Robocop
Critiques spectateurs
Réalisateur: Paul Verhoeven Avec Peter Weller, Nancy Allen, Dan O'herlihy, Miguel Ferrer, Ronny Cox, Kurtwood Smith, Ray Wise, Robert DoQui, Paul McCrane, Felton PerryInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 19/08/2015 - 19:56
Peut être le meilleur Verhoeven...
Un classique des 80's qui me rappelle mon enfance... Une référence également.
Il y a d'abord le ED209, l'un des symbole du film. Et cette scène de démo du dit robot qui tourne au vinaigre... Il y a également la ville de Détroit emblématique du crime de l'époque et du personnage de Robocop lui même. Et puis cette fameuse scène très rapidement dans l'histoire, la première mission de Murphy & Lewis... Le héros est mort (déjà) mais il reviendra plsu fort !
Robocop, un robot pas si mécanique que ça. Son intelligence artificielle va peu à peu redevenir plus humaine. Il va chercher à se venger à tout prix Robocop redeviendra peu à peu humain...
Certain pourrons dire que c'est un peu vieillot mais franchement, à part l'animation du bon vieux ED (qui n'est pas foutu de savoir descendre un escalier lol), les reste tient toujours très bien la route. Techniquement c'est très propre. Très bien fait, très facile à suivre, avec de l'action, de l'humour et de l'émotion. De la bonne SF contemporaine et réaliste. Une ambiance et un style propre à ce film.
Finalement je n'arrive pas à trouver de défaut à ce film. Même bientôt 30 ans après, c'est toujours aussi jouissif. Robocop, son attitude et sa démarche culte. Le thème musical également culte. Et en plus de toutes ces belles réussites techniques, le scénario est cohérent et très intéressant, nous offrant au passage de belle réflexions sur la violence, la sécurité, les manipulations génétiques et robotiques...
Bref une tuerie. J'adore Robocop ! A voooiiirrr !!!!!!
publié le 04/02/2014 - 02:40
Mon avis
publié le 03/02/2014 - 01:23
Robocop
publié le 17/09/2013 - 18:30
Murphy, le meilleur des flic !
publié le 27/01/2013 - 11:55
Atomic cyborg!*
publié le 09/07/2012 - 14:12
Un classique
Dix ans avant Starship Troopers, Paul Verhoeven se plaît à dénoncer une société brutale et répressive, dans un contexte de crise mondiale, à l'image de la scène d'introduction et ce journal télévisé qui nous divulgue plusieurs informations préoccupantes au niveau international (gigantesques incendies, armes de destruction massive, incident spatial, problèmes de sécurité et morts de policiers...) Le ton est plutôt pessimiste, et cela continue avec la mort brutale d'Alex Murphy, policier froidement exécuté par un gang de criminels. Il est tout de même rare d'assister ainsi au massacre du héros d'un film ! J'ai vu ce film pour la première fois quand j'avais 8 ou 9 ans, et cette scène m'avait alors fortement impressionné !
Paul Verhoeven ne fait pas dans la demi-mesure lorsqu'il s'agit de mettre en avant la violence à l'écran. RoboCop ne s'adresse pas à tous les publics, même si la jeune génération actuelle est davantage habituée à ce genre de démonstrations viriles... Il n'empêche, le film reste très violent et parfaitement en phase avec la mentalité hollywoodienne "musclée" des années 80. Après, le temps a fait son oeuvre, et certaines scènes commencent à dater en terme de dynamisme ou d'effets spéciaux (l'ED-209 par exemple), de même que certains acteurs ont la fâcheuse tendance à surjouer leur personnage, comme c'est le cas pour plusieurs malfrats du film notamment. Par contre, mention spéciale à Kurtwood Smith pour sa prestation de pure ordure, dans le rôle du bad-guy Clarence Boddicker : une vraie salope !
Enfin, je n'oublie pas ce bon vieux tas de ferraille qu'est RoboCop, parfaitement mis en valeur dans le film, à la fois comme sorte de super-héros, mais aussi comme victime collatérale d'un système déshumanisé. Alex Murphy a perdu la vie dans l'exercice de ses fonctions, et est utilisé après coup comme une sorte de pantin mécanique destiné à assouvir les ambitions de quelque ponte de l'OCP. Mais même après sa sorte de "résurrection", Murphy a conservé en lui une part de mémoire, jusqu'à vouloir recoller des morceaux qui forment son ancienne vie. On ne peut que s'attacher à ce cyborg, paradoxalement présenté comme le personnage le plus "humain" du film.
Bref, RoboCop figure comme l'un des films d'action et de science-fiction les plus populaires et les plus marquants des années 80, et qui a permis à Peter Weller de se distinguer sur le devant de la scène. J'aime beaucoup cet acteur, et je regrette qu'il n'ait pas eu une plus grande carrière au cinéma. Culte !
publié le 25/06/2011 - 07:56
Mon avis
publié le 24/06/2011 - 14:43
Mon avis
publié le 14/03/2010 - 19:25
Culte
Tout amateur de SF doit impérativement l'avoir vu !
publié le 05/01/2010 - 19:13
Sf
Pages