L'Homme des hautes plaines
Critiques spectateurs
Réalisateur: Clint Eastwood Avec Clint Eastwood, Verna Bloom, Marianna Hill, Mitchell Ryan, Jack JingInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 21/09/2013 - 19:02
L'homme sans nom
L'Homme des Hautes Plaines est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs westerns des années 70, mais j'irai même plus loin en le hissant parmi les meilleurs westerns jamais réalisés, et en le considérant comme l'un des meilleurs films de Clint Eastwood, à la fois comme acteur et comme réalisateur. La portée symbolique du film, teintée de fantastique, va bien au-delà ce cette histoire de vengeance dans un coin reculé du Sud-Ouest américain. Lago, la petite ville du film, se situe sur les rives d'un grand lac perdu au fin fond de la Sierra Nevada. Un endroit magnifique qui confère au film un contexte vraiment spécial, un atout unique. Une impression de bout du monde, d'isolement au c½ur d'un désert qui a fait germer tant de fantasmes dans l'univers du Far West...
Les premières minutes du film sont juste sensationnelles, avec l'arrivée de l'homme "sans nom" à Lago. Clint Eastwood transpire la classe dans les bottes de cet étranger au regard d'acier, à la démarche raide mais assurée, les sens en éveil, prompt à dégainer au moindre geste suspect d'un bouseux du coin. L'étranger poussiéreux venu de nulle part impose le respect et la méfiance, suscite l'interrogation chez la population de ce trou perdu. Des habitants pas si innocents qu'ils n'en ont l'air... Un beau ramassis de lâches et d'hypocrites, prêts à trainer leur fierté dans la boue pour sauver leur misérable peau. Il n'y a qu'à voir de quelle façon Clint toise ce triste échantillon d'humainité pour comprendre que Lago ne s'en sortira pas indemne...
J'aime la part de mystère que recèlent l'histoire et le personnage principal interprété par Clint Eastwood. La mise en scène est juste parfaite, simple et épurée, mettant en valeur à la fois les personnages et les paysages, avec en prime une excellente partition sonore qui vient renforcer les sentiments d'attente, de tension et d'isolement. La symbolique du film, matérialisée à l'écran par la petite ville de Lago entièrement repeinte en rouge sang est également très forte : Welcome to Hell. Elle illustre le dégoût du personnage principal envers une certaine humanité, mais que ses principes l'obligent malgré tout à protéger la populace de Lago des bandits sans foi ni loi. Un très léger bémol concernant le manque de surprises lors du final nocturne dans un Lago embrasé, mais sinon rien à redire !
Le top du western que j'aime, le seul, le vrai ! Clint Eastwood est un géant qui incarne à lui seul un genre mystique, violent et synonyme d'aventures avec un grand "A". Thanks Mister Eastwood !
publié le 01/09/2008 - 23:53
Western dynamité
publié le 09/08/2008 - 23:20
Mon western préféré ^^ !!!
publié le 06/06/2008 - 22:13
L'enfer est ici
publié le 18/05/2008 - 18:57
Unwelcome to Lago
publié le 01/01/2007 - 00:00
Assez bon
publié le 01/01/2007 - 00:00
Impressionant
publié le 01/01/2007 - 00:00
Premier western de Clint
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
High plains Drifter