Le Jour des Morts-Vivants

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
America's Most Wanted - 433 critiques
publié le 12/09/2024 - 23:12
7
 

Un opus très engagé

Dernier film de la trilogie désormais culte de George Romero.

On se retrouve encore une fois dans un huis-clos qui ici prend un aspect particulier car le caractère politique est mit en avant de manière bien plus explicite par cette dualité entre les millitaires d'un coté, incarnant la force brute, et les civils, représentant le progressisme.

Tout l'enjeu est donc de savoir qui des deux groupes va prendre l'ascendant sur l'autre dans cette bataille idéologique. Si le récit se place plutôt du côté des civils, la cruauté bourrue des soldats ne les aidant clairement pas à avoir un capital sympathie, il n'en demeure pas moins que le comportement de certains civils, notamment le professeur, pose débat.

Les zombies sont ici relégués pour une grande part du film à des rats de laboratoires qui sont plus victimes que bourreaux, ce qui souligne aussi la barbarie humaine qui prend dans ce récit une part plus importante. De fait, la dernière partie leur rend finalement justice, si on puit dire.

La grande nouveauté de ce film c'est ce zombie évolué qui nous offre une des scènes les plus marquantes avec ce tir de pistolet contre son principal bourreau.

La fin est je trouve un peu trop expédiée, elle nous renvoie à la scène de fuite lors du grand final de "Zombie " mais en plus bâclée, sans l'intensité émotionnelle.

Film assurément intéressant dans ses propositions et son récit, mais qui souffre d'un manque de rythme par moment, sans compter ses enjeux qui finalement n'amènent à rien de concret pour un opus final. La part horrifique est certes présent, avec des scènes parfois assez gores, mais bien moins visibles que dans les opus précédents, notamment du fait d'une volonté de porter une réflexion au travers du zombie sur l'humanisme. Un opus donc bien plus engagé que ses prédécesseurs mais qui en perd la noirceur originelle par son approche plus explicite.

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1086 critiques
publié le 03/07/2015 - 22:48
9
 

Georges fait évoluer son sujet

On continue la saga, sans se contenter de faire du re-sucé (les contemporains devraient en prendre de la graine).

A couvert dans une base souterraine, un groupe constitué de membres de l'armée, de scientifiques et autres civiles est retranché. Le savant fou étudie les zombies en captivité qui sont ici des cobayes. Les militaires se croient tout permis. Dans l'ensemble tous les personnages sont complètement barrés...excepté "l'ivrogne", plutôt drôle d'ailleurs (comme quoi l'alcool ça conserve...le cerveau).

Beaucoup de bla bla dans la première heure, on est un peu déstabilisé. Mais les personnages et l'histoire se construit jusqu'à une dernière demi-heure à tomber. Et puis on s'attache à Boubou qui n'est finalement, comme ses congénères, qu'un homme malade...pas si con le Boubou.

L'ambiance "expérience sur zombies" et style "un chouilla 80's" me plait. La zic aussi. Gorillaz en a samplé la scène d'intro dans la ville (https://www.youtube.com/watch?v=ZurS1L3cV48, enjoy !).

Réflexion et action. Gore et zombie. Celui-ci aussi vaut plus que le détour. Excellent ! A voir ! A voir !

Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 06/12/2013 - 16:50
6
 

Mon avis

Un film interessant montrant la cruauté humaine, plutot mal joué, pas très bien filmé. Les effets speciaux sont a couper le souffle (bravo Tom). C'est malsain, gore a souhait, limite degueu, mais ca fait tellement de bien. Un peu decu, mais la fin du film est un carnage.
Portrait de JasonChris5 JasonChris5
Graine de psychopathe - 130 critiques
publié le 19/09/2013 - 00:52
10
 

Excellent Monsieur Romero !

George Romero ecrit et realise un film a la perfection sur le theme des "morts vivants" dans la categorie "zombie" du monde de l'horreur. Une scenario magnifiquement ecrit, avec pour idée generale, au mileu d'une population envahi de morts vivants, un groupe de militaire et scientifiques se terrent dans un abri souterrain protege, ou un certain docteur, cherche a demontrer qu'il peut redonner l'humanité à chacun des morts avant leur transformation... Les militaires refusant leur progres verifies par le docteur, ils décidèrent de tous les abandonner et s'enfuir ... Mais les revenants parviendront a s'introduire dans la base, a partir de ce moment là plus rien ne sera sous contrôle ... L'action est toutefois une peu longue a se lancer bien une quarantaine de minutes mais là est le seul petit defaut de la realisation de Romero, parce que une des scènes jamais vu auparavant dans un tel film ou l'horreur se dessine sous son meilleur "visage" a l'etat brut, un de ces zombies, aura reussi ce famueux defi, retrouver une infime partie de son humanité, sous le nom de "Boubou". effectivement "Boubou" va etre le seul personnage attachant, qu'aurait envie de proteger contre ces militaires eservelés, il va regagner petit a petit son humanite de son vivant, c'est une idée somptueuse de George Romero, ... d'ailleurs "Boubou" vengera la mort de son ami (assassiné par le capitaine Rodes) auquel il s'était attaché... C'est touchant ! Puis au bout d'une heure, nous entrons dans le theme, l'opposition entre la resistance des etres vivants et morts, dans des scènes parfaites avides de sang, d'envie de "casser la route" (rire) enfin bon tel le seul desir d'un zombie. Les effets spéciaux de l'expert Tom Savini (également realisateur des effets spéciaux dans Vendredi 13) sont toujours aussi supers ! , on en oublierais presque nos trois personnages principaux tellement l'idée generale de du realisateur va au dela du simple film de zombie bete et stupide sans scenario concret. C'est ce qui fait que ce film se differencie d'un bout a l'autres de ses semblables. A voir ce magnifique chef d'½uvre du maitre dans le genre gore, horreur, zombie Monsieur George Romero.
Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 742 critiques
publié le 31/07/2013 - 02:29
10
 

