Scanners
Critiques spectateurs
Réalisateur: David Cronenberg Avec Jennifer O'Neill, Stephen Lack, Michael Ironside, Patrick McGoohan, Lawrence DaneInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 27/06/2023 - 12:22
Instrumentalisation du parapsychique
Il y a dans cette histoire tous les éléments d'un thriller surnaturel, avec espionnage et meurtre par la méthode de la télépathie.
Les scanners ne sont pas moins que des cobayes qui ont le choix entre servir d'instruments à l'état ou les dessins malveillants de l'un d'entres eux. La notion manichéenne s'en trouve très nuancée.
On peut voir dans ce film un message anti communisme, les scanners incarnant la perte de l'individualisme au profit d'une dictature communautariste régie par le contrôle de la pensée.
Le héros de l'histoire voit son système de valeurs évoluer tout le long de l 'histoire, malgré tout il reste attaché à la notion de liberté individuel, la ou l'autre scanner veut la détruire.
Les révélations de fin sont assez surprenantes et la finalité de ce récit fort troublante.
Il y a aussi ce côté conspirationniste très présent et qui remet en question nos certitudes sur notre système de consommation et l'équité des produits que nous achetons chaque jour, sans compter ce questionnement sur la politique et ses failles.
Un film troublant et d'une grande richesse sociologique. La télépathie et ce qu'elle peut engendrer est ici bien appuyé.
publié le 17/12/2018 - 01:05
Plus efficace que des mots...
https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/17/181217010342497501.gif
publié le 27/11/2015 - 23:02
Il faudrait scanner le cerveau de cronenberg
Parfois je me dit que le cerveau des réalisateurs de certains films mériteraient d'être étudiés.k, c'est vrai ! dans quand sombre coin de leur esprit trouvent-ils les idées idées de scénario complètement tordus....Ceci est particulièremnt vrais pour Cronenberg. L'homme a l'art et la manière de mélanger science et horreur !Souvent dans ses oeuvres est mis en scène des excpériences scientifiques qui dérapent ! et parfois l'homme ose même faire de l'humour comme dans "La Mouche".
là visiblement le réalisateur décide de traiter à sa manière le pouvoir de télépathie dont certains d'entre nous seraient parait-il dotés.En fait les "Scanners" sont des individus hyper-dangereux, comparable au terrifiant "Morlar" de "La Grande Menace"....le genre de type qui peuvent vous faire exploser rien qu'en y pensant !
Certes là encore le réalisateur introduit le complot, la machination scientifique, le médicament toxique...on pense là au Distilbène....faut-il vous rappelez les conséquences de ce médicament ?
Reconnaissons que le film est très intense , les scènes d'affrontements entre scanners sont assez terrifiante, surtout celle de la fin c'est un peu "Solid Snakes" contre "Liquid Snakes".Après par contre le rythme n'est plus dans ce qui se fait aujourd'hui, et parfois on s'endorre un peu
publié le 24/11/2015 - 21:14
Allez au lit... (soupir)
Pas le film le moins original du réalisateur, et c'est une de ses principales qualités, mais pas le plus réussie non plus malheureusement... J'ai pas vraiment kiffé moi. Des hypnotiseurs qui prennent le contrôle de votre cigare et peuvent vous détruire le ciboulot. Un truc très bizarre et pas vraiment prenant voir prise de tête...
C'est étrange et original oui. Il y'a quelques bonnes scène d'hémoglobine. La réalisation est correcte. Mais pour le reste on s'ennui ferme. C'est mou et assez plat. Et puis plutôt confus jusqu'à ce qu'on nous donne une explication sur la fin qui laisse sur sa faim...
M'a fait pensé à "Sanglante paranoïa". Bof quoi. A essayer pour voir...
publié le 29/10/2013 - 21:57
Le Geoff... pendu par les yeucs !
Après avoir vu que Geoffrey, dit Le Geoff pour les spécialistes ou Mon Doudou-joli pour les intimes (ou Ma tendre 'tite Gueisha au fesses roses et douces, au pays du Soleil-Levant), avait scandaleusement laissé un misérable 4/10 à ce film, après l'avoir bassement critiqué avec toute la finesse qui me caractérise et demandé à Laurent son renvoi immédiat après avoir été pendu par les couilles, je décidais donc de revoir ce film qui m'avait tant marqué...
