Lucy

6.2
Lucy

Critiques spectateurs

Réalisateur: Luc Besson Avec Scarlett Johansson, Morgan Freeman, Analeigh Tipton, Min-sik Choi, Amr Waked

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1963 critiques
publié le 10/12/2022 - 01:01
5
 

Besson et ses 10% d'intelligence

Luc Besson, jamais avare de bonnes idées, a décidé en 2014 de sortir un film sur l'intelligence. Et pas n'importe quelle intelligence, l'intelligence totale.
Oui oui, le gars qui a écrit la série des Taxi, entre autres chefs-d'œuvres visionnaires.
Ne riez pas ceux du fond, je vous ai vus !

Partant d'un mythe inepte qui a depuis longtemps été débunké, à savoir que l'être humain n'utiliserait que 10% de son intelligence, notre ami Besson décide de prendre ça comme postulat de départ, et décide d'imaginer ce qui se passerait si quelqu'un avait accès à 100% de son cerveau.

Seulement si il a été démontré que l'être humain n'était pas limité à ces fameux 10%, des individus s'obstinent à vouloir prouver le contraire, notamment Luc Besson qui au fil de ses scénarios n'utilise effectivement que 10% de son cerveau... voire nettement moins.

Donc ce film a ceci d'extraordinaire d'être la vision de ce que pourrait être une intelligence totale, limite omnipotente, par... un imbécile !
Donc si "l'analyse", la "vision" de Besson est franchement loin de convaincre tant elle part dans tous les sens en accumulant incohérences et n'importe quoi, elle a au moins la qualité de faire rire ! (Et consterner également...)
Un crétin qui s'imagine ce que c'est d'être supérieurement intelligent. Imaginez le délire, et surtout le résultat.
Et vu que Besson est un con qui s'ignore, totalement inconscient de ses limites et œillères, et en plus particulièrement prétentieux, vous imaginez bien que sa réflexion philosophico-pouêt-pouêt est absolument délectable !!

Le film ?
Il est à l'image de son auteur: complètement con !
Même si on accepte le pitch de départ, qui bien que faux pourrait amener à une réflexion intéressante, dès le début ça dérape. La manière dont l'héroïne voit son cerveau "déverrouillé" ne tient pas debout (une mule transportant dans son corps une drogue surpuissante, voit son organisme l'absorber et "évoluer" suite à un coup de poing dans le ventre qui a ouvert le sachet et ainsi libéré son contenu).
Faut que t'arrêtes la drogue Luc, ça ne rend pas intelligent, crois-moi !
Ensuite c'est un festival de conneries qui s'enchaînent et s'accumulent non-stop au gré des "visions" de Besson sur ce qui se passe si on devient plus intelligent, et des besoins du scénario.

On apprend sur imdb que le gus a mis 9 ans pour démouler ça.
Ben merde alors, un gamin éjecte des trucs plus cohérents après une soirée bien arrosée.
Luc Besson aurait mieux fait d'écrire un film sur ce qui se passe quand on devient de plus en plus con jusqu'à être encore moins clairvoyant qu'une plante verte. Je suis sûr qu'il aurait écrit un scénario crédible pour le coup !

J'avais vu ce film il y a bien longtemps, vers sa sortie je crois, et il m'avait laissé un excellent souvenir. Mais récemment en écoutant sur YouTube un podcast de Capture Mag sur le film, qui le démontait complètement en pointant du doigt sa vision risible, limitée et à côté de la plaque de l'intelligence, je me suis dit "mais j'avais aimé pourtant, faut que je revois ça".
Revu à l'instant... La claque ! OMG... WtF ?!??
Mon Dieu que ce film est con, et ce, depuis le début; puis n'arrête pas de monter en puissance dans le n'importe quoi jusqu'à un climax où Lucy (l'héroïne intellectuellement surboostée, contrairement à Luc Besson) rencontre Lucy (le tout 1er être humain, mais toujours plus intelligent que Luc Besson) qui se veut chargé de symboliques pour piliers de comptoirs, piochant probablement en toute humilité un peu du côté de '2001: L'Odyssée de l'Espace', pour un résultat qui fait rire aux éclats tant pour l'ineptie du truc surappuyé de prétention intellectuelle (par Besson, je vous laisse imaginer comme c'est savoureux), que pour la manière dont c'est mis en scène.
Et puis la fin... ça veut tellement être sans pouvoir être, ça part tellement dans tous les sens, ça se veut tellement puissant et universel tout en étant dramatiquement confus et terre à terre, c'est tellement inepte et idiot... que je ne sais plus quoi dire...

Mais qu'est-ce que c'est fun !!
L'intelligence suprême imaginée par un abruti, vous imaginez le trip aux acides quoi ?!
Car oui, le film est divertissant de bout en bout, si on le prend pour ce qu'il est vraiment et pas ce que Besson voudrait qu'il soit: un nanar.
Un gros nanar prétentieux qui à mon avis aurait été sublimé si on avait mis Christophe Lambert dans le rôle principal, plutôt que la sublime Scarlett Johansson qui joue trop bien. Moi j'aurais plutôt vu une interprétation "Hin Hin Hin" surpuissante dont seul notre Cricri adoré à le secret du genre de celle de 'Mortal Kombat'.

Comment j'ai pu aimer ça y'a 8 ans et en garder un souvenir sans moquerie ?
Mystère. Le mystère des packs de bières probablement...

Quoiqu'il en soit, il est navrant de voir à quel point Luc Besson NE PEUT PAS s'imaginer ce que c'est qu'être démesurément intelligent, tant sa perception des choses est limitée, tant il est incapable de percevoir les choses sur un ensemble, et isolant des événements ponctuels sans saisir les inévitables interactions constantes et autres effets papillons.
En voyant ce film, et l'imagination clivée de Besson sur quelque chose qui le dépasse complètement, "l'artiste" me fait penser à un poisson dans un bocal. Il croit avoir fait mille fois le tour des choses, alors qu'en fait il ne réalise même pas l'étendue qui existe autour de lui.
Ce film sur l'intelligence, ne fait que de démontrer à quel point Besson n'en a pas et devrait se limiter aux blagues carambars de ses Taxi et ses scénarios écrits pour divertir des singes.
C'est triste quand on y pense...

1/10 artistiquement parlant, mais 5/10 pour le divertissement et la franche rigolade.
A part le désormais mythique 'Le Jour et la Nuit' de Bernard-Henri Lévy, et le fabuleux 'Vercingétorix' avec Christophe "Hin Hin Hin" Lambert, je n'avais pas vu un film affreusement prétentieux à ce point se prendre aussi merde-veilleusement les pieds dans le tapis.
Et c'est un gage de qualité... nanarde !

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 742 critiques
publié le 09/10/2015 - 05:29
10
 

Lucy

De l'excellent Besson sans le côté Bisounours habituel, que ça fait plaisir, j'ai adoré. Pur plaisir du début à la fin, le scénario est vraiment excellent, le film m'a fait réfléchir et m'a happé. L'ambiance et le suspense sont terrible, Scarlett Johansson est parfaite, les images magnifiques et cette fin magistrale avec cette boucle temporelle et cette passation de savoir dans le passé qui à fait ce que nous somme maintenant, qui nous à fait passer de Lucy à Lucy... Franchement bravo, ce film rentre dans mon top.

Heeuuuuureusement que je n'ai pas lu les critiques avant (je parle de certaines critiques sur un autre site qui à pignon sur google, pas ici) certaines personnes n'ont absolument rien compris au film et à la différence entre utiliser 10% de son cerveau et 10 % des capacités de son cerveau.

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 19/01/2015 - 00:24

Et Besson ! Quel pourcentage de son talent utilise-t-il ?

Ça y'est le Besson il nous revient avec son style de film favori, c'est à dire la frêle jeune fille qui se transforme en femme fatale dans tout les sens du terme !, un peu comme dans "Nikita" et autres.

Sauf que là il s'est dit qu'il se devait de pondre un scénario , orienté science-fiction....de manière à introduire la règle des 10%. Oui c'est connu cette histoire ! comme quoi nous utiliserions 10 % de notre cerveau ....sauf que cette théorie est ...bidon, et controversée par quasiment tout les spécialistes de ....la spécialité.

Parce que en fait , cette théorie permet à notre Besson national d'introduire dan son film tout et n'importe quoi ! Cette jeune fille est piégée et du jour au lendemain se transforme en machine à tuer , enfin je vous rassure !, à tuer les méchants hein ! là ce n'est pas "T 1000" de "Terminator", je parle du robot en métal liquide !, dont Lucy adopte également la capacité de chopper une bastos de 9 millimètre à 3 mètres de distance !. J'ai dit quelle ne tuait que les méchants....enfin presque Madame se croit obligée elle même de décider à l'hôpital qui doit vivre et qui doit mourir, comme ça !, parce que à distance elle sait si la tumeur est opérable ou pas ! elle a même la science infuse sans avoir suivit le moindre cours de médecine. j'ai déjà souligné la dangerosité des films de Besson il me semble....

Alors finalement le film exploite les grosses ficelles du film d'action ...poursuites infernales, fusillades démentes, explications "scientifiques" complètemrnt foireuses, par un Morgan Freeman qui essaie d'introduire "Lucy", vous savez le plus vieux fossile humain jamais trouvé...pourquoi un tel parallèle d'ailleurs ?

Tout ça pour arriver à un final haut-en-couleur, avec une sorte de "transhumassions" de notre héroïne dans une sorte d'ordinateur organique, justifiant ainsi de remonter le temps ...Disons que le réalisateur a misé gros sur cette séquence , histoire de sublimer le film, voir de le flinguer complètement , c'est selon votre avis.

Alors en conclusion , on est en droit d'émettre 2 hypothèses :
- Soit Besson n'utilise pas les 10% de son talent !
- Soit il n'arrive pas aux 10 % du talent des plus grands réalisateurs.
Le pire c'est que c'est le film Français qui a le mieux marché à l'étranger, bon je vous rassure ce n'est pas encore 10% de la population mondiale qui a vu le film !

Portrait de Bjo Bjo
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 03/11/2014 - 09:10

Vraiment pas mal

Me revoilà, après plusieurs années d'absence sur mon site favori. Lucy tient toutes ses promesses, un Besson comme ça, ça me manquait. J'ai tout compris d'une traite, les autres iront le voir une deuxième fois. Scarlett Johansson est divine en Lucy. C'est franchement bien fait, la fin est peut-être pas celle que l'on attendait mais en y réfléchissant bien, quelle autre fin y aurait-il pu avoir ?

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.