Voir la fiche complète du film : The Dead 2: India (Howard J. Ford, Jonathan Ford - 2013)

The Dead 2 - Critique

En Inde, un ingénieur américain tente de sauver sa fiancée dans un pays envahi par les morts-vivants. Sortant de la norme par son ambiance et ses paysages désertiques, The Dead 2 peine toutefois à lever un réel enthousiasme. Si vous aimez le cinéma hindou, cette virée zombiesque pourrait cependant vous divertir agréablement l'espace d'une soirée.

Publié le 1 Mars 2015 par GORE MANIAC
Voir la fiche de The Dead 2: India
4
Zombie

Attention, cette critique contient quelques spoilers.

En Inde, un ingénieur américain tente de sauver sa fiancée dans un pays envahi par les morts-vivants.

Venu installer des éoliennes dans les régions les plus pauvres d'Inde, Nicholas Burton (Joseph Millson) apprend que sa fiancée est enceinte. Quelques heures plus tard, d'étranges événements secouent le pays. Les morts reprennent vie et attaquent la population. Aidé par un enfant orphelin, seul rescapé de son village, Nicholas va tenter de sauver sa compagne, réfugiée chez ses parents en ville.

 

Révélés par The Dead en 2010, les frères Ford remettent le couvert trois ans plus tard. Après l'Afrique, cap sur l'Inde pour une suite qui peut se voir indépendamment du premier volet.

Le prologue nous dépeint les différents protagonistes, les paysages désolés, la pauvreté des habitants et l'agressivité du père à l'encontre de sa fille, enceinte d'un étranger, dépareillant avec les thèmes sociaux abordés d'habitude dans ce genre de métrages.

S'orientant davantage vers le road-movie désertique, voire initiatique, The Dead 2 s'avère quelque peu austère, la faute à des personnages assez froids et à des paysages naturels hiératiques. Niveau horreur, le zombie hindou diffère peu du mort-vivant classique, même si les yeux, d'un blanc laiteux au lieu du noir vitreux, peuvent laisser transparaître une aura maléfique inquiétante. Lent, il doit toujours bénéficier de la multitude pour être dangereux. Le gore n'est pas totalement absent du film, même si le sang semble être ici une denrée rare (les gros plans sanguinolents y sont ainsi évités).

 

 

Assez réaliste, la première moitié du métrage se laisse suivre sans ennui, certaines ruines abritant nos héros offrant même un relief inattendu à quelques scènes. En revanche, le calvaire subi par l'héroïne et ses parents laisse de glace, sans doute à cause d'une atmosphère trop locale à laquelle le public européen aura du mal à adhérer. Assez sombre, le film n'abuse pas des bons sentiments. Le héros devra ainsi faire des sacrifices tout au long de la route le menant à sa petite amie (conf l'épisode de la voiture accidentée), tandis que le parcours de l'enfant n'a rien d'une sinécure. Ce tandem, meurtri par de douloureuses expériences, est l'un des atouts majeurs du film.

Principalement acteur de théâtre, Joseph Millson apporte une certaine candeur et une touche de sensibilité intéressante à son personnage, tout en restant convaincant dans les scènes d'action.

L'épilogue, manquant de mordant, réunit les nombreux survivants en ville. Face à une telle catastrophe, la réaction du "sauveur américain" s'éloigne des sentiers battus. Pas de sauvetage miraculeux ici, mais plutôt une application stricte des consignes de sécurité amenant la population locale à fuir. Dans un tel chambardement, la survie de notre trio semble bien aléatoire.

 

 

La séquence finale peut donner lieu à diverses interprétations, la plus probable dans l'esprit des frères Ford étant une ouverture sur une troisième aventure.

Sortant de la norme par son ambiance et ses paysages désertiques, The Dead 2 peine toutefois à lever un réel enthousiasme, le zombie étant trop souvent à l'honneur ces dernières années et l'ensemble manquant de frénésie gore. Si vous aimez le cinéma hindou, cette virée zombiesque pourrait cependant vous divertir agréablement l'espace d'une soirée.

Portrait de GORE MANIAC

A propos de l'auteur : GORE MANIAC

J'essaie de partager ma passion pour un cinéma méconnu, mais qui mérite incontestablement qu'on s'y arrête !

Autres critiques

Shrill Cries : Reshuffle

Shrill Cries : Reshuffle

A Hinamizawa, petit village japonais, une malédiction frappe tous les ans les habitants. Lors d'un festival où rituel et traditions apaisent le dieu Oyashiro-Sama, une personne est tuée et une autre disparaît dans des circonstances mystérieuses. Keiichi et ses amies s'interrogent, mais la folie semble les guetter... Après une adaptation-live absolument pathétique, il semblait peu probable...
Spiders

Spiders

Le film d'horreur doit être un grand huit de l'âme pour paraphraser Guillermo Del Toro. En ce sens, les thèmes abordés font appel à nos craintes et nos peurs les plus profondes pour susciter diverses émotions que l'on ne retrouve pas dans d'autres genres. Alors bien entendu, nombre de thèmes ont été traités avec plus ou moins de succès, que ce soit notre peur des clowns, de perdre un être cher,...
The Creeps

The Creeps

Au rayon grosse débilité profonde, je voudrais The Creeps de Charles Band de chez Full Moon. Les grandes figures monstrueuses de la littérature ont inspiré plus d'une fois les amateurs de bis et de films d'horreur. En témoigne les différentes adaptations du monstre de Frankenstein de Mary Shelley, de Dracula de Bram Stoker ou encore de la momie et du loup-garou. D'ailleurs, même les...
REC 2

REC 2

Les films tournés caméra à l'épaule ne sont pas une nouveauté. Depuis Cannibal Holocaust , tout cela était un peu tombé en berne, puis est intervenu le Projet Blair Witch , qui a relancé la machine avec un succès plus ou moins mérité. Depuis quelques temps maintenant, les films faussement documentaire, ou documenteur, sortent de plus en plus sur nos écrans et il faut croire que cela donne des...
Grizzly : le Monstre de la Forêt

Grizzly : le Monstre de la Forêt

L'été n'amène pas cette année que des campeurs dans un grand parc national américain. En effet, deux jeunes femmes sont attaquées mortellement par un gigantesque grizzly. Suite au décès d'une employée, le responsable de la sécurité, Michael Kelly (Christopher George), et son équipe décident de livrer un combat sans merci à cet animal géant doté d'un appétit féroce ! Même s'il...
The Dead 2: India
Durée:
4
Moyenne : 4 (1 vote)

The Dead 2: India (Trailer)

Devinez le film par sa tagline :

It's feeding time.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !