L'Homme des hautes plaines

8.9
L'Homme des hautes plaines

Critiques spectateurs

Réalisateur: Clint Eastwood Avec Clint Eastwood, Verna Bloom, Marianna Hill, Mitchell Ryan, Jack Jing

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hooka Hey Hooka Hey
Newbie - 10 critiques
publié le 21/09/2013 - 19:02
10
 

L'homme sans nom

Premier western réalisé par Clint Eastwood, dans lequel il incarne un mystérieux personnage - l'étranger - qui a fait sa légende dans les westerns de Sergio Leone notamment. Un homme sans nom, solitaire et débarquant de nulle part, peu bavard et distant, légèrement méprisant envers ses congénères, et plutôt rapide et adroit avec son colt. L'archétype du cow-boy solitaire, tantôt justicier, tantôt vengeur, toujours prompt à envoyer la racaille six pieds sous terre.

L'Homme des Hautes Plaines est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs westerns des années 70, mais j'irai même plus loin en le hissant parmi les meilleurs westerns jamais réalisés, et en le considérant comme l'un des meilleurs films de Clint Eastwood, à la fois comme acteur et comme réalisateur. La portée symbolique du film, teintée de fantastique, va bien au-delà ce cette histoire de vengeance dans un coin reculé du Sud-Ouest américain. Lago, la petite ville du film, se situe sur les rives d'un grand lac perdu au fin fond de la Sierra Nevada. Un endroit magnifique qui confère au film un contexte vraiment spécial, un atout unique. Une impression de bout du monde, d'isolement au c½ur d'un désert qui a fait germer tant de fantasmes dans l'univers du Far West...

Les premières minutes du film sont juste sensationnelles, avec l'arrivée de l'homme "sans nom" à Lago. Clint Eastwood transpire la classe dans les bottes de cet étranger au regard d'acier, à la démarche raide mais assurée, les sens en éveil, prompt à dégainer au moindre geste suspect d'un bouseux du coin. L'étranger poussiéreux venu de nulle part impose le respect et la méfiance, suscite l'interrogation chez la population de ce trou perdu. Des habitants pas si innocents qu'ils n'en ont l'air... Un beau ramassis de lâches et d'hypocrites, prêts à trainer leur fierté dans la boue pour sauver leur misérable peau. Il n'y a qu'à voir de quelle façon Clint toise ce triste échantillon d'humainité pour comprendre que Lago ne s'en sortira pas indemne...

J'aime la part de mystère que recèlent l'histoire et le personnage principal interprété par Clint Eastwood. La mise en scène est juste parfaite, simple et épurée, mettant en valeur à la fois les personnages et les paysages, avec en prime une excellente partition sonore qui vient renforcer les sentiments d'attente, de tension et d'isolement. La symbolique du film, matérialisée à l'écran par la petite ville de Lago entièrement repeinte en rouge sang est également très forte : Welcome to Hell. Elle illustre le dégoût du personnage principal envers une certaine humanité, mais que ses principes l'obligent malgré tout à protéger la populace de Lago des bandits sans foi ni loi. Un très léger bémol concernant le manque de surprises lors du final nocturne dans un Lago embrasé, mais sinon rien à redire !

Le top du western que j'aime, le seul, le vrai ! Clint Eastwood est un géant qui incarne à lui seul un genre mystique, violent et synonyme d'aventures avec un grand "A". Thanks Mister Eastwood !

Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 01/09/2008 - 23:53
8
 

Western dynamité

Il y a dans ce film beaucoup de jeu avec le spectateur pour savoir si on est dans un western "classique" style Ford, ou bien un Leone (comme le sugère le début du film), mais en fait , bien vite, Clint réalise bien son propre film à base d'humour, en présentant un cowboy solitaire comme jamais on en avait vu un (pour un héros de film). Il y a par moment un zeste de fantastique également bien venu (à ce propos, la VF est à éviter absolument). Par moment, le film avance peu (il faut dire qu'il n'y a quasiment pas de scènes d'action, vraiment le minimum) et c'est peut-être un léger défaut. L'actrice Verna Bloom est magnifique dans une interprétation volcanique tout en retenue.
Portrait de Ghylin Ghylin
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 09/08/2008 - 23:20
10
 

Mon western préféré ^^ !!!

Ce western est vraiment mon préféré, déjà parce que c'est un film par et avec Clint Eastwood qui reste pour moi LE meilleur cowboy de l'histoire de l'humanité, ensuite parce qu'il se différencie d'autres productions par ses aspects fantastiques! En effet, l'étranger, venant de nulle part, apparaît au fur et à mesure de l'avancement de l'intrigue tel un revenant, surtout lorsqu'on apprend pourquoi il revient dans cette ville. Tous les notables respectables ont quelque chose à se reprocher, on se croirait dans un film de Claude Chabrol! Il y a aussi la belle salope (au sens noble du terme) qui fait les frais de tout le machisme ambiant, et pas qu'un peu ! (même le héros lui en donnera une dose) Je garde en mémoire la peinture rouge de Hell City, magnifique! C'est là que le film prend toute sa dimension fantastique, on craint un instant que l'étranger soit en réalité un fantôme... jusqu'à la révélation finale, magnifique!!! Du grand art, de la part d'un amoureux du western il ne pouvait pas en être autrement!
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 06/06/2008 - 22:13

