The House of the Devil

7.3
The House of the Devil

Critiques spectateurs

Réalisateur: Ti West Avec Dee Wallace, Tom Noonan, Greta Gerwig, Mary Woronov, Mary B. McCann

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Blockhead Blockhead
Graine de psychopathe - 122 critiques
publié le 17/02/2022 - 21:54
7
 

Avec The House of the Devil,

Avec The House of the Devil, Ti West livre un vrai film d’horreur à l’ancienne. Cela est d’autant plus appréciable que la bête s’avère être bien plus qu’un simple hommage tirant sur la corde nostalgique. Les cadrages, la musique, le grain de l’image… toute l’esthétique du film rappelle le cinéma horrifique des années 70/80, cette époque où baby-sitter était le job le plus dangereux du monde. Du suspens gangrenant à la brutalité gore inattendue, The House of the Devil est un vrai film de trouille, de ceux où l’ont sent, le cœur fébrile, que la nuit sera longue et fantomatique.

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 15/04/2014 - 22:34
6
 

Un dernier quart d'heure scandaleux !

House of devil est un film d'horreur prenant pendant tout le long du film mais aussi étrange que ça puisse le paraitre, devient catastrophique quand l'action commence.

En effet, le film commence tranquillement sans vraiment s'ennuyer : on prend le temps de s'habituer à Samantha et de prendre connaissance de sa situation. Quand elle débarque dans la sois disante maison pour faire du Babysitting, on sent tout de suite une ambiance assez froide et inquiétante. Contrairement à d'autres films du genre, le point fort de cette production est de faire trainer les choses. Oui mais de les faire durer d'une très bonne manière ; c'est à dire que même s'il ne se passe rien, le suspense est très présent et l'atmoshère très pesante car en plus d'une maison assez glauque, on sait qu'il s'y passe quelque chose d'inquiétant et de troublant. Donc on est tout le temps pris par le film malgré qu'il n'y ait pas d'action. Puis, Samantha, outre le fait qu'elle soit jolie, c'est un personnage plaisant et sympathique. Elle a des réactions naturelles : elle sait être inquiète, en colère, sérieuse et joyeuse quand il le faut...et surtout curieuse mais ici valait pas mieux pour elle.

Donc suite à sa trop grande curiosité, l'action va enfin commencer. Le cauchemard débute mais pas que pour elle, pour nous aussi. Sérieusement, déjà que les scènes horrifiques sont d'une banalité affligeantes, elles sont très baclées. Le déroulement de toute l'action horrifique se fait en même pas 20mn !!! En plus, c'est quoi ces "méchants“ ? En dehors d'un seul, aucun ne fait flippé et le plus jeune et le plus fort est d'un manque de crédibilité et nul à c...face à une jeune fille comme Samantha. Et ce n'est pas fini : la séance finale incoréhente par rapport à ce que Samantha s'est faite à elle même juste avant. Bien évidemment, le film se termine là dessus sans réel explication par rapport à tout ce qui s'est passé auparavant, ni pourquoi ces dérangers font ça. De toute façon, je ne vois pas l'intérêt de faire naitre le mal, il existe déjà : les responsables de ce film (et de cette fin scandaleuse). C'est une insulte et un foutage de g... aux amateurs du genre !

House of devil est donc le film qui peut se retrouver avec une bonne note si on évalue l'ensemble du film comme une mauvaise note au vue de la fin avec les scènes horrifiques (faisant l'importance de la qualité d'un film d'horreur). Je mets la moyenne pour l'ambiance et l'atmosphère du film avant que Samantha soit prise au piège mais ma colère est grande avec ce que j'ai vu ensuite. Un gros pétard mouillé !

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 09/03/2012 - 12:35
8
 

Il faut savoir ce qu'on veut.

Concernant ce film, les esprits chagrins diront qu'il ne s'y passe pas grand chose pendant 1h ,oui c'est vrai on ne peut pas trop leur donner tort mais pour autant est-il ennuyeux? non je ne trouve pas,il y a tout de même une jolie blonde qui se fait exploser la tronche, c'est pas si mal. Disons-le clairement, dans un premier temps, c'est surtout dans l'ambiance générale, les décors et l'interprétation trés correcte que se situe l'interet du film. Si vous acceptez d'etre patient, alors vous ne le regréterez pas car le final est bien gore, intense et assez surprenant par sa rapiditité, ce qui contraste avec le rythme indolent de la premiére heure. Un bon mix entre angoisse et horreur que je vous conseille de mater. En revanche, si vous preférez la tripaille ou gores à outrance non stop, passez votre chemin.
Portrait de Seblechien Seblechien
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 28/07/2011 - 01:11
4
 

Mon avis

Une étudiante trouve un petit boulot d' 1 soir pour payer le loyer de son nouvel appart. Elle se retrouve seule au milieux de nulle part coincée dans la maison du diable. Pas franchement originale, mais il y avait quand même de quoi ficeler un bon petit film d' horreur..... mais non.

