Urban Legend 2 : Coup de Grâce
Critiques spectateurs
Réalisateur: John Ottman Avec Jennifer Morrison, Joseph Lawrence, Anson Mount, Matthew Davis, Eva MendesInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 24/06/2024 - 15:40
Plus un sous-Scream non assumé
Suite du premier opus qui est plus ou moins mentionné, avec le retour de la femme agent de sécurité qui fait le lien entre les deux films.
Je trouve qu'on s'éloigne un peu trop du côté mythe urbain et qu'on s'attache plus au concept cinéma dans le cinéma, hors cela le rend plus proche d'un Scream et casse en partie sa filiation avec le premier film qui, lui, arrivé tout de même à se démarquer.
La mise en scène est mieux cadré, le jeu des couleurs et des décors apportent un plus.
Il y a ici tout un jeu de duplicité qui aurait mérité à être développé car encore une fois les personnages ne sont pas vraiment approfondi, mise à part les protagonistes principaux.
Le tueur est ici dans une approche plus à la "Scream", il filme et tue, joue sur la mise en scène et ses actions sont axé sur le milieu du cinéma. Le tueur du premier film était plus intéressant dans ses références aux légendes urbaines à chaque meurtre. Néanmoins, la mise en scène des meurtres est assez ingénieuse. Il faut aussi lui reconnaître un look plus atypique que son prédécesseur.
Le rythme est par moment assez lent, ce qui n'aide clairement pas à l'immersion.
Fin assez surprenante, avec un cameo surprise plutôt innatendu qui aurait pu donner une suite prometteuse mais qui ne sera jamais exploité vu le virage du troisième opus.
Un second opus qui mérite d'être vu, même il s'écarte en partie du concept des légendes urbaines. Sans être du niveau du premier en terme de narration, sur le plan technique ça reste meilleur.
publié le 24/08/2020 - 03:12
Pourquoi tant de haine ?
J'ai du mal à comprendre toute la haine et le mépris vis-à-vis de ce film souvent qualifié de "suite catastrophique d'un film déjà pas terrible".
Un internaute ici titre sa critique: "Drôle malgré lui".
Et bien justement, je ne pense pas que ce soit malgré lui, et le commentaire du réalisateur sur le DVD tend à le confirmer.
Je pense que le film ne se prend pas au sérieux, et navigue plus sur les eaux d'un Scream que sur celles d'un slasher hard-boiled. Et vu comme cela le film fonctionne très bien, et son script est finalement moins con qu'il n'y paraît de prime abord.
Selon ce principe, le premier meurtre est aussi peu crédible (la fille tout juste opérée d'un rein qui se déplace comme si de rien n'était) que vraiment très marrant.
A cela, ajoutons une mise en scène rythmée et efficace, et parfois assez inventive; le tout baignant dans une jolie photographie.
Par contre, le premier meurtre est le seul qui utilise le principe d'être inspiré de légendes urbaines, ce n'est plus le cas après.
En ce sens, amusante ou pas, réussie ou pas, on doit avouer que cette suite trahit le concept de base. Dommage !
Sinon, pour revenir au positif, l'actrice principale Jennifer Morrisson est vraiment très convaincante, et on n'est pas étonné de ses succès plus tard dans des séries majeures telles que "Dr House" et "Once Upon a Time".
Bref, à voir comme un excellent divertissement, mais plus fun que sérieux.
publié le 09/04/2018 - 20:22
Drôle malgré lui
Des étudiants en cinéma (d'horreur) et un tueur en série qui sévit...
Et bien je ne le trouve pas pire que le 1er celui ci moi. Ok c'est bourré d'incohérences (dans les scènes de meurtres notamment). OK le scénar est moisi, sans histoire... Mais c'est plus fun et plus sanglant. La partie technique est bonne et franchement on se marre tellement c'est con.
Un petit slasher qui pourrait passer pour une parodie.
A voir une fois pour la rigolade.
publié le 08/07/2013 - 20:27
Urban Legend 2: Coup de Garce
Amateur affirmé du premier UL du nom, ce nouvel épisode est forcément une déception. J'ai tenu à lui mettre la note moyenne, à savoir un 5, mais je pense que beaucoup penseront qu'il ne les mérite pas.
Les défauts de cette suite se situent très précisément là où se étaient les points forts du 1er. Commençons par les interprètes: si le duo Leto+Alicia Witt était charismatique, sympathique et actifs, les Matthew Davis/Jennifer Morrison sont lisses, mous et chiants. Les seconds rôles de UL1 sont également nettement meilleurs (même si Gayheart/Reid sont de très moyennes comédiennes). On a presque l'impression que l'on s'est donné du mal à rendre les seconds rôles antipathiques, désagréables mais surtout inintéressants. Qu’il y ait quelque "têtes" dans une école de cinéma, on peut bien se l'imaginer, mais la caricature est largement dépassée dans notre cas. A vrai dire, on voudrait que le tueur liquide le plus rapidement possible l'ensemble du casting !
Autre déception, l'ambiance visuelle et sonore: UL1 était très beau visuellement parlant, avec un campus intrigant, etc. La musique accompagnait parfaitement l'action et retranscrivait bien l'ambiance du film à ses différents moments. Rien de tout cela dans UL2. Les décors sont fades, sans personnalité et ne transmettent pas d'émotion.
Le reste n'est que garniture. Certes le scénario est abracadabrantesque, mais pas plus que celui de UL1. Et je pense que lorsqu'un film est entraînant et divertissant, on s’accommode assez facilement de faiblesses scénaristiques, fussent-elles énormes. Lorsque le produit est de moindre qualité, ces faiblesses vous irritent et vous agacent.
Pour finir, les scénaristes a eu la très mauvaise idée de ramener le personnage que l'on avait le moins envie de revoir du premier UL: Reese ! Oui, la fliquette bas de gamme qui foire lamentablement l'enquête dans le premier opus. Celle qui boucle une affaire de mort suspecte en 10 secondes en concluant à un suicide (parce que la victime était gothique probablement...). Il faut dire que le Doyen lui souffle qu'elle était dépressive.
Ben elle est de retour. Et nullement échaudée par le premier épisode, pensez-vous ! Ainsi, quand l'héroïne vient la voir en lui disant qu'on l'a poursuivi, que l'agresseur a cassé une vitre et qu'elle a vu un meurtre sur les caméras de surveillance, notre flic de choc conclut: qu'on veut lui faire une farce, que la vitre a été cassée par un vandale et que l'héroïne doit être surmenée. Et voilà, affaire conclue !
Bref, on se serait bien passé de son retour. De son personnage.
Et peut-être bien aussi de cette suite aussi...
Au final, le film reste comestible pour les nostalgiques comme moi et les amateurs de slasher de la fin des 90'. Pour les autres, passez votre chemin sera bien plus sage.
Sachez cependant qu'avec ce UL2, on mange notre pain blanc. Car lui succède un 3ème épisode, direct-to-video et parfaitement inregardable.
publié le 18/02/2013 - 14:43
Il y a un excellent film dedans
L'avantage d'être dans le flop 50, c'est qu'on accumule les critiques et qu'on y gagne même en intérêt. Résultat: de pauvres cinéphiles (comme moi) perdent 1h30 à mater une bouse en se disant que les autres ont eu la dent dure, ou qu'au moins on pourra bien se marrer ! Je le savais. Mais comme j'ai les 2 autres épisodes, j'ai tenu à voir ce Final Cut.
J'ai dû voir beaucoup trop de slashers de bon goût pour ne pas réussir à trouver en moi un peu d'indulgence pour ce film. Mon seul point va à la scène d'intro dans l'avion. C'est très con, très mal joué, ultra-caricatural, mais vraiment drôle. Malheureusement, ce n'est qu'une intro rigolote bien loin de ce que nous réserve Urban Legend 2.
Un bon conseil: faites gaffe si vous éteignez la lumière pour vibrer devant Urban Legend 2. Vous risquez fortement de vous réveiller devant le menu du DVD avec une belle marque de télécommande sur la joue. En effet, on se fait vraiment chier devant cette monstrueuse arnaque !
Rapport avec le 1er opus: aucun. On entend vaguement parler de meurtres et de légendes urbaines... mouais. Je trouve le clin d'oeil final trop décalé et visiblement rajouté à la dernière minute.
L'histoire ? Pour pas se faire chier, on joue sur le film dans le film. Cela permet d'utiliser plein de décors d'une école de ciné. C'est joli,mais souvent en décalage avec le thème. Mais ce qui fait le charme d'un slasher, c'est de trouver qui est le tueur et de découvrir pourquoi il tue. Apparemment, l'équipe a dû s'en soucier en fin de tournage: "Au fait. C'est qui le tueur ?" => "On a qu'à prendre ce perso. " => "Ok. Mais pourquoi ce serait un tueur ?" => "Aloreuuuuuuuuuu..." Mais bon. Des films avec un final discutable, ça existe. Si au moins on était sous tension... mais non. C'est mou, mou, mou et prévisible à pleurer. Vous comptiez sur un twist final ? Vous en aurez même plusieurs ! Mais un seul aurait suffit s'il avait été correct...
Les personnages: un tueur hyper original (ironie) avec un masque d'escrime. Cela n'a pas plus de rapport avec le reste. Son seul truc, c'est qu'il arrive à rattraper les gens qui courent en marchant aussi vite qu'Abraham Simpson. En plus, il a droit plusieurs fois à des scènes d'action bien pourries sur des échelles ("Attends un peu qu'je descende, t'vas voir !"). Son arme : ce qu'il trouve, soit des accessoire improbables tels qu'un objectif de caméra. Face à ce monstre sanguinaire, une charmante blondinette sans sex-appeal ni véritable charisme. Et évidemment, elle a des potes tout droit sortis des Feux de l'amour. C'est déjà pas bien brillant, mais en plus, le doublage les rend encore plus crétins qu'ils ne sont (là, on rigole). Pour mettre un peu d'humour dans cette soupe fadasse, on peut compter sur une improbable fliquette black qui fait des rondes dans toute la ville (même dans dans les endroits les plus insolites) en sortant des bonnes blagues façon Arnold et Willy. Sinon, Eva Mendes n'apporte rien au film. C'est juste une figurante qui ne ressort absolument pas au milieu de la troupe d'acteurs amateurs.
Avec toutes ces gamelles au cul (et je n'ai pas parlé de la mise en scène sans imagination : idéal pour un téléfilm de Noël), on pourrait croire qu'on peut se raccrocher à l'aspect gore ! Et bien non ! Les meurtres sont tous plus nuls les uns que les autres. Le sang est visible jusqu'au meurtre délirant de la fille à qui on prélève un rein. Un rein ? Le tueur serait-il un trafiquant d'organes (intérêt ++) ? Bien sûr que non. La suite n'a absolument aucun rapport. Le tueur a dû faire ça pour le fun. Il n'a que ça à foutre d'ailleurs... Mais revenons aux meurtres suivants: nuls ! pas une goute de sang et aucune imagination, sinon des trucs complètement débiles. Il faudra par exemple m'expliquer comment on peut pendre quelqu'un à une cloche sans escarbot et en moins de 20 secondes ? Par la même occasion, il faudra m'expliquer comment on peut imaginer un meurtre aussi con ?
Bon. J'ai passé déjà beaucoup trop de temps à parler de cette arnaque qui fait honte à la catégorie slashers. On rigole un peu devant l'amateurisme de l'équipe, et on roupille bien avec la mollesse du traitement et l'incohérence de l'ensemble. C'est du cinéma très bas de gamme pour petit écran. Urban Legend 2 : Final Cut comprend pourtant un excellent film, nous dit-on, mais celui-ci est dans le film, et on ne pourra pas le voir...
publié le 12/11/2012 - 04:16
Mon avis
Pour commencer, l'originalité du premier meurtre (Lisa, la pote à Travis). Pour commencer, personne ne la connaît vraiment, ce qui explique la non-élucidation de sa disparition (elle était censée prendre un avion et elle a juste joué dans le film de Travis car elle était une amie d'enfance). Ensuite, elle est sexy et mignonne ;-). Pour suivre, elle a une scène originale. On se dit que le tueur est là avec tout le monde (un peu comme SCREAM 2 et le meurtre de Phil et Maureen au cinéma) et qu'il n'a pas peur de se faufiler pour attraper sa proie (même si on se demande comment il fait pour la sortir du bar avec toutes les personnes présentes). Puis la mise en scène terrible, la peur, le "Je suis toute seule dans un endroit que je ne connais pas" puis l'action de la scène suivie de son gore (Marie-Antoinette 2000's).
Pour le reste, c'est vrai que ça paraît long mais c'est marrant de voir Eva Mendes et Jennifer Morrison dans leurs premiers pas cinématographiques. Sandra est marrante, dommage que sa scène n'ait pas été plus travaillée. La seule mort que je n'aime pas est celle des deux zigoto électrocutés.
Enfin pour résumer : Scènes de morts en moyenne correctes, action un peu longue à venir parfois mais l'univers respecte le côté URBAN LEGEND. L'héroïne est kiffante sans être une vierge effarouchée. Eva Mendes est trooop sexy ! Puis le p'tit CAMEO de Rebecca Gayheart adorable ! La fin cela dit est peu claire mais bon elle passe.
publié le 07/10/2011 - 13:09
Coup raté
On est d'accord, c'est pas phénomenal, mais bon on est dans la ligne dure du slasher bien conventionnel qui respecte en tous points un cahier des charges certes léger mais pas ridicule.
Les notes attribuées pour certaines sont plus des coups de gueule qu'un avis bien objectif au regard des nombreuses daubes auxquelles nous avons été victimes dans l'histoire cinématographique.
La distribution est tout de meme appuyée par Eva Mendes et Anthony Anderson et l'ensemble se laisse regarder tranquillement sans avoir le sentiment d'etre devant un vide cinematographique.
Conclusion : Teen Movie mignonnet
Bonus Time: Eva Mendes, aie caramba !
publié le 11/08/2011 - 15:42
Stop!
publié le 07/05/2011 - 16:38
Une suite honnête
Encore une fois je me met en contresens puisque j'ai trouvé que ce Urban Legend 2 pas mal du tout! Certains crieront au mauvais goût, au manque de sens artistique, mais j'ai aimé et je m'explique: je me suis tout simplement amusé! Alors oui, le scénario n'est pas original et la fin est tirée par les cheveux (bien que le fait d'avoir 3 fins qui se suivent est très bien) mais bordel que c'est bon. L'ambiance est parfaite, la scène de la baignoire est dantesque! On sent encore plus l'influence de Scream que dans le 1 avec le film dans le film mais ça reste très bien quand même!
publié le 10/12/2010 - 18:46
Mon avis
Voilà un film qui porte bien son nom « Coup de Grâce ». Une idée digne d’intérêt, mal négociée dans un premier opus, est reprise ici pour l’achever complètement. Scénario débile, rebondissements absurdes et final aberrant. Nous étions habitués aux pales copies du premier Scream à cette époque, mais le cinéma dans le cinéma… on ne dirait pas les Scream 2 et 3… Pas besoin de s’étendre longuement sur le sujet pour dire que ce film est d’une nullité affligeante. Je lui donne un point pour Eva Mendes dans un de ses tous premiers rôles, mais si je ne donne pas un zéro ici, je ne sais quand le ferais… Si je vois le troisième opus peut-être…
Pages