Alien : La Résurrection
Critiques spectateurs
Réalisateur: Jean-Pierre Jeunet Avec Sigourney Weaver, Winona Ryder, Dominique Pinon, Ron Perlman, Michael Wincott, Gary Dourdan, Brad Dourif, Kim Flowers, Dan Hedaya, Leland OrserInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 28/07/2024 - 10:23
Étrange mais fascinant
Dernier opus de la quadrilogie originel, on peut dire que cette conclusion est à la hauteur des attentes, même si je conçois que son approche esthétiques et narrative a pu déconcerter les fans de la saga.
Le retour de Ripley est effectivement sujet à polémique, prenant à contre pied la fin iconique du personnage dans l'opus précèdent. En même temps, le retour de Sigourney Weaver dans son rôle phare n'est pas pour déplaire, surtout qu'ici il s'agit d'un clone modifié ce qui en fait finalement un nouveau personnage. De plus, avoir opéré une hybridation entre Ripley et son ennemi le Xenomorphe rend la dualité interne du personnage plus intéressante.
On retrouve ici un peu de l'ambiance du second opus avec ce groupe de mercenaires combattant les xenomorphes, avec en plus une distinction assez significative entre les divers protagonistes du groupe.
Une des grandes nouveautés aussi est la présence d'un androïde empathique qui a des comportements plus moraux que les humains eux-mêmes, se distinguant des versions précédentes qui suivaient des règles et une logique, même si le cas de Bishop était déjà un peu particulier.
Un des points les plus mémorables du film est l'accouchement de la reine xenomorphe qui se fait tout de suite après tuer par ...sa propre progéniture. La surprise est totale, d'autant que le nouveau-né voit en Ripley sa vrai mère, de quoi ajouter de la confusion à un final moins spectaculaire que ses prédécesseurs mais au combien plus étonnant.
Le style Jean-Pierre Jeunet a de quoi surprendre dans ce genre de saga mais finalement c'est ce qui permet à cet opus de se démarquer. Je dirai qu'avec le temps cet opus se bonifie, surtout après le passage de "Prometheus" et "Alien covenant".
publié le 23/05/2016 - 21:41
pas si mal
Beaucoup disait de celui ci que c est le moins bon de la saga. Donc c est avec un certain préjugé que je le regarde enfin. Et moi je trouve qu il est pas mal il vaut peut etre pas les autres mais , de nouvelle idées sont bonnes. Le melange de sang alien avec celui de ripley , le fait d essayer de dresser des aliens.
publié le 22/04/2013 - 13:36
Aliens forever....
-quand Winona Ryder tombe dans l'eau touchée par une balle et qu'elle réapparaît quelques instants plus tard de l'autre côté, on se demande encore comment elle a réussit ce miracle.
-le militaire qui nous dit gentiment que le vaisseau se met en marche vers la terre et qu'il arrivera dans 3h00, je dis pourquoi pas mais quelques temps plus tard nous voyons le vaisseau avancer tranquillement vers jupiter, là j'étais mort de rire et il n'était même pas en hyper-espace, là je dis bravo les scénaristes ils réinventent les distances spatiales avec une ignorance qui je l'espére pour eux est totalement assumée.
- j'aimerais aussi qu'on m'explique comment un alien peut passer d'une reproduction ovipare en vivipare en quelques jours, même s'il s'agit pas d'un animal normal, quand même c'est un peu gros. Mais il faut bien justifier l'arrivée de cet alien humanoïde qui pour le coup est réussi et constitue l'un des points forts du film, celui-ci est moins instinctif que l'alien normal mais plus intelligent et encore plus terrifiant.
Cet opus a pour moi un intérêt plutôt visuel dans l'ensemble, il faut avouer qu'à ce niveau-là Jean-pierre Jeunet a fait du beau boulot agrémenté de passages gores assez marquants et d'effets spéciaux de bons niveaux.
Côté casting, c'est plutôt sympa. Hormis l'inusable Sigourney Weaver on retrouve un Ron Perlman fidèle à lui-même, c'est l'un des rares acteurs à rendre un second rôle attractif, chapeau. Bref il y a à boire et à manger comme on dit, mais cela reste un bon divertissement.
publié le 26/03/2013 - 19:08
Alien!
publié le 02/10/2012 - 17:00
Mon avis
publié le 06/09/2012 - 12:07
Ellen Ripley is back... again !
Deux cent ans après les évènements survenus sur Fiorina 16, voilà que des scientifiques militaires sont parvenus à créer un clone d'Ellen Ripley à partir d'un échantillon de sang prélevé avant sa mort. Grâce à ce clone, les scientifiques extraient l'embryon de la reine Alien du corps de Ripley afin de se concocter un petit élevage sympathique de xénomorphes... Un pitch de départ un peu tiré par les cheveux, mais néanmoins acceptable si l'on prend en compte les potentielles avancées scientifiques réalisées dans un tel laps de temps. Toujours est-il que la maudite Ripley n'a pas fini d'en baver avec ces foutues créatures psychopathes !
Réalisé par Jean-Pierre Jeunet, le film a bénéficié en grande partie des effets spéciaux réalisés par une compagnie française, et cela se voit d'emblée à l'écran. Visuellement, le film est particulièrement réussi et propose une identité graphique qui lui est propre. Sans oublier la composition sonore de John Frizzell, qui ajoute énormément à l'ambiance oppressante instaurée dans le film. Bref, le climat est immersif et rentre parfaitement dans la logique de l'univers de la saga : un bon point ! Maintenant, Jean-Pierre Jeunet a opté pour une orientation résolument portée vers l'action - efficace, certes - mais au détriment d'un suspense qui faisait la fierté des épisodes précédents, et que l'on ne retrouve pas forcément ici...
Casting impeccable, avec de véritables "gueules", telles que Michael Wincott, Ron Perlman, Brad Dourif, et même le petit frenchy Dominique Pinon. Côté féminin, Sigourney Weaver a quelque peu perdu de son sex-appeal depuis Alien 3, désormais très (trop) masculine et toujours aussi à l'aise dans son rôle de leader. A ses côtés, la présence de la jolie Wynona Ryder apporte une petite touche de "tendresse" à cet univers si viril et musclé. Personnellement, j'ai beaucoup aimé le personnage du black à rastas, mais j'ai également regretté que le film ne laisse pas plus de place à ses personnages, de manière générale trop stéréotypés et enfermés dans une posture unique. Ca manque de surprises à ce niveau-là !
Quelques nouveautés chez les aliens, à commencer par leur faculté à se mouvoir de manière plutôt aisée sous la flotte, ainsi que l'apparition de l'hybride à face de pet - le rejeton de Ripley - particulièrement laid et agressif. Un choix scénaristique discutable, mais qui amène néanmoins son petit effet. Ce quatrième opus se révèle au final respectueux de l'univers dont il est issu, rythmé et efficace lors des nombreuses scènes d'action qu'il propose. Un meilleur développement des personnages et peut-être davantage de scènes intimistes, comme avait su le faire Aliens en son temps, aurait été appréciable.
Difficile de tenir sa place en succédant aux ½uvres mythiques de Ridley Scott, James Cameron et David Fincher ! Jean-Pierre Jeunet s'en sort plutôt bien... en attendant un cinquième volet ?
publié le 14/07/2012 - 22:16
Mon avis
publié le 13/08/2011 - 00:05
Retour aux sources mais...à la sauce JPJ
publié le 20/12/2010 - 21:48
Mon avis
publié le 20/09/2010 - 09:07
Un de trop !
Pages