Gremlins
Critiques spectateurs
Réalisateur: Joe Dante Avec Zach Galligan, Phoebe Cates, Hoyt Axon, Corey Feldman, Dick MillerInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 09/08/2014 - 20:33
Saloperies !
S’il est aisé pour un cinéphile d’écrire sur un film qu’il déteste, il est par contre beaucoup plus difficile de le faire sur un film qu’il aime. Parce que si la rage peut donner des ailes, le bonheur peut tellement nous submerger qu’il nous coupe le souffle. J’ai failli perdre le miens au moment d’écrire ses lignes. Haaaa Gremlins… Qu’y-a-t-il de plus culte ? Il a de plus bercé mon enfance ! C’est avec une sacrée dose de nostalgie que j’ai réitéré le plaisir des années plus tard. Et vous savez quoi ? Il est intact. Sauf qu’aujourd’hui, j’ai un regard d’adulte et plus celui d’un jeune adolescent qui ne sort pas de chez lui (oops merde j’aurais dû la fermer…). Dans ce film tout est sans conteste brillant. De l’écriture jusque dans les scènes d’action, rien n’est laissé au hasard. Les bons numéros, Joe Dante et Steven Spielberg les ont tirés dès le départ en mélangeant les genres. L’aventure, l’humour, le drame et l’horreur ? La recette payante d’un pari fou mais remporté haut la main. Encore fallait-il pouvoir honorer ses nombreuses promesses en leur donnant vie de la plus belle des façons.
Là encore, les effets spéciaux sont les numéros complémentaires qui raflent la mise. Les effets mécaniques ne sont peut-être pas l’avenir mais ils restent toujours le meilleur moyen de donner vie à des personnages, loin devant l’opportunisme du numérique d’aujourd’hui. Dans les anciennes et glorieuses années ‘80, on prenait encore des acteurs qui avaient de la geule. Franchement ? Qui a oublié la tronche de Zack Galligan et Dick Miller ? Là où Hollywood essais de nous faire passer des jeunes comme Selena Gomez et Taylor Lautner pour l’image « normale » de l’américain moyen, les comédiens d’un film comme Gremlins restent toujours authentiques 30 ans plus tard. Si j’aurais aimé avoir eu 16 ans en 1985, aujourd’hui, j’aimerais bien ne pas devoir me farcir tous ces films préfabriqués qui sous prétexte d’engranger les dollars, se prennent pour des films mémorables. Et Gremlins est toujours là pour le me rappeler.
publié le 08/05/2014 - 12:56
"Génial !" VS "Miam Miam"
"Gremlins" commence comme un joli conte de Noël avec le tout mignon et tout gentil Guizmo, si attachant. Puis les règles sont transgressés et les vilains petits frères de ce dernier débarquent. Beaucoup moins sympathiques et bien plus agités, ils transforment ce petit conte en un réel film d'horreur ! Mogwai et Gremlins sont tops ! Bien conçus et réalistes (d'ailleurs chapeau les effets ! même aujourd'hui ça n'a rien de ridicule). A croquer ou à vomir, ils sont tous totalement barrés et extrêmement drôles ; Guizmo chanteur, Guizmo pilote, Barney transformé en sapin de Noël, Gremlins danseur, fêtards... on s'éclate !
Ce film rassemble en plus de nombreux clins d’œil à d'autres films cultes des années 80 comme Indy, ET, Flashdance... On rit et on sourit.
Mais il reste aussi un film d'horreur où parfois l'on sursaute et avec pas mal de scènes typiques du genre dans lesquelles on n'y va pas par quatre chemins. Mixeur, micro-onde, chorale, monte escalier, bar, cinéma...autant de scènes extra ! Bref, il y aurait tant à dire sur ce "Gremlins" quasi sans défauts dans la construction. Fun, drôle, gore, inspiré, unique => CULTE !
A voir éternellement !
publié le 16/11/2013 - 16:30
Gremlins
publié le 11/11/2013 - 01:04
Les 3 recommandations du vieux Chinois
publié le 22/09/2013 - 10:05
Excellentes ces petites creatures !
publié le 01/01/2013 - 13:31
Oh billyyyyyyyy!!
publié le 27/11/2011 - 13:08
Chef d oeuvre
publié le 17/07/2011 - 22:00
Trop mignooooons !
publié le 31/08/2010 - 18:50
CULTE
publié le 10/08/2010 - 08:36
La la la la la la la la !
Pages