Voir la fiche complète du film : Riddick (David Twohy - 2013)

Riddick - Critique

Un bon film, un poil trop long, mais avec un Riddick en grande forme et des séquences d'action bien foutues...

Publié le 25 Mars 2014 par Geoffrey
Voir la fiche de Riddick
8
Extra-Terrestre

Pitch Black était un bon petit film de SF porté par une histoire sympathique, une réalisation à l'avenant et un personnage ultra-charismatique incarné par Vin Diesel : le célèbre Riddick, criminel nyctalope de son état. Ce dernier était tellement réussi qu'un film exclusivement centré sur ses déboires avait ensuite vu le jour.
Malheureusement, les Chroniques de Riddick était moins enthousiasmant que son aîné malgré des trouvailles visuelles impressionnantes et la composition sans faille de Vin Diesel. Résultat, le box-office n'a pas suivi (les recettes mondiales du film ont culminé à 115 millions alors que le budget avoisinait les 105 millions), ce qui explique qu'il ait fallu attendre près dix ans pour voir revenir notre costaud préféré sur les écrans, toujours sous la houlette de David Twohy.


Classe et charisme. Tout simplement.

Laissé pour mort sur une planète hostile, Riddick va devoir faire face à des créatures de toutes sortes et à une bande de mercenaires venus pour récupérer la prime sur sa tête...


Pitch Black 2 ?

Premier constat, Riddick n'a rien perdu de son charisme. Humour noir, muscles et caractère impitoyable continuent d'en faire un personnage haut en couleurs que l'on prend un grand plaisir à retrouver. Il faut dire que le film de David Twohy ne ménage pas ses efforts pour le mettre en valeur et nous le présenter comme un dur à cuire. La première demi-heure lui est ainsi entièrement consacrée, le dévoilant tour à tour aux prises avec des bestioles étranges, puis se soignant avec les moyens du bord (grinçage de dents garanti) et essayant de survivre dans le désert. Classique, mais cela fonctionne à merveille. Cette introduction a également le mérite de définir clairement le personnage pour les spectateurs qui n'auraient pas vu les films précédents : Riddick, faut pas venir lui chier dans les bottes.
C'est malheureusement ce que va tenter de faire une troupe de mercenaires (enfin, eux sont plutôt là pour sa tête. Ses bottes, à priori, ils n'en ont rien à faire.)

Avec l'arrivée de ces mercenaires, le film prend une autre tournure et passe du survival solitaire au film de chasse à l'homme. Avec plus ou moins de bonheur.


Vous ai-je précisé que les décors ont de la gueule ?

Le problème de Riddick, c'est qu'il est trop long. Près de deux heures, c'est trop pour une histoire qui n'en demandait pas tant, d'autant plus que son déroulement s'avère très prévisible.
Heureusement, les séquences bien troussées s'enchaînent sans temps mort, mais il n'y a rien à faire, à mesure que le film avance, l'intérêt s'amenuise. Rien de dramatique, rassurez-vous, mais c'est dommage qu'à vouloir trop en faire, le film de David Twohy finisse par se disperser car il se montre par ailleurs irréprochable. La réalisation est impeccable, tout comme les acteurs et les effets spéciaux (exception faite de quelques incrustations pour le moins étranges).

Vin Diesel est évidemment excellent dans la peau d'un personnage qu'il connait bien et qu'il apprécie, et on aurait presque envie qu'un quatrième film voie le jour rien que pour avoir le plaisir de pouvoir apprécier à nouveau sa performance.
Face à lui, Jordi Mollà et Matt Nable s'en sortent plutôt bien, parvenant à éviter que le bulldozer Riddick ne les écrase et ne phagocyte l'image. C'est une performance en soi, car leurs personnages manquent terriblement de profondeur. Mais bon, dans l'ensemble les mercenaires ne sont là que pour faire se faire dessouder par Vin Diesel, alors on ne pas vraiment le leur reprocher.


Je te vois...

En bref, Riddick est un bon film qui pêche parfois par excès d'enthousiasme, mais devant lequel il est difficile de faire la fine bouche tant les bonnes intentions sont évidentes. Et puis, la somme des talents des acteurs et de l'équipe de réalisation est suffisante pour faire passer un bon moment au spectateur.

Les fans du personnage de Riddick seront ravis, les autres trouveront dans ce film un divertissement burné, parfois longuet, mais toujours généreux.

Portrait de Geoffrey

A propos de l'auteur : Geoffrey

Comme d'autres (notamment Max et Dante_1984), je venais régulièrement sur Horreur.net en tant que lecteur, et après avoir envoyé quelques critiques à Laurent, le webmaster, j'ai pu intégrer le staff début 2006. Depuis, mes fonctions ont peu à peu pris de l'ampleur.

Autres critiques

TV Show

TV Show

Attention, cette critique contient des spoilers. Pour les besoins d'une expérience scientifique très bien rémunérée, dix personnes de divers horizons acceptent d'être enfermés durant une semaine dans un bunker, filmés 24 heures sur 24. Très vite, ils se rendent compte qu'ils doivent respecter certaines règles, sous peine d'être "éliminés" ! Avec le succès fulgurant de Ring et autres Dark Water ,...
The River

The River

À nouveau associé à une série télévisée, le nom de Steven Spielberg en tant que producteur a du mal à faire rêver. En 2011, la déconvenue de Terra Nova aurait pu refroidir ses ardeurs sur le petit écran. Mais l'illustre cinéaste ne se démonte pas face à l'échec. C'est ainsi qu'il récidive avec The river . Un projet ambitieux qui mêle aventures et horreur. À la base du concept ?...
Time Crimes

Time Crimes

Attention, cette critique contient des spoilers. Un couple vient d'emménager dans une grande demeure, quelque peu isolée. Réveillé dans sa sieste par un étrange appel téléphonique, Hector observe ensuite avec ses jumelles les bois environnants. Intrigué par la présence d'une jeune femme dénudée dans les bois, il décide de traverser la forêt. Commence alors pour lui un cauchemar inimaginable. Le...
Alone in the Dark 2

Alone in the Dark 2

Quand on reçoit le DVD d' Alone in the Dark 2 pour en effectuer la critique, on ne peut s'empêcher de penser aux atroces 90 minutes qu'avait constitué le visionnage d' Alone in The Dark premier du nom, adaptation complètement foirée du célèbre jeu-vidéo et réalisée par le "maître" Uwe Boll . Ce même Uwe Boll qui avait déjà commis un autre forfait devenu célèbre dans le...
La Nuit du Loup-Garou

La Nuit du Loup-Garou

**Attention, cette critique contient des spoilers.** Né du viol d'une servante par un prisonnier dément, un orphelin est condamné par une terrible malédiction. Après s'être attaquée avec succès aux relectures de Dracula et Frankenstein , la Hammer se lance, au début des années 60, dans de nouveaux projets. Après les mythes de La Momie (1959) et de Jekyll et Hyde (1959), le célèbre studio...