Lifeforce: L'Etoile du Mal

7.0
Lifeforce: L'Etoile du Mal

Critiques spectateurs

Réalisateur: Tobe Hooper Avec Steve Railsback, Peter Firth, Patrick Stewart, Mathilda May, Frank Finlay

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de LeWolfer LeWolfer
Graine de psychopathe - 89 critiques
publié le 20/08/2015 - 07:43

BordelForce, l'Etoile du Poil

Dans la catégorie fourre-tout sans queue ni tête mais avec plein d'pognozoff, ce machin mérite la palme.
Les scénaristes n'ayant absolument aucune idée originale, ils se contentent de valser constamment entre pléthore de genres en piquant allègrement dans les râteliers des copains, sans jamais vraiment se décider :
On commence par la S-F de Scott pour donner le ton, qu'on va très vite oublier;
Puis on embraye rapido sur les vampires de Rice en appuyant l'aspect love-love par du nu totalement gratuit (à part rincer l'oeil de manière fort agréable, à quoi ça lui sert, à la vampirette-alien, de se balader en plein Londres à oilpé ?), sans non plus pousser trop loin : sur les 3 aliens nudistes, seule la donzelle est entièrement visible... et reste à poil, les 2 mâles comprenant assez vite l'intérêt du camouflage vestimentaire);
Vient ensuite le mysticisme moderne de Cronenberg, sur lequel on va traîner un peu parce qu'on commence à être à court de bonnes idées à piquer;
Pour le feu d'artifesse final (ben oui, elle est toujours toute nute), on balance pèle-mêle les zombies de Romero, l'épique de Boorman, et même un peu de conte de fée de Walt Disney vers la fin (sisi, j'vous jure), avec un zeste d'horreur de Carpenter... et un p'tit chtouille de Superman.

J'vous conseille un bon Alka-Seltzer pour faire passer tout ça : le cuistot, dont la filmographie complète ne compte que 2 films valables (l'un parce qu'il dérangeait, l'autre parce que Spielberg veillait au grain) n'est pas foutu de mélanger convenablement cette foultitude d'ingrédients, et se contente de poser sa caméra là où c'est marqué dans le manuel et de laisser les acteurs se démerder comme ils peuvent pour donner de l'épaisseur à leurs personnages, tâche rendue particulièrement ardue par des dialogues longs, fades, voire idiots, le tout dans des scènes rocambolesques de bêtise (désolé pour le petit spoil, mais j'peux pas m'ret'nir (j'rassure, c'est vers le début, et n'a pas grande influence sur l'intrigue générale... celle-ci n'existant pas vraiment) : une victime momifiée de Vampirella, étudiée par des toubibs, se réveille soudainement et trucide le plus proche, pendant que les deux autres sont tétanisés par la peur. Une fois le repas consommé, la momie redevient jeune homme fringant, et les deux autres toubibs vaquent tranquillou à leurs occupation, contournant ledit jeune homme (à oilp, mais on voit que le torse, désolé mesdames) comme si de rien n'était). Des invraisemblabletés dans ce genre, y en a tout du long.

L'interprétation laisse elle aussi à désirer. Certes, le boulot était loin d'être facile, et bon nombre d'agents ont du carrément renvoyer ce synopsys de peur de crâmer leurs poulains. Les malheureux perdants font cependant ce qu'ils peuvent, mais à force de dire des conneries en tâchant d'être le plus convaincant possible... ben on finit par penser qu'ils sont vraiment pas près d'inventer l'eau liquide. La seule à pas avoir l'air idiote c'est la miss May, qui ferme sa gueule et montre ses nichons dès qu'un caméraman passe dans l'coin.

