Voir la fiche complète du film : Swimming Pool : la Piscine du Danger - The Pool (Boris von Sychowski - 2001)

Swimming pool : la piscine du danger - The Pool

Un slasher efficace, mais cruellement dépourvu d'originalité...

Publié le 6 Août 2012 par GeoffreyVoir la fiche de Swimming Pool : la Piscine du Danger - The Pool
6

Avant toute chose, sachez que si vous êtes allergique aux slashers, vous pouvez arrêter tout de suite votre lecture, car Swimming Pool est un slasher 100% pur jus, 100% classique, avec tout ce que le genre comprend d'adolescents têtes à claques, d'incohérences géographiques et temporelles, et de mobiles foireux.

Par ailleurs, il est clair que sans la vague de néo-slashers lancée par Scream, Swimming Pool n'aurait jamais vu le jour car il reprend sans vergognes les grandes lignes du film de Wes Craven, allant jusqu'à imiter la scène d'intro (avec téléphone et cuisinière allumée), le costume du tueur (vêtu de noir et masque blanc), ainsi que le mobile foireux.
La seule originalité consiste à avoir déplacé l'action dans un cadre différent, ici un parc aquatique.


Quoi ? Oui, mon cousin a joué dans Scream. Et alors ?

L'histoire ? Une bande de jeunes part faire la fête dans un centre aquatique. Mais alors que l'alcool coule à flot, ils commencent à disparaître, l'un après l'autre... Difficile de faire plus simple. Une simplicité dont Swimming pool ne se démarquera à aucun moment. Tout dans ce film respire le déjà-vu, exception faite du cadre de la piscine et de l'une ou l'autre mise à mort.
Je me dois tout de même de préciser que le mobile du tueur fait partie des plus foireux du genre (et Dieu sait qu'on en a vu des mobiles qui ne ressemblaient à rien), tandis que l'enquête policière est à hurler de rire.
Mais bon, cela s'inscrit assez bien dans l'ambiance décontractée du métrage, donc ce n'est pas dérangeant. Au contraire, cela participe à la bonne humeur et au fait que l'on suit les 90 minutes avec un demi-sourire amusé.

Cela dit, si le scénario n'est pas reluisant, la réalisation est efficace et fait aisément passer la pilule tandis que quelques séquences valent franchement la peine d'être vues (le meurtre du toboggan, la séquence dans le conduit d'aération). On ne sursaute pas, mais on est parfois agréablement surpris.


Trop mortel ce toboggan !

Coté casting, c'est le désert, ou disons plutôt que personne ne sort du lot. Tous les jeunes sont corrects dans leur rôle, sans surjeu ou monolithisme castrophique. C'est cool, c'est BCBG, c'est sans un poil de graisse, bref, c'est du jeune comme on en voit au kilo dans les slashers.
Notons tout de même que l'on aura le plaisir d'apprécier un tout jeune James Mcavoy (X-Men : Le commencement) dans une composition amusante.


Ah ça, il est encore loin le professeur Xavier...

Bref, si jamais quelqu'un vous dit "quand on a vu un slasher, on les a tous vu, de grâce, ne lui conseillez pas de regarder Swimming Pool pour le faire changer d'avis. Par contre, le film est conseillé aux amateurs de ce sous-genre particulier, répétitif, mais tellement jouissif quand c'est bien fait.
 

A propos de l'auteur : Geoffrey
Portrait de Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

Priest
Dans un avenir proche, un prêtre se met en tête de sauver sa nièce des canines acérées d'une horde de vampires. Après l'imparfait et mésestimé Légion , Scott Stewart poursuit dans le thème de la religion et de la spiritualité avec Priest . Comme son précédent film, Priest pâtit d'une piètre réputation envers son public. Si les suceurs de sang ont subi maints revers depuis quelque temps, il n'en...
Sisu
Parce que c’est bon de voir des nazis se faire exploser !!! Finlande, 1944. Dans la nature sauvage et hostile de la Laponie, alors occupée par les nazis, un ancien soldat découvre un gisement d’or. Prêt à tout pour sauver son précieux butin, il ne reculera devant rien, quitte à devoir assassiner jusqu’au dernier SS qui se trouverait sur son chemin... Sisu est une belle...
Paperhouse
Pour les amateurs de films d'horreur, Bernard Rose n'est pas un inconnu. Il est l'inventeur de l'un des boogeymen, entendez par là tueurs en série, monstres immondes et autres bestioles dérangés rejoignant Freddy, Jason ou encore Michael Myers, les plus connus de la planète. Créateur de Candyman , le monstre naît de la haine raciale qui sera par la suite l'objet de deux suites de mauvaise qualité...
Skull
Si l'on ôtait les effets gores très réussis et le look ultra-classe du tueur, à mi-chemin entre Hitman et Skeletor , Laid to Rest premier du nom n'était finalement qu'un slasher très banal, en outre desservi par une réalisation parfois bancale. Il semblerait que Robert Hall en ait eu pleinement conscience puisqu'à l'occasion de cette suite, il a décidé de revoir sa copie et de...
Vampire University
Le film de vampires a souvent été maltraité. Figure de proue du cinéma horrifique et créature légendaire maléfique, le vampire a connu moult changements, autant morphologiques que psychiques. Bête déchue dans Nosferatu , monstre sanguinaire dans 30 Jours de Nuit , être machiavélique dans Dracula , amoureux transi dans Twilight , le vampire a pris cher depuis quelques années, devenant un phénomène...
Swimming Pool : la Piscine du Danger - The Pool
Réalisateur:
Durée:
89 min
6.07692
Moyenne : 6.1 (13 votes)

Devinez le film par sa tagline :

Il faut juste lui dire ce qu'il veut entendre.

Thématiques