En dehors du fait que ce film parait tout droit sorti du début des années 80 et que l'actrice principale, qui entre parenthèses a du se sentir un peu seule sur le tournage, est plutôt jolie et bonne actrice, ce pseudo film d'horreur présente très peu d' intérêts.

On attend patiemment qu'il se passe quelque chose. Mais strictement rien pendant plus d' une heure. Pas de suspense, juste mademoiselle qui visite la maison, cette fameuse maison qui n'a du diable que le titre du film, pour rester poli!!!!! Et puis, alléluia!!! en effet il se passe bien quelque chose dans le dernier quart d' heure. Mais malheureusement, toujours rien d'exceptionnel.

Davis
Graine de psychopathe - 95 critiques
publié le 31/03/2011 - 11:23
8
 

Mon avis

Dans l'ensemble je vais dire qu'il s'agit d'un film réussi et parfaitement maitrisé dans son genre ! A l'ancienne comme on dit, un film d'épouvante hold-school qu'ont jurerai sorti tout droit des années 80's. Bon j'avais été prévenu et je confirme la chose, il y a un sérieux problème au niveau du rythme qui est vraiment très lent et mou d'un bout à l'autre ! C'est clairement plus un métrage qui mise sur son ambiance parfois légèrement (pas assez...) angoissante que sur des scènes d'actions gore à répétition. Seule les 15 dernières minutes nous livres leurs petits lot d'action, mais là encore je dois dire que cela n'était pas à la hauteur de mes espérances...

Malgré tout, si l'on accepte de bien vouloir rentrer dans l'histoire, de mettre de côté ce problème de rythme, le film reste agréable à suivre. Tout, aussi bien dans les décors, de la bande-son, des vêtements etc. Nous rappel les films d'épouvante de l'époque du célèbre Halloween et je dois dire que cela ne fait pas de mal. J'avoue que le réal de Cabin fever 2 à quand même fait du très bon travail. De plus, très bon choix sur la charmante demoiselle qui tient le rôle principal ! Naturel belle et innocente... J'ai beaucoup apprécié. Au niveau du suspense cela tient plutôt bien la route également même si au bout du compte on n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent... Dommage.

Portrait de Willow Willow
America's Most Wanted - 591 critiques
publié le 12/02/2011 - 20:28
6
 

Mon avis

Bien que ce ne soit pas mon genre de films, House of the devil a le mérite de me replonger dans l'univers des eighties.Le film a un seul défaut pour moi c'est que dans la deuxiéme partie, ou sam se retrouve seul dans la maison, on s'ennuie énormement. C'est dommage car pour le reste c'est impeccable: le scénario a la fois original et recyclant quelques classique comme rosemary's baby par ex, en même temp est vraiment bon, l'ambiance du film est froide comme le meurtre de la blonde dans la voiture. et le final bien que légerment saugrenu et bien fun, sanglants et stressant. Et la révelation du film n'est autre jocelyn donahue, remarquable en tout point.The house of the devil sans être un chef d'oeuvre, reste un trés bon film d'horreur comtemporain, pourtant tourné dans une autre époque est restera une excellente surprise 2010
Portrait de FesterCoffin FesterCoffin
America's Most Wanted - 344 critiques
publié le 25/01/2011 - 19:17
8
 

Chapeau l'artiste

Chapeau l'artiste. Au lieu de nous pondre sans cesse des remakes bidons, les real devraient prendre exemple sur ce film. Rendre hommage par l'ambiance, l'image, la musique... On croirait vraiment qu'il a été tourné dans les années 80. Alors oui le scenario n'est pas très original mais toute l'originalité justement réside dans le fait de faire un film comme ça en 2010 (2009 plutôt)
Portrait de Nemo89 Nemo89
Copycat Killer - 59 critiques
publié le 27/12/2010 - 00:36
2
 

Rembourser

Encensé par la critique

Bon je me méfie toujours quand un film reçois autant d'éloges (généralement je suis toujours déçu). Mais quand une personne me dit qu'effectivement certains films se targuent de titres pompeux venant d'on ne sait ou et qu'au final c'est une belle m.... mais que "The house of the devil" échappe à cette règle je me dit allons-y les yeux fermés.

Petit rappel quand même : "Le film d'horreur de l'année"; "La nouvelle référence du genre"; " Un hommages aux années 80" ; .............. Houla ben punaise je dois avoir un problème là. Je me suis fait c..... durant tout le film (à part après une 1h10 du film pendant 3 minutes). Et pourquoi ? Ben parce qu'il se passe absolument rien et quand je dis rien c'est RIEN pour arriver à un final banal. Tout ça pour ça ! Où est l'angoisse ? Où est la terreur ? Où est le renouveau ? Où est l'hommage ? Dans le générique de fin peut-être ?

Vraiment déçu par ce film. Les années 80 doivent se retourner dans leurs tombes

Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 26/12/2010 - 19:15
8
 

La maison du diable

"The House of The Devil" est film d'horreur à l'ancienne, comprendre par là qu'il a été réalisé dans l'esprit de ce qu'on voyait dans les années 70. Et force est de reconnaitre que c'est réussi ! Pas original pour un sou, peut être un peu long à démarrer mais instaurant une ambiance qui va se révéler progressivement inquiétante puis malsaine et enfin terrifiante dans le dernier quart d'heure. Bien réalisé et servi par une actrice principale convaincante (Jocelin Donahue) et des seconds rôles inquiétants (excellent Tom Noonan), ce long métrage qyu pourtant n'invente pas l'eau chaude se révèle très divertissant. Et on ne lui en demande pas plus !
Portrait de Aragami Aragami
Copycat Killer - 39 critiques
publié le 20/12/2010 - 19:03
8
 

Très bon film

Vraiment un grand hommage au film d’exploitation des année 80.Tout y est,c'est vraiment chouette de voir qu'il y a quelques réals qui osent encore faire ce type de films.
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 17/09/2010 - 10:03
6
 

Le mal habite les lieux

Samantha recherche un emploi afin de subvenir à ses besoins. Cela tombe bien puisqu’un couple recherche une baby-sitter. Le contact établi, elle obtient le poste. Pourtant, une fois sur place, le couple ne semble pas avoir tout dit sur la véritable nature de sa venue. L’attrait prépondérant de ce House of the devil vient du fait qu’il reprend, trait pour trait, l’ambiance des films d’épouvante des années 1970/1980. Le travail effectué sur la pellicule confère la parfaite illusion de se trouver face à une production de cette époque. Le rendu est superbe et met directement le spectateur dans l’ambiance. Néanmoins, là où l’esthétique se veut irréprochable, le déroulement se veut beaucoup plus laborieux. On se demande à quel moment les hostilités vont démarrer. Le réalisateur, responsable de l’exécrable The roost, préfère s’appesantir sur l’atmosphère désuète et glauque de la demeure plutôt que d’entrer dans le vif du sujet. Bien entendu, s’atteler à décrire une tension palpable revêt bien des avantages. En autres, cela permet de hisser le récit vers une attente encore plus grande de la part du public. Pour peu, on s’y croirait presque. Alors, quel est le problème ? Tout simplement qu’il ne se passe rien. Durant près de 75 minutes, Samantha vaque à ses occupations sans soupçonner la moindre entourloupe de ce couple bizarre. Pourtant, le spectateur averti ressent que quelque chose cloche. Un danger la menace. Voilà qui est d’autant plus énervant qu’elle ne se rend compte de rien, sauf quand il est trop tard. La frustration que j’ai ressenti se résume en cela puisque tout le reste du film se révèle envoûtant. Plus qu’un défaut, il s’agit véritablement d’un handicap qui ne permet pas au film de prétendre à détrôner les maîtres du genre. A cela s’ajoute un final marquant où la pestilence de la maison éclate au grand jour (plutôt sous une éclipse lunaire). Encore un excellent point à rajouter à son compte. Bref, The house of the devil jouit d’une excellente réputation. Malgré toutes les qualités que l’on puisse lui trouver, il est à déplorer un rythme apathique qui plombe davantage l’atmosphère du film plutôt qu’il ne la sert. Un gros point noir qui vient entacher un parti pris esthétique somptueux, ainsi qu’une interprétation des acteurs tout en retenue. Un film qui aurait pu prétendre à devenir un chef d’œuvre sans sa lenteur constante.
Portrait de Scarecrow Scarecrow
America's Most Wanted - 302 critiques
publié le 12/09/2010 - 11:30
6
 

Satan l'habite..

