cinéma méconnu, mais qui mérite incontestablement qu'on s'y arrête !

Autres critiques

Taram et le Chaudron Magique
Film Disney mal-aimé et singulier au sein de la filmographie du studio aux grandes oreilles, Taram et le Chaudron Magique , sorti en 1985, vaut pourtant bien mieux que sa désastreuse réputation le laisse supposer. Déjà, c'est un spectacle étonnament adulte pour un Disney, mais en outre, il constitue l'une des rares tentatives de sortir du carcan des "films musicaux pour toute la...
Dead Silence
Décidément, James Wan est un réalisateur obsédé par les poupées ! Après le pantin de Saw , voilà que son second long métrage (troisième en fait si on compte son film d'étudiant Stygian ) en contient plus d'une centaine et que son scénario suit les exactions d’une poupée tueuse. Classique et déjà vu me direz-vous. Je ne peux qu’être d’accord. Mais quand derrière la caméra...
Phoenix Forgotten
Souvent confondus à cause de leurs similarités et leur mise en scène, le found-footage et le faux documentaire ont rapidement exploité toutes les déclinaisons de l’horreur et du fantastique passées à portée de caméras. Entre les créatures issues de la cryptozoologie, les fantômes et les psychopathes, les OVNIS n’échappent pas au phénomène. Preuve en est avec le déplorable Area51 d...
Vampire academy
Lorsque l’on adapte un best-seller dans lequel il est question d’adolescents et de vampires, on aurait peut-être, à tort ou à raison, vite fait de le ranger aux côtés de Twilight ou Vampire diaries . Le succès de la franchise n’ayant rien à envier à Harry Potter , la littérature a développé tout un pan d’histoires que les amateurs (et amatrices) dévorent avec passion. À ce jour, Vampire academy...
Détour Mortel 3
La saga des Detour Mortel , c'est un premier épisode excellent, qui ne renouvellait pas le genre du survival, mais appliquait la récette avec bonheur, le tout saupoudré de quelques fulgurances géniales. La suite avait eu le bon goût de rester dans cette ambiance de divertissement en proposant au spectateur un spectacle fun et décomplexé qui s'assumait totalement. Le risque était donc...
TV Show
Réalisateur:
Durée:
107 min
6.5
Moyenne : 6.5 (4 votes)

The Incite Mill (インシテミル) 2010 - Movie Trailer

Thématiques