Voir la fiche complète du film : The Paranormal Diaries: Clophill (Michael Bartlett, Kevin Gates - 2012)

Paranormal Diaries

Suite à d'étranges événements ayant attrait à ce lieu, une équipe de documentaristes se lance dans un reportage sur l'église de Clophill. Si vous souhaitez avoir la trouille de votre vie devant un film de qualité, fuyez si quelqu'un vous présente le DVD de Paranormal Diaries.
Publié le 15 Novembre 2014 par GORE MANIACVoir la fiche de The Paranormal Diaries: Clophill
2
Fantôme Forêt

Suite à d'étranges événements ayant attrait à ce lieu depuis une quarantaine d'années, une équipe de documentaristes se lance dans un reportage sur l'église de Clophill. Au fil de l'enquête, le groupe comprend qu'il se passe effectivement des phénomènes inexpliqués aux alentours de cette église, la nuit venue.

Depuis le succès de la saga des Paranormal Activity, le found footage est à la mode. Toutefois, les avantages de ce sous-genre (budget nécessaire très réduit, scénario et dialogues légers, matériel technique bas de gamme) peuvent devenir les principaux handicaps du long-métrage si celui-ci ne sort pas du lot.

Tourné en Angleterre, dans la région du Bedfordshire, Paranormal Diaries prend le parti de se présenter comme un documentaire sur l'église locale de Clophill. Suite à son abandon, ce sanctuaire divin serait devenu, à partir des années 60, le théâtre de messes noires et d'événements surnaturels.

 

 

Ce qui séduit au départ, c'est le fil conducteur de l'intrigue, à savoir cette église en ruines, isolée, aussi reposante en plein jour qu'énigmatique la nuit. La qualité de l'image, à mille lieux des habituels found footage, et le traitement effectué par les réalisateurs sont plutôt attrayants. Même si les personnages ne sont que vaguement dépeints, et qu'on ne s'attache à aucun membre de l'équipe en particulier, les paysages champêtres anglais changent agréablement des appartements et bâtiments désaffectés plongés dans le noir que l'on a l'habitude de devoir supporter.

Toutefois, on déchante une première fois devant les deux premières nuits filmées près de l'église abandonnée. La première virée nocturne se contente de nous offrir des plans de tombes et d'arbres, et de nous faire entendre quelques vagues bruits de pas dans les bois. La seconde incorpore un groupe de médiums dont les gadgets pour communiquer avec les morts n'ont rien de transcendant. Les divers témoignages sont répétitifs et ne nous révèlent rien de sensationnel. Nous en sommes alors déjà à la moitié du film, et force est de constater que le frisson est absent du cahier des charges de nos faux documentaristes.

On se dit que la dernière nuit sera la bonne. Moins nombreux, plus isolés, l'équipe se donne les moyens de se confronter au surnaturel. Hormis une ombre ou deux, il faut avouer que le temps défile sans pour autant nous orienter vers un cauchemar digne de ce nom. Se présente alors devant nos yeux fatigués une cohorte d'affreux moines en passe de sacrifier une victime (une jeune blonde, comme il se doit). Au lieu de filmer un possible rite macabre, nos "héros" fuient comme des lapins (et nous avec).

 

L'épilogue, qui déçoit par son manque de lien avec le reste de l'intrigue et son absence totale d'originalité (adorateur de Paranormal Activity, sors de ce corps) ne fait qu'enterrer définitivement les bonnes intentions initiales du projet !

Si vous aimez les reportages ésotériques diffusés le dimanche après-midi sur d'obscures chaînes câblées, Paranormal Diaries est peut être fait pour vous, même si vous n'apprendrez rien, ou presque, sur les mystérieuses légendes liées à cette église. Si vous souhaitez avoir la trouille de votre vie devant un film de qualité, fuyez si quelqu'un vous présente le DVD de Paranormal Diaries. En effet, la seule horreur flagrante de ce genre de spectacle, c'est qu'on puisse l'acheter au prix fort et que des sites en fassent de bonnes critiques sur une jaquette plus effrayante que le métrage. "Hallucinant !"

A propos de l'auteur : GORE MANIAC
Portrait de GORE MANIAC

J'essaie de partager ma passion pour un cinéma méconnu, mais qui mérite incontestablement qu'on s'y arrête !

Autres critiques

La Belle & la Bête
Cela faisait huit ans que Christophe Gans n’avait plus réalisé de film pour le cinéma. Il revient au meilleur de sa forme avec une mise au goût du jour de La belle et la bête , un projet ambitieux qui aura nécessité un long travail. Alors que Silent Hill , son film précédent, était une commande américaine inspiré d’un jeu-vidéo japonais (par ailleurs peut-être la meilleure adaptation...
Shark 3D
Un groupe d'étudiants décide de se rendre chez l'une d'entre eux, en Louisiane, pour passer de bonnes petites vacances. Malheureusement pour eux, sur place des squales affamés ont investi le lac, mais ils ne semblent pas être le pire des dangers. Les films de requins sont légion dans le paysage cinématographique. Inutile de citer les références du genre qui ont engendré moult navets,...
Alita : Battle Angel
Les adaptations live des mangas sont à double tranchant. D’une part, le matériau de base et la complexité sous-jacente de certaines œuvres sont souvent édulcorés pour toucher un plus large public. D’autre part, les univers dépeints font montre d’une certaine démesure qui semble bien difficile à retranscrire. On songe au projet avorté d’ Akira , à la récente version de...
Conjuring : Sous l'emprise du diable
En considérant les spin-offs, la saga Conjuring a donné lieu à 8 films en un peu moins de 10 ans. Avec Insidious , elle constitue l’une des franchises les plus notables du cinéma de genre des années 2010. Certes, certaines de ces productions présentent un niveau qualitatif moindre. Pour autant, il n’en demeure pas moins une incursion globalement convaincante dans le domaine de l...
Intracable
Rattachée à une section spéciale pistant les dérives du net, l'agent Jennifer Marsh (Diane Lane) met la main sur un site filmant la mort d'un chaton. Ce site internet, Kill With Me , propose ensuite la mise à mort d'un être humain. Plus les connexions sur le site sont nombreuses, et plus vite meurt la victime. Les thèmes du snuff et du cybercrime sont à la mode depuis quelques années...

Thématiques