La Mutante des Mers
Critiques spectateurs
Réalisateur: Sebastian Gutierrez Avec Rufus Sewell, Carla Gugino, Jim Piddock, Reno Wilson, Mark Aiken, Gil BellowsInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee(le lien est externe).
publié le 09/06/2013 - 07:55
Le mal de mer n'est pas un mythe
Pendant une bonne heure, le film est, vu la prod, proche de la perfection.
Technique très correcte, tant côté réal/montage que FX. Pas de surenchère, pas d'effets m'as-tu-vu à chaque plan. Pro en restant sobre. Seul petit bémol : on a un peu de mal à se faire à l'idée qu'on est sur un bateau (pas bien grand), qui plus est traversant l'Atlantique (qu'est pas tout à fait aussi calme que le Lac Léman, paraît). Ca manque un peu d'extérieurs larges et de mouvements de caméra.
Ecriture de qualité : les personnages sont crédibles, très différents les uns des autres sans pour autant qu'un seul puisse être considéré comme vraiment à part (sauf la sirène, pitêt). Pas de longs bla-blas expliquant ceci ou cela. Les infos sont lâchées judicieusement : pas juste quand elles sont nécessaires, mais un poil (parfois gros) après, laissant au spectateur le temps de se poser des questions avant d'lui balancer les réponses. De plus, lesdites réponses sont volontairement incomplètes, pour pas trop mâcher l'boulot.
Interprétation sobre et efficace, donnée par une belle brochette de totaux inconnus (même si on se dit qu'on a déjà vu ces têtes-là quelque part), tous très convaincants (le Capitaine est p'têt un chtouille en-dessous des autres, mais c'est un secondaire). On suit avec un réel plaisir les mini-péripéties de ce groupe hétérogène évoluant autour d'une splendide (et pas qu'au niveau de la poitrine) créature mythologique captive (et captivante, de dieu ces yeux qu'elle a...).
Que du bonheur... pendant une heure (à peu près). Après, on passe d'un film fantastique de très bonne facture (avec quelques scènes/plans horribles qui s'inscrivent parfaitement dans l'histoire) à une bouse de débutants mal équipés essayant de nous faire peur avec un costard mal fagoté et des effets à même pas 2 balles. Quand enfin la caméra commence à subir des mouvements "involontaires" (ah, finalement le bateau a quitté le port ?), tout part en live. La magnifique et inquiétante sirène se transforme (dans une scène assez mal faite) en gros thon ascendant limace mal fichu et se met à buter tout c'qui bouge, dans un ordre tellement convenu que c'en est risible, pendant que des techniciens font joujou avec des pistolets à eau (faut être très gentil pour se persuader que ce sont des déferlantes...), jusqu'à un final hyper-prévisible. La conclusion épilogale est inscrite en gras dans la recette de base des mauvaises séries Z.
En peu de mots (j'aime bien dire ça quand je flirte avec les limites de longueur des posts), coupez après une heure, et imaginez vous-même la fin. Quelle que soit la qualité/richesse de votre imagination, vous obtiendrez un meilleur résultat qu'en regardant le dernier tiers.
publié le 22/08/2010 - 06:05
Parfait!
publié le 13/04/2009 - 19:13
Décreshendo ...
La principale inquiétude pour un film de ce genre était que la fameuse Sirène en question ne soit pas crédible. De ce côté-là, on est rapidement rassuré, tant la créature se révèle magnifique, à la fois troublante et inquiétante, sensuelle et menaçante. Une vraie réussite, qui s'inscrit dans un scénario prenant le temps de développer l'intrigue et la psychologie de ses personnages, avec cette étrange relation entre la Sirène et l'actrice principale, la délicieuse Carla Gugino.
Malheureusement, toutes les promesses affichées dans une excellente première partie s'éffondrent au bout d'une petite heure, le film virant brusquement dans l'horreur basique, avec une succession de mises à mort torchées sans originalité, l'atmosphère envoûtante cédant la place à un dénouement maladroit et assez mal fichu ...
Pour résumer, le film peut se diviser en deux parties, l'une construite sur le mystère, le mythe des Sirènes, l'autre sur une trame horrifique ultra classique. Un réel contraste vraiment dommageable pour l'ensemble, comme si le réalisateur s'était subitement retrouvé à court d'idées ... Il n'empêche, ce film mérite tout de même amplement d'être vu, ne serait-ce que pour sa créature très réussie !
publié le 11/03/2009 - 18:04
La sirène tueuse...
publié le 08/03/2009 - 20:32
à découvrir!
publié le 16/02/2009 - 18:35
Mon avis
publié le 14/07/2008 - 10:20
Splash
publié le 13/07/2008 - 15:05
Quelle femme !