Allais-je le trouver "chiant" comme osait le qualifier Doudou-joli en dehors de 2-3 scènes cultes, ou bien allais-je être à nouveau conquis (j'avais déjà laissé une critique autrefois sur ce site légendaire qu'est horreurmesyeucs.net) ? Le suspense était à son comble, et je sais déjà que vous vous impatientiez de connaître la réponse tant vous n'en dormez plus bande de petit coquinous pervers !
Et bien je crois avoir encore plus apprécié ce film que la fois d'avant. C'est bien simple, j'avais mis 8/10, je viens de le changer en 9/10 ! Et c'est trop cool, parce que c'est trop super de-la-mort-qui-tue de contredire Le Geoff, parce que j'ai peur de rien, ' suis un rebelle moi, un fou un pur un vrai de vrai, et j'fais c'que j'veux et si t'est pas content Le Geoff et ben viens viens j't'attends viens aaaaahh t'as peur hein ?? Pouak Pouak Pouaaaak... Poule mouillée va ! Et p'is c'est tout !! 'culé va...
Scanners" est film puissant, intelligent et envoûtant, réalisé de main de maitre par David Cronenberg déjà en possession d'un style bien à lui. Des séquences d'anthologies (la tête qui explose pendant une interview, le duel final entre les 2 scanners), parsèment un scénario prenant aux personnages fouillés. Stephen Lack est excellent dans le rôle principal, et Michael Ironside campe un méchant époustouflant !!! Reste un rythme parfois un peu lent mais une fois rentré dedans on se prend totalement au jeu...
Donc je réitère: Le Geoff il a grave fauté. Laurent... 'faut l'virer ! ... 'culé va !!
publié le 30/11/2012 - 05:27
Mon avis
publié le 28/09/2012 - 05:25
Mal de tête TRÈS intense
publié le 22/08/2012 - 14:03
Plein la tête.
publié le 21/07/2012 - 04:03
Mon avis
Que ça m'a paru long ! du bla bla, du bla bla et encore du bla bla, ça cause toujours ! à part la scéne de la tête qui explose (une demie seconde) et la scéne gore de la fin du film et bien y'a pas grand chose de palpitant dans scanners, c'est mou ... JE me suis ennuyé, presque endormi même et j'ai eu envie d'arrêter le film avant la fin. Bref c'est pas mon genre .
publié le 19/05/2011 - 20:16
Une claque!
La musique de Howard Shore (surment le plus gros point positif du film) est tout simplement magnifique et parfaite. Les attaques des scanners sont maitrisés grace à la musique (tiens tiens, comme un certain Dents de la mer), il ne se passe rien, mais le son et les bruitage font tout, se qui donne un résultat impressionnant de maitrise. Preuve que Cronenberg est sacré metteur en scène.
Les acteurs ne sont pas trop mal, Stephen Lack est malheureusement pas a la hauteur je trouve, il manque de charisme, il est... que dis-je, ILS sont tous détroné par Michael Ironside ici impressionnant. La déco très moderne et froide (les mur blanc de chez blanc) fait monté l'angoisse de manière inhabituel (exactement comme dans Frissons, et les autres film de David Cronenberg, mais on pense surtout à Frissons). Chapeau bas mr. Cronenberg.
Plus gore que ses présédents films, aussi choc que Chromosome 3, Cronenberg frappe fort visuellement, on sent qu'il a encore une fois de plus bien évolué tout en restant dans son style bien personnel et dérangeant. La scène d'affrontement de fin (un twist assez inatendu!) reste une des scènes les plus mythique de la carrière de Cronenberg, très impressionnante encore pour aujourd'hui, un veritable choc pour l'époque, tout simplement inoubliable.
Là où Scanners aurait pu etre un serie B entre les mains d'un autre a fini par etre une veritable perle du cinéma de SF/Fantastique mélant le gore et l'action et ne prend pas le spectateur pour un con. Cela faisait déjà plus de 8 ans que je voulais voir ce film, et au final je ne suis pas déçu, j'ai pris une plus grosse claqu eque prévu. Incontournable!
Pages