Jason le Mort-Vivant
Critiques spectateurs
Réalisateur: Tom McLoughlin Avec Thom Mathews, Jennifer Cooke, David Kagen, Kerry Noonan, Renée Jones, C.J. GrahamInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 16/08/2023 - 23:41
Jason façon créature de Frankenstein
Cet opus marque le retour de Jason Voorhess en tant que tueur mythique de cette saga. Et si dans la théorie cela pouvait amener des choses intéressantes, dans la pratique ce n'est guère subtil.
Après un changement d'acteur plutôt voyant on retrouve un Tommy Jarvis plus posé que dans l'opus précédent mais qui en voulant détruire complètement le corps de Jason va se la jouer Van Helsing et ressusciter celui-ci à coup de paratonnerre. Outre les références pas très subtiles, l'attitude de Tommy n'est qu'une excuse à une facilité scénaristique.
Tout au long du récit les absurdités s'enchaînent et on ne peut guère parler de frisson. En fait, seul les meurtres de Jason semblent avoir un minimum d'intérêt tellement le scénario est bancal et la plupart des personnages absurdes.
Pour revenir à Tommy, il ne colle plus vraiment à ce qu'il avait été avant. Il apparaît tellement convenue par moment que cela est assez déroutant. Il a encore ce petit brin de folie qui rend ce personnage un peu intéressant mais je préfère ses autres versions beaucoup plus recherchées dans l'approche psychologique.
Il faut aussi parler du shérif qui est une des rares bonnes choses du film, il en impose par son style et sa confrontation finale avec Jason est assez prenante. De plus, sa dualité avec Tommy en fait un bon personnage secondaire.
Jason est ici bien plus brutal et fort qu'avant. Il semble aussi quasi invincible, ce qui fait de lui l'élément le plus stimulant du film car oui à défaut d'un bon scénario le film joue sur le spectaculaire. Jason y assure un show macabre qui fonctionne plutôt bien. Dommage que la plupart de ses meurtres ne soient guère réalistes.
Le final du film est vraiment bien mené et nous assure une confrontation de fin assez tenduz. Le sort de Jason est à la hauteur de ce qu'il a fait, un des très rares bons points scénaristiques du film.
En fait les points forts de ce film sont la violence à outrance et le comique absurde. Une fois qu'on accepte cela et qu'on laisse la logique, on passe un bon moment.
publié le 25/11/2018 - 12:22
Invincible Jason
Tommy est sorti de son institut et veut définitivement soigner ses maux en s'assurant que Jason est bien mort ; il va pour déterrer le corps mais les éléments naturels vont alors se déchaîner...
L'intro est vraiment cooool ! Le cadre est Forest Green (ex Crystal Lake) et le personnage principal est Jason 2, le ressuscité !
Ce film tente de faire de l'humour mais je ne trouve pas cela super justifié et réussi ; Jason n'est pas là pour rigoler, ce n'est pas Freddy. Ca vire à la parodie dans la première partie. Heureusement la suite est meilleure et l'horreur décolle jusqu'à la boucherie et un final qui laisse Jason non pas mort mais inapte...
Avis mitigé sur cette épisode qui n'est pas beaucoup mieux que le précédent et choisie une narration douteuse. La réalisation sympa, l'action et les attitudes de Jason en font un bon film tout de même.
A voir.
publié le 16/09/2013 - 15:05
De retour avec Jason !
Nous voilà un an apres le chapitre 5, Tom Mcloughlin nous fait retrouver le bon sens de ma marche et nous reconcilie avec Jason (rire)... En effet, Tom Mcloughlin realise et ecrit une originalite bien trouvee pour redonner vie a Jason, enterré au cimetierre de Crystal Lake. L'idée d'une chaise electrique qui redonne vie : pas mal (un orage va faire renaitre notre psychopathe prefere, un soir ou Tommy decide un bonne fois pour toute de faire disparaitre Jason en l'incendiant) ... maalheuresement apres que que le plus dur a été fait, le deterrer, l'orage intervient et reveille Jason, impuissant ne pouvant rien faire sur le moment, Jason reprend sa traque dans les bois ... Un debut excellent parce que tout le monde evidement se posait la question : comment faire renaitre l'incarnation du Mal ? ce realisateur prodigieux l'a trouve, nous relance sur ce rythme acceleré, beaucoup d'actions et de meurtres, le petit plus dans ce chapitre, c'est l'intensite des meurtres plus violents, un excellent point, des acteurs dignes du casting pour jouer la franchise pour la 6ème fois, Tom Lathews redonne la credulite perdu a Tommy qui jour parfaitement le role, rien a dire, totalement investi, et Jennifer Cooke montre un coté allumeuse, sexy et insouciante etc ... mais non elle sera confronte a Jason et elle ne donnera pas cette impression, nous retrouvons également a nouveau notre heroine succédant a Kimberley Beck merveilleusement. C'est pourquoi je note le grand retour dans mon titre parce que nous recollons avec tout ce qui n'était pas forcement present dans le chapitre detache precedent. Le seul petit hic serait que c'est le plus court metrage de la serie et on aurait voulu que ça soit un peu plus prolonge mais (peut etre que cela n'aurait pas été positif), un nouveau final original fallait vraiment y penser et cela marque le renouveau de la serie, pas d'arme blanche pour en finir avec Jason cette fois ci, Tom Mcloughlin nous apporte sa grande originalite, tres efficace ce qui fait de lui un realisateur hors pair faisant partie sans contestation possible du genre "slasher" !
publié le 10/10/2012 - 16:42
Mon avis
Ce n'est pas le film le plus mémorable mais il comporte des éléments qui le rendent pas mal. Jason est bien un revenant cette fois et il est bien décrépit. On retrouve Cristal Lake. Et pour une fois, (ATTENTION: SPOILER) Jason semble hésiter devant une petite fille. Toutefois, c'est un "deus ex machina" qui le fait partir avant que l'on sache s'il allait oui ou non la tuer. J'ai bien aimé ce passage où pour une fois il ne se montre pas comme un bourrin. De plus c'est les adultes/adolescents qui l'ont rendu comme il est, par leur négligence. (FIN SPOILER) Enfin, il est pas trop mal ce film.
publié le 26/06/2012 - 23:15
Avis rapide et mitigé
publié le 23/08/2010 - 16:47
Mon avis
Pour moi, Jason le mort vivant est de loin, voire même de très loin, le meilleur des vendredi 13 ! Action à tout va, on ne s'ennuie pas. Humour noir, gore, enfin un bon vieux film des année 80 ! Je lui met la note de 9/10 juste pour un Jason un peu maigrichon ! J'aurai bien vu Kane Hodder dans la peau de Jason dans celui-ci.
publié le 21/07/2010 - 18:35
Vendredi 13 Chapitre 6
publié le 02/12/2009 - 01:43
Mon avis
publié le 15/10/2009 - 20:47
Chapitre 6
publié le 01/10/2009 - 10:25
He's alive !
Pages