L'enfer est ici

Un doux parfum de fantastique plane sur ce western plus beau qu'un diamant de 18 carats. Pour l'une de ses premières réalisation, Clint Eastwood révolutionne et dépoussière le western mais en plus il nous offre une autre vision de l'ouest ! Ce qu'aucun autre western ne nous avais donné auparavant, Eastwood l'a fait. Il a su transformer une banale histoire de vengeance en une histoire solide comme un roc. Un scénario abouti, clair, nette et qui réserve bien des surprises. Aucun protagonistes n'est épargné et ceux que l'on croyais sauvés ne le sont finalement pas. L'HOMME DES HAUTES PLAINES crache en pleine gueule sur les beaux western tout rose à la John Wayne. Il était temps que quelqu'un se rende compte que John Wayne n'était un clown habillé en cow-boy. Ses films ayant toujours comme leitmotiv indirect "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Côté casting, un Eastwood impeccable. Nous retrouvons même cette bonne vieille tronche de Geoffrey Lewis. Et quelle introduction des comédiens ! L'arrivée de l'étranger en ville, une longue et magnifique marche à cheval sans bruit ni chuchotement ou tout le monde dévisage celui qui sera leur perte à tous. Cette séquence mérite amplement sa place à côté d'une autre séquence d'introduction culte : celle de IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST. Mais le grand point fort du film et son déroulement. Plus le film avance, plus il devient étrange. Le mystère devenant de plus en plus mystérieux au fur et à mesure que l'on avance, l'on en vient à se demander si "l'atranger" n'est pas un fantôme ! Si vous aviez déja vu ça dans un western auparavant faites moi signe... Une belle leçon de mise en scène qui n'oublie aucun détail scénaristiques et qui ne laisse rien au hasard. L'HOMME DES HAUTES PLAINES est, et restera toujours, une grande leçon de cinéma de la part du plus grand comédien/réalisateur que le monde est jamais connu.
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 18/05/2008 - 18:57
8
 

Unwelcome to Lago

Excellent western d'un cinéaste et acteur de génie qui a su se démarquer de ses collaborations avec Sergio Leone en signant une œuvre sombre et dépouillée tranchant avec la veine baroque et ironique propre à la fameuse Trilogie des Dollars. L'ambiance lourde, posée et mystérieuse du film n'empêche pas l'intervention de petites notes d'humour qui fonctionnent à merveille, tandis que les personnages de cowboy ambigus et flegmatiques siéent toujours aussi bien à Eastwood. Un pur brut de décoffrage dont le final très équivoque en a laissé plus d'un perplexe.
Portrait de Anthropophagous Anthropophagous
America's Most Wanted - 366 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Assez bon

Je n'ai pas vraiment adoré ce western . Il est plutot mou ,mais ca se laisse gentiment regarder. Clint Eastwood jout très bien dans le rôle de l'etranger ,et n'as aucune pitiée. Le final est quand a lui dantesque. Un western pas extraordinnaire mais qui se regardé sans problèmes.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Impressionant

Un film hors du commun qui ossille entre le western et le fantastique. Décidement Clint à toujours été très bon lorsqu'il s'agit de jouer les cow-boys taciturnes. Un film étonnant je disais donc, dans lequel Clint pris beaucoup de risques au niveau de la réalisation et du scénario, avec cette interprétation d'être quasi-fantomatique venu rtéclamer vengence. A noter que Clint prit d'énormes risques durant le tournage, en réalisant une scène de viol commis par son personnage; Le seul acteur qui ait osé faire un truc pareil est Robert De Niro dans "il était une fois en Amérique".
Portrait de GORE MANIAC GORE MANIAC
Serial Killer - 797 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Premier western de Clint

Encore marqué par ses rôles chez Leone, Eastwood se lançait ici dans son premier western en qualité de réalisateur-acteur, et il faut avouer que le bougre n'a pas manqué ce rendez-vous. L'Homme des Hautes Plaines se démarque nettement des westerns spaghetti, l'ambiance y est souvent plus étrange, le personnage de Clint a quelque chose de fantômatique, et l'ensemble renoue surtout avec un western à l'américaine un peu disparu à cette époque. Intense et parfois drôle (avec ses personnages secondaires, dont la fille facile et le nain), ce film est une belle preuve du prometteur talent de Clint en qualité de cinéaste...
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Cleant Eastwood en cow-boy solitaire, mais c'est nouveau ça dites moi? Toujours aussi raide comme un piquet le bonhomme! Mais force est de reconnaître que c'est un bon acteur, qui colle toujours parfaitement avec son personnage. C'est encore le cas dans ce film qui n'a pas trop mal vieilli, malgré le poids des années. Le père Cleant dégaine toujours aussi facilement, et vise juste à chaque fois (comme dans "l'inspecteur Harry" où il tire avant de se présenter!) En tout cas, ce film est l'un des meilleurs westerns dans lesquels a joué ce sympathique et très charismatique acteur. Les amateurs apprécieront!
Portrait de Guill Guill
Serial Killer - 838 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

High plains Drifter

Western fantastique réaliser par Clint Eastwood lui meme qui pour ma part est sont meilleurs film hors de ça période Italienne. Un etranger arrive dans une petite ville perdu dans les valleys, devient le protecteurs des habitants contre une bande de mercenaire qui veulent ce venger. L'étranger est tres méchant envers ceux-ci et il n'épargne rien, meme jusqu'a violer une habitante. Mais pourquoi est-il aussi méchant ? Je n'irait pas plus loin pour ne pas dévoiler le final, mais le film est a voir en V.O uniquement car la V.F change tout le concepte que Eastwood voulait du film. Un chef-d'oeuvre du Western que je conseil a ceux qui aime le genre.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques