Voir la fiche complète du film : Les Sévices de Dracula (John Hough - 1971)

Les Sévices de Dracula

Deux jumelles orphelines quittent Venise pour rejoindre leur oncle dans une petite ville d'Europe de l'Est en proie à la terreur. Racé et rythmé, Twins of Evil sait conserver les points forts de ces mythiques prédécesseurs, tout en embrassant la nouvelle vague érotico-fantastique de son époque.

Publié le 27 Février 2014 par GORE MANIACVoir la fiche de Les Sévices de Dracula
8
Jumeaux Vampire

Deux jumelles orphelines, Frieda et Maria, quittent Venise pour rejoindre leur oncle Gustav dans une petite ville d'Europe de l'Est en proie à la terreur.
Elles découvrent rapidement que Gustav est à la tête d'un groupe de fanatiques pourchassant sans relâche de belles jeunes femmes accusées de sorcellerie.

Au début des années 70, la Hammer tentait de redonner un second souffle à ses sagas phares, afin de rivaliser avec une nouvelle forme d'horreur (émergence du gore aux Etats-Unis avec les films de H.G. Lewis et les débuts de George Romero).
Ainsi, le personnage de Dracula, usé jusqu'à la moelle par le studio, cède sa place à de nouveaux vampires.

Adapté de la nouvelle de Sheridan Le Fanu, Vampire Lovers (1970) proposait de suivre les odieux crimes commis par une femme vampire dénommée Carmilla. Le succès du film conforta les producteurs dans le lancement d'une nouvelle série. Toutefois, sa suite, Lust for a Vampire (1971), ne rencontra pas le succès escompté. Le studio décida cependant de commander un nouveau script au scénariste Tudor Gates. Twins of Evil (1971) s'éloigne néanmoins très nettement des deux précédents épisodes.

Tout d'abord, le personnage de Carmilla ne sert ici que de prétexte à la transformation du comte Karnstein en vampire. Ensuite, plus que jamais, la Hammer joue la carte de l'érotisme, en omettant cependant le caractère saphique de l'oeuvre de Le Fanu. Enfin, malgré son titre, Twins of Evil privilégie les personnages masculins aux héroïnes. Plus dénudées que jamais, celles-ci sont en effet davantage des victimes (certaines consentantes) de la cruauté des deux adversaires principaux, Gustav et Karnstein.

Au générique, seuls le scénariste et le compositeur sont présents au casting des trois films. Présent dans un rôle secondaire dans Vampire Lovers, Peter Cushing s'offre cette fois-ci la part du lion. En dévot illuminé, il prêche la parole divine par le feu, quitte à brûler des innocentes et à s'en prendre à sa propre famille. Le comédien y trouve sans conteste l'un de ses meilleurs rôles, mais laisse le beau rôle au jeune David Warbeck.
En effet, le personnage de Gustav, même s'il agit dans l'intérêt du Bien, utilise des méthodes radicales qui le rapproche davantage de celui qu'il combat que de ceux qu'il protège.
Cette ambiguïté des sentiments est parfaitement illustrée par les jumelles Gellhorn. Les personnages des jumelles constituent d'ailleurs l'élément le plus original du film, car c'est vers elles que convergent le Bien et le Mal, qui n'ont jamais été aussi proches l'un de l'autre. Suite au manque de succès du second film, les distributeurs français tentèrent d'attirer les spectateurs en salles en sortant Twins of Evil sous le titre Les Sevices de Dracula (on préfèrera la version canadienne, sobrement intitulée Les Jumelles Diaboliques).
En ersatz de Dracula, le comte Karnstein souffre parfois d'un léger manque de charisme. Mais Damien Thomas apporte un charme légèrement suranné et quasi enfantin à ce dandy ténébreux et joueur.
Alors débutant dans la réalisation, John Hough s'acquitte de sa tâche avec talent. La mise en scène ne souffre d'aucun temps mort, tandis que le cinéaste s'avère ingénieux lorsqu'il s'agit de suggérer les délicieuses formes de ses actrices (toutes très belles, seconds rôles compris), ou en accentuant les scènes du massacre final à l'aide d'effets spéciaux sanguinolents, prouvant que le dernier volet de la trilogie Karnstein, à l'instar de Vampire Lovers, sait se montrer novateur en terme de contenu, malgré un scénario assez simpliste.

Un quatrième volet, prévu initialement, ne verra finalement jamais le jour, la décennie 1970 devant être fatale à la célèbre firme britannique.
Racé et rythmé, à défaut de faire partie des classiques de la Hammer, Twins of Evil sait conserver les points forts de ces mythiques prédécesseurs, tout en embrassant la nouvelle vague érotico-fantastique de son époque.

A propos de l'auteur : GORE MANIAC
Portrait de GORE MANIAC

J'essaie de partager ma passion pour un cinéma méconnu, mais qui mérite incontestablement qu'on s'y arrête !

Autres critiques

Buried Alive : Enterrés Vivants
Un étudiant fraîchement renvoyé de la faculté est bien décidé à mettre la main sur un trésor de famille caché dans un ranch perdu en plein désert. Il profite d'un week-end pour y emmener ses amis et dénicher enfin cette cachette, convoitée par le gardien du domaine, un homme solitaire et mystérieux. Spécialiste des effets spéciaux (il est le co-fondateur de la société KNB EFX , avec Nicotero et...
Halloween
S’il y a un remake qui était attendu au tournant à sa sortie, c’était bien celui du cultissime HALLOWEEN de John Carpenter. Comme pour bon nombre de remakes, on se demandait en toute légitimité ce qui pouvait bien justifier une telle entreprise, le film de John Carpenter n’ayant pas trop pris de rides et son statut de classique du genre n’étant plus à remettre en jeu. Mais...
The Last Son : La Malédiction
Chez les Furlong, les hommes sont sujets à un étrange héritage qui change de génération en génération. Le grand-père devient aveugle pendant 37 minutes lorsqu'il songe au sexe. Le père dérègle les appareils mécaniques et électroniques quand le stress monte. Mais pour James, le dernier de la lignée, cette curiosité est une véritable malédiction. À chaque fois qu'il subit une violence...
And now the screaming starts
L’âge d’or de la Hammer s’est étalé du milieu des années1950 vers le début des seventies. La firme britannique déploie une impressionnante collection de films de genre allant du chef d’œuvre à la production anecdotique. Alors en concurrence directe, Amicus joue davantage sur un registre moderne, sans pour autant délaisser une signature toute british dans ses longs-métrages...
Demonic
Nombreuses sont les productions outre-Atlantique dont la distribution reste incertaine dans nos contrées. La perle horrifique Grave Encounters – qui a mis plusieurs années à sortir en DVD chez nous – est d’ailleurs un exemple frappant de ce phénomène regrettable. Sachant qu’il vaut mieux prévenir que guérir, abordons le Demonic de Will Canon qui, malgré des faiblesses et...
Les Sévices de Dracula
Réalisateur:
Durée:
87 min
7
Moyenne : 7 (6 votes)

Twins of Evil Trailer

Devinez le film par sa tagline :

Tous les amis de Gerda, même son vieil ennemi, rassemblent leurs forces pour protéger le monde magique.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques