Blade
Après que sa mère ait été mordue par un vampire peu avant sa naissance, Blade choisit de donner la chasse à la horde de vampires qui domine la ville et se repaît des humains. Avec l'aide d'Abraham Whistler, son mentor, Blade part à la recherche de Deacon Frost. Après une descente musclée dans une boîte de nuit contrôlée par les vampires, Blade découvre que Deacon est à la recherche la Magra, une vieille légende de la communauté vampirique. Il souhaite en effet faire revivre le Dieu du Sang...
Les adaptations de comics sont rarement des réussites (voir Punisher, Les Maîtres de l'Univers, Captain America), c'est bien connu. Quelques réalisateurs ont réussi à tirer leur épingle du jeu en signant des adaptations bien emballées (Burton et ses Batman, Raimi et son Spiderman, Donner et son Superman). Et Stephen Norrington fait partie de ceux-là.
L'histoire, typiquement comics avec son héros différent de tous, possédant des pouvoirs particuliers et rejetés par ses pairs, est simple, agréable à suivre et contient suffisamment de scènes d'action pour satisfaire le spectateur de base. Parlons d'ailleurs de ces fameuses scènes d'action. La scène d'ouverture est proprement hallucinante. Blade fait irruption dans une boîte de nuit vampire et va démastiquer du suceur de sang à coups de pieux en argent. Le montage est nerveux (rappelant beaucoup le style "vidéo-clip" des blockbusters de Michael Bay) mais efficace. Les vampires explosent dans tous les sens, ne laissant que des tas de poussières. Les effets spéciaux sont, au passage, bien faits (mais bien pauvres en comparaison de ceux de Blade 2 !) et convaincants.
Alors, me direz-vous, ce film n'a aucun défaut ? Malheureusement, si. S'il constitue un spectacle sympathique et fort divertissant, Blade souffre de scènes de dialogues un peu trop longues (à mon goût). Mais ce n'est pas un défaut majeur. Tous les films (ou presque) souffrent de ce petit défaut. Vous me direz, il faut expliquer les intrigues, le passé de machin, les plans de truc et tout ça.
Wesley Snipes est tout simplement génial dans le rôle du mi-humain, mi-vampire. Je crois qu'aucun autre acteur n'aurait pu endosser le rôle. Il porte le film sur ses épaules et devient, par la même occasion, une véritable icône de comics. Stephen Norrington le filme dans des angles bien particuliers (poses iconiques à souhait, bien sûr) et on sent que Wesley Snipes est vraiment dans la peau de son personnage.
Au final, Blade est un pur divertissement qui ravira sans aucun doute les amateurs de fantastique. N'oubliez pas que la suite, Blade 2 est encore plus ébouriffante ! Mais visionnez les deux, vous ne serez déçu ni par l'un, ni par l'autre.
Un film de Stephen Norrington
Avec : Wesley Snipes, Kris Kristofferson, Stephen Dorff, Udo Kier