Le jour des morts vivants

J'ai vraiment aimé !! je crois que c'est le meilleur film de Romero... mieux que Zombie. l'histoire n'est pas exceptionnel ni les acteurs mais l'ensemble tient bien éveillé, les effets spéciaux sont absolument magnifiques ! les tripes n'ont jamais été aussi belles, ça donnerait presque faim ! la fin est superbe, l'invasion des zombies est jouissive, c'est très gore, c'est bon... miam miam... et coup de coeur pour "Boubou", ce zombie dressé par le scientifique frappadingue est carrément attachant, pour un peu, je l'inviterai à bouffer !
Portrait de Serial loser Serial loser
Copycat Killer - 21 critiques
publié le 21/05/2013 - 12:46
10
 

Enorme

Ce film est très réussi. Il faut dire que Tom Savini a fait un travail impressionnant par rapport aux effets spéciaux de l'époque. La satyre sociale est toujours présente, même si elle est parfois cousue de gros fil. Les personnages sont très caricaturaux (vivent les 80's !) et la comparaison humain/zombie s'intensifie dans ce troisième opus. Roméro plante son décor et fait monter la pression petit à petit jusqu'à l'apothéose gore finale. L'interprétation est inégale et certains acteurs en font des tonnes avec plus ou moins de bonheur. Cependant ce film reste vraiment jouissif et il serait dommage de bouder son plaisir devant tant d'inventivité. Il s'agit bien là d'un pilier du panthéon des films de zombies.
Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 03/09/2012 - 22:21
10
 

Boubou a les boules

Un remarquable film de zombies, pour moi l'un des meilleurs de tous les temps. ça peut paraitre prétentieux mais je sais que ceux qui le connaissent bien seront assez d'accord avec moi. Je n'y ai pas vu beaucoup de défauts, à part peut-etre des personnages un peu trop stéréotypés:

-les militaires qui pensent par leurs flingues.

-les savants qui tentent de trouver des solutions pour vivre avec les zombies.

-le docteur à moitié fou avec ses expériences à la frankenstein.

Bref il ne faut pas s'appeler Einstein pour savoir comment va tourner l'histoire mais les acteurs sont suffisamment bons, les effets spéciaux pour l'époque sont trés bons de plus l'humour est assez présents sans en faire des tonnes. Et que dire du gore ? Il faut attendre les 30 derniéres minutes pour en avoir plein la vue mais ça valait le coup d'attendre. Formidable tout simplement.

Portrait de Spartanzombie Spartanzombie
Graine de psychopathe - 78 critiques
publié le 26/12/2011 - 00:27
10
 

Rien à redire !

ZE FILM de zombie par excellence ! Le meilleur film que je n'ai jamais vu ! Une bande son qui colle divinement bien au film, des décors peu nombreux mais qui satisfont amplement le spectateur. Pour info, j'ai tellement fantasmé sur Lorri Cardill étant très jeune ... hum hum revenons en aux choses sérieuses, en parlants des acteurs ils sont excellents dans leur rôles, et on peut saluer le broching de Rhodes ! J'ai juste une question ; peut-on se lasser de ce film ?
Portrait de Seblechien Seblechien
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 23/11/2011 - 10:08
10
 

Mr Romero S.V.P

Une des, si ce n'est la pièce maitresse de la filmographie Zombiesque. Signé Mr Romero s' il vous plait! Action, gore, méchant humains, moralité, tout y est et on peut dire que la sauce Romero a un gout de reviens y. Après le chef d'oeuvre "la nuit des morts vivants" voilà donc le presque aussi bien réussi "jour des morts vivants". Je dis presque, car quelques acteurs sont tout de même moyens. Mais bon, c' st vraiment parce que j'aime chercher la petite bète et que je n'aime pas rester sur une critique 100% positive. Les zombies quant à eux sont les premiers à être aussi bien réussis, je parle bien entendu pour l'époque. Les effets spéciaux sont tout simplement digne du 21eme siècle. Donc, un incontournable film d' horreur et une petite révolution cinématographique pour 1985.
Portrait de Grandpa Grandpa
Copycat Killer - 39 critiques
publié le 21/11/2011 - 17:11
10
 

Un mc tripes svp...

Ca commence avec une petite musique de fond stressante, un sursaut, et on entre dans le vif du sujet avec une ville deserte pas pour longtemps, et ensuite le huit clos total, étouffant à souhait et ce jusqu'à la fin. Ca sent le cadavre, le sang dans ces couloirs d'un blanc immaculé où le dr logan apprend des choses rudimentaires à un zombie qui répond au doux prénom de bub alias boubou... ce sera le personnage le plus attachant de ce film, car pour le reste... mais venons en à l'essentiel c'est à dire l'horreur. Dans day of the dead, les zombies sont extremement bien foutu, bien mieux que dans zombie et les effets gore sont tout simplement magistral, ça gicle, éventre, et l'action est présente, ainsi que le suspens. Malgré quelques longueurs, et un jeu de comédien juste passable et surtout pas aidé par le doublage en français, ce film romeresque et sans aucun doute le meilleurs film de zombie du maitre avec of course dawn of the dead, avant le déclin progressif et ce, grâce aux costards cravates qui mettent nôtre cher mr george sous pression. En tout cas, il reste et de loin l'un des meilleurs film de zombie et il date le bougre!...

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.