Les effets... wow, là ça fait mal. Ils sont bons. Au début, en tous cas (vers la fin, eux aussi partent en quenouille, histoire de pas trop dénoter l'ensemble). Les maquillages sont crédibles à défaut d'être originaux, les numériques sont, pour l'époque, de très bonne facture, même si personne ne comprend vraiment leur utilité à part en mettre plein les mirettes (ceci dit, au vu de c'qu'on peut faire aujourd'hui, ils ont pris un méchant coup d'vieux). Les animatroniques, au début, sont carrément excellents. Pas aussi "vivants" que ceux d'Henson, mais presque.
Heureusement, pour la fin, ils ont remplacé le staff Fx et on retombe dans le médiocre (un hélico en plastique tenu par un fil de pêche au-dessus d'une maison en carton, une gargouille sortie de nulle part (et qui ne sert à rien) à peine digne d'un épisode raté de Buffy, etc...).

Tout ça aurait pu donner une parodie particulièrement hilarante, à qui l'on aurait volontiers pardonné le pompage tous azimuts, les incohérences, les facilités, les raccourcis, les éléments inutiles et gratuits, le casting pérave et les effets cheaps. Mais cherchez pas de ce côté, on s'marre plus à une commémoration de 14-18 qu'à regarder ce truc.

A la limite, si vraiment vous voulez mater May, cherchez les extraits sur Youtube, vous vous épargnerez toute la merde qu'ils ont brodé autour.

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1963 critiques
publié le 12/05/2014 - 00:07
8
 

Nudeforce: A Poil pour le Mâle

Un film qui s'est fait démolir à sa sortie. A mon avis très injustement, car si le scénario est assez portnawak et certaines péripéties bien débiles, l'ensemble est vraiment fun, bien rythmé, spectaculaire et servi par de très beaux FX. Le meilleur effet du film restant Mathilda May qui se promène tout le long complètement à poil. D'où le proverbe qui tombe à pic en cette période: "En Avril ne te découvre pas d'un fil, en May fait ce qu'il te plaît".

Le film sort enfin en Blu-Ray français le 3 Juin qui vient...

Alan
Newbie - 3 critiques
publié le 05/04/2011 - 15:09

Mon avis

Très méconnu, surtout du grand public, ce film est un petit chef d'oeuvre dans son genre. Scénario, jeu d'acteurs, réalisation, montage, trucage et effets spéciaux très bon... surtout pour l'époque..... meme aujourd'hui, très peu de films égalent sa qualité globale..... A VOIR ABSOLUMENT pour les mordus de sf et fantastique.
Dariofulcio13
Graine de psychopathe - 142 critiques
publié le 12/12/2009 - 20:44
8
 

Strip-tease dans l'espace!

Quand on évoque le cas de LIFEFORCE, c'est souvent pour évoquer la plastique (irréprochable) montrée en intégralité de la très belle Mathilda May...Il est vrai qu'on ne manquera pas de mots élogieux quand à la beauté de l'actrice et de la sensualité qui s'en dégage...

Néanmoins indépendament des formes de l'actrice, LIFEFORCE demeure une bonne surprise en tant que série B, certes luxieuse, mais s'assumant en tant que telle... Le scénario repose sur une bonne poignée d'idées attrayantes inspirées de diverses sources (on pense successivement à ALIEN, aux films de vampires de la défunte Hammer ainsi qu'aux film de morts-vivants de Romero) et assure amplement son coté distrayant de par une démesure dans le rythme et les trucages tout bonnements excellents (les zombis déséchés, l'apparition formée de sang de victimes...)!

Séquences spectaculaires et retournements se succèdent donc sans grand temps mort et, à défaut d'effrayer, amusent le spectateur comme tout bon divertissement pop corn qui se respecte. Seul regret cependant: un scénario parfois embrouillé sur certains aspects (la remation trouble entre le héros et la femme vampire, les motivations de la "collecte" d'énergie vitale etc...) mais qui, en l'état, ne gêne pas vraiment la vision du film. Du grand spectacle de qualité et sans prise de tête qui confirme que Hooper n'a pas réalisé que des mauvais films après son incontournable MASSACRE A LA TRONCONNEUSE.

Portrait de Killer klown Killer klown
Graine de psychopathe - 122 critiques
publié le 12/10/2008 - 18:06
8
 

Bon petit film sf, horreur

Ah, vraiment ce film, une petite beauté, moi j'ai adoré (non, pas parce que Matilda May est à poil). Tout bonnement excellent parce que l'histoire au début est vraiment prenante, mais vers la fin j'avoue que ça devient un peu n'importe quoi mais dans le raisonnable. S'il y avait un remake avec un scénario qui tienne bien vers la fin ça pourrait rendre un pur film.
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1963 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Vraiment très bonne...actrice...

Oooooooooooh putain, que j'chuis d'accord avec notre ami DorianGray, c'est vrai queue Mathilda May dans ce film est vraiment très bonne...heuuuuuuuuu...actrice! Et pis elle a une de ces carosserie, whhhaaaaaaahhoooooooouuuu, Rhhhhhaaaaaa Lovely! Cré de vein diou de saperlipopette, hooooooooo la belle bete!!! Ca c'est de la qualité supérieure, ça sort d'un bon élevage, ça!!! Ca été nourri au grain! Bref une magnifique actrice qui est un des points fort du film, en nous dévoilant tous ses talents, à oilpe... Le reste du film aussi est très sympa, et ne mérite aucunement la volée de bois vert qu'il s'est pris à sa sortie... Le scénario et les dialogues sont, il est vrai, un peu con-cons (beaucoup en fait, mais ça a du charme), on s'en fout, prenez les au 2nd degré! Le film est bien rythmé, spectaculaire à souhait grace à de magnifiques FX, la musique est sublime, et les acteurs, contrairement à ce que beaucoup ont dit, sont pas mal du tout! Ils ont juste des dialogues idiots à faire passer, et ils s'en sortent plutot bien... Bref vous l'aurez compris, un film qui oscille constamment entre série B sérieuse ultra-friquée, et gros nanar intergalactique! Cette histoire de vampires de l'espace est somme toute très divertissante, meme si c'est un peu à ses dépends parfois! Et puis moi j'aimerai bien me faire vampiriser par Mathilda May...
Daniel
America's Most Wanted - 325 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Un film de Tobe Hooper dans lequel la Terre est attaquée par des vampires de l'espace. Ce film mélange habilement les genres SF et horreur. S'il n'est pas un chef d'oeuvre de Hooper ni même du cnéma, ce film m'a fait passer un bon moment. Pour les indécis, à voir pour la sculpturale Mathilda May qui évolue dans le plus simple appareil.
Portrait de Anthropophagous Anthropophagous
America's Most Wanted - 366 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Une grosse deception

Je me suis fait chier devant ce film . le rythme est très lent ,les personnages pas interessant (steve railsback me deçoit) ,bref c'est quasiment vide dans ce film sauf quelques points positifs quand mêmes ,mathilda may qui est très jolie ,de bon effets speciaux et l'idée des vampires venant de l'espace . le scenario du film est plutot bien mais il y a la lenteur qui provoque l'ennui de ce film . uns des pires de Tobe Hooper tout simplement .
Portrait de Master of gore Master of gore
Graine de psychopathe - 92 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Très moyen, et un peu longuet

Un film vraiment très moyen! Je trouve que ça fait vraiment x-files! Limite téléfilm. Je pense que ce film manque de punch et ça ne m'a pas particulièrement fasciné. On suit quand même avec intérêt le film mais ça traîne un peu... Pour ce qui est des créatures, je préfère les bons vieux vampires à longues canines suceurs de sang! Car à part les cadavres de chauve-souris au début et le pieux (en dessous du cœur), ça n'a rien à voir avec des vampires, on penserait plus à des extra-terrestres (à l'apparence humaine) venus envahir la terre! Donc ne cherchez pas du sang ou du gore il n'y en a pas! Sinon les humais contaminés au corps desséché sont pas mal représentés ainsi que (les 30 secondes!!) de zombies aussi. Les effets spéciaux sont aussi plutôt bien réalisés dans l'ensemble. Voilà, pour moi c'est un banal film de science-fiction (et non pas d'horreur) mais qui mérite d'être vu une fois pas plus!
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Bof

C'est un petit film que nous livre la Tob hopper, ce n'est pas nul, mais disons que ça manque d'intérêt.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.