Pas mal de gens disent que c'est le film fantastique 2010, je trouve sa un peu fort perso. C'est vrai le film est pas mal, mais j'irais pas dire que cest le must du must quoi . Le truc chaint du film , cest que cela met pas mal de temps à commencer.. Il faut attendre pas loin d'une heure pour se sentir vraiment dans l'histoire . Le film est tourné dans le style années 80, les vetements , les coiffures , les decors ,.. On est vraiment dans le debut des années 80 . Je pense que c'est quelque chose qui tiens à coeur le realisateur. Le gros point positif vient de l'ambiance, les frissons quoi . C'est simple on est de retour dans les films du genre maison hanté des années 80 , du genre amityville. Sans grand effet speciaux, sans gros budget, le film stresse bien.Les plans de camera , les bruits , la noirceur, les grincement , la maison en elle meme, tout cela va jouer sur notre psychologie. SPOILER la fin avec le " sacrifice " et tout se qui va avec je trouve sa un peu fort , et le soit disant demon aussi..FIN spoiler. Le final du film lui colle bien à l'histoire. Je m'attendais à mieux quand meme
Foisxav
Graine de psychopathe - 185 critiques
publié le 09/09/2010 - 19:28
10
 

Mon avis

Sur la jaquette il y avait écrit "Oeuvre culte", en fait ils avaient pas complètement tort. C'est en fait le meilleur film d'épouvante que j'ai jamais vu. Il n'y a que très peu de gore, mais on a tous les ingrédients du bon film d'épouvante: la grande maison sinistre, sombre, avec des étages, et où la fille déambule seule, où on est donc en plein dans le principe de la maison hantée. Le monstre, qui est en fait tenu par la mère mais que l'on ne voit jamais. Puis un vrai monstre, j'entends extérieurement (visage), d'ailleurs je n'ai pas compris ce qu'il représente et pourquoi il est comme ça, j'entends avec une telle tête. Le cauchemar final où on ne sait ce que l'héroïne subit exactement (et elle non plus) mais qui la rend si mal, et que l'on comprend brutalement à toute fin du film, en 3 mots, les 3 derniers. A noter que la fin est génial. C'est vrai qu'il se passe pas grand chose concrètement pendant les neuf 10ième du film, si ce n'est qu'on s'attend au pire, et effectivement ça finit par arriver. C'est ainsi surtout la tension qui ne faiblit pas et même va creshendo (le moindre bruit, la moindre ombre est source d'adrénaline) qui fait l'intérêt de ce très bon conte d'épouvante. Je me suis encore régalé pendant 1h30, et si je pouvais je mettrais 12/10. Vraiment mon meilleur film d'épouvante, et je réalise d'ailleurs que je préfère les films d'épouvante à ceux d'horreur : un cauchemar me fait plus d'effets que de la boucherie. Je me demandais pourquoi je fais que mettre des 10/10 aux films que je note, et je me demande si ça vient pas du fait que c'est moi qui choisis ce que je regarde. En tout cas force est de constater que j'ai bon goût.
Portrait de Dexter Dexter
Serial Killer - 475 critiques
publié le 26/08/2010 - 10:24
8
 

Le diable n'habite plus à Amityville

Étrange toutes les similitudes que contient ce film. Commençons par son actrice principale dont la ressemblance avec Olivia Wilde (la doctoresse n° 13 dans la serie Dr House) est plus que troublante, vient ensuite la musique d'intro qui dirait-on une partition du groupe des Gobelin (ayant officié plusieurs fois à la grande époque de Dario Argento) puis pour terminer le pitch qui sans ce forcer nous fait penser à Burnt Offerings (Trauma) de Dan Curtis ou dans ce dernier une famille devait gardé une maison ainsi qu'une vielle dame demeurant au dernier étage.

Ce qu'il y a aussi d'étrange c'est qu'excepter les dix dernières minutes il ne se passe quasiment rien dans le film, sans que celui ci en devienne chiant pour autant et pourquoi ça, tout simplement du à une mise en scène nous fessant pressentir pour cette héroïne un danger omniprésent mais ne sachant réellement à quel moment celui ci frappera.

La tension, et le suspense gagne en puissance via l'avancer de l'histoire (on se surprend de sauter au moindre bruit) et juste avant le dénouement (l'acheminent de l'héroïne finissant devant la porte de la veille dame) nous proposera une sacrée dose de chair de poule et de faire battre en puissance douze notre petit coeur.

A propos du final, et tout ce qui se trame avec, malheureusement indiquer dans le titre et le synopsis, saura tout de même sortir son épingle du jeu grâce à une sauvagerie brut et sans miséricorde. The House of the devil est ce genre de film que je regrette d'avoir vu, pour l'unique et simple raison que je ne pourrai plus le revoir en étant aussi agréablement surpris que la première fois. Ceux qui ne l'ont pas encore vu ... la chance que vous avez de pouvoir le découvrir !

Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 16/07/2010 - 10:25
10
 

Ooooh mon Dieuuuu!!!!!!!

Le film démarre sur un ton bien distinct et surtout bien retranscrit , les années 80 et c'est ce qui fait le charme indéniable de ce film. Une jeune étudiante Samantha cherche un petit boulot pour payer son premier loyer et va trouver à soi disant faire du baby-sitting. D'une idée de bay-sitting au départ, la suite le sera moins en tout cas plus pour les même raisons. Le couple (appâtant) plutôt bien sous tous rapports, courtois, et apparement de classe aisée, va se montrer insistant auprès de la jeune fille afin qu'elle accepte le job. Mais celui-ci se révèle être un subterfuge pour la suite des événements, à noter l'éclipse totale qui elle aussi se révèle être une pièce maîtresse pour la les événements à venir. A partir de ça le film se présente comme redoutable en nombreux points. D'une mise en scène implacable , stressante au plus haut point, le réalisateur nous ravit de plans au plus près de l'actrice principale (Jocelin Donahue) rendant le climat d'une tension rarement égalée à ce niveau là, s'attarde sur autant de plans possibles sur les moindres recoins de la maison pour faire rentrer le spectateur encore plus dans un état de psychose total , pour qu'il perçoive le moindre détail se dissimulant dans cette maison. Le choix des acteurs apporte beaucoup au film, tous irréprochables, et surtout terriblement inspirés par leur personnage. Un véritable tour de force réussi par Ti West qui réserve quelques frayeurs , et à la fin du métrage quelques questions subsistent toujours et qui selon le générique de départ restent toujours inexpliquées..........Tout simplement renversant.........
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 19/05/2010 - 23:48
8
 

Fan des années ‘80

De toutes les décennies que le cinéma d’épouvante a connu, celle des années ’80 est de loin la plus prolifique. Souvenez-vous ! O combien ne baviez-vous pas devant ces innombrables jaquettes suintant l’hémoglobine ! Je ne compte plus les chefs d’œuvre et les films cultes de cette époque qui aujourd’hui est malheureusement révolue. Il ne reste plus qu’a attendre les hommages tant attendus et il est clair que le meilleur s’est longtemps fait attendre. Depuis que le « Massacre à la tronçonneuse » de Marcus Nispel a relancé le film d’horreur, j’attendais avec une impatience un peu démesurée un vrai hommage rendu aux années ’80. Il m’aura fallut attendre jusqu’en 2010 pour enfin voir mon rêve se réaliser. Car le film de Ti West est tout simplement l’envoyé venu du ciel. Loin du sympathique mais calamiteux « Cabin Fever 2 », Ti West nous replonge plus de 20 ans en arrière sur le fond et surtout la forme. Sur ce point, là est le meilleur atout du film. J’ai rarement vu une telle minutie de reconstitution d’époque ! Durant une heure et demie, je me suis senti retomber en enfance. Maison, voitures, vêtements, musique,… Tout sans exception est resté fidèle à cette atmosphère si particulière qui fait tout le charme de « The House of the Devil ». Les premières minutes, générique compris, nous le prouve aisément. Mais ne vous attendez pas pour autant à un film d’horreur ou le sang coule à flot. Car le film est un long-métrage d’ambiance et de ressentis ou le personnage principal est cette foutue maison. La peur vient des craquements du plafond, du vent qui parle, du silence et de l’innocence d’une jeune fille. Jocelin Donahue est impeccable et a mérité son prix d’interprétation au Screamfest 2009. Quel plaisir de retrouver Tom Noonan, ce comédien si talentueux qui ne fait que se bonifier avec l’âge. Le film conte un casting réduit mais la présence de chaque personnage est importante et participe vraiment à l’ambiance si troublante du film. Un effet qui aurait pût être total si le scénario avait été plus qu’une banale histoire de secte satanique. Mais attention ! Que le scénario soit très mince et qu’il est déjà été vu mille fois n’entrave en rien le plaisir. Un plaisir qui doit obligatoirement se faire ressentir pour tous les fans qui se respectent. Comment ? Tout simplement en se laissant emporter par la magie de l’ensemble qui débute à peine le générique commencé. Merci Ti West !
2raner21
Newbie - 8 critiques
publié le 24/02/2010 - 12:55
6
 

Lent, long mais au final pas si mauvais

Genre film début des années 80 (avec son image et le générique de fin... vous verrez... Même l'actrice principale à une tête 80's ^^) où il ne se passe rien ou presque durant plus d'une heure. Armez vous de patience car la suite vaut le coup.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).

Devinez le film par sa tagline :

In a world where emotion is forbidden, two people find their lives transformed by an outsider.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques