Blood Creek
Critiques spectateurs
Réalisateur: Joel Schumacher Avec Dominic Purcell, Henry Cavill, Michael Fassbender, Emma Booth, Rainer WinkelvossInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 28/09/2014 - 14:30
Du nazi et de l'occulte
Quand on fait un rapide constat sur la filmographie pléthorique de Joel Schumacher on constate qu'il a touché à tous les genres mais contrairement a un Ridley Scott par exemple il n' a pas réalisé que des chef-d’œuvres.
Rappelons de triste mémoire les mauvais Batman forever et Batman and Robin.
En revanche Blood Creek fera sans doute parti de ses bons films.
En effet il a su instaurer une bonne petite ambiance occulte à ce fantastico-horrifique même si je regrette que l'histoire assez originale ici ne soit pas mieux développer.
Ce film vaut avant tout pour son final au rythme soutenu et riche en hémoglobine.
Ce Blood Creek mérite donc qu'on s'y attarde et devrait combler les fans du genre sans crier au chef-d'oeuvre non plus.
publié le 30/08/2012 - 10:06
Cràne d'oeuf!
publié le 19/07/2012 - 03:32
Mon avis
publié le 04/03/2012 - 02:56
Mon avis
publié le 22/05/2011 - 20:36
Du troisième oeil
Le scénario se veut plutôt original, mais j'y ai vu comme une resucée de celui de Hellboy avec beaucoup moins de fantastique et surtout beaucoup plus de gore. En gros, un nazi part aux états-unis dans une famille pour faire des recherches sur des pierres runiques qui détiendraient un pouvoir extraordinaire, celui de rendre immortel. Mais, bien entendu, on va avoir droit à deux frères qui veulent se venger de ce monstre sanguinaire qui force une famille à séquestrer des gens pour le nourrir de leur sang. Alors, en ce moment, on peut dire que le nazi mort-vivant est plutôt à la mode, entre Dead Snow, Outpost et autre jeux vidéo comme Wolfenstein, on est pas en reste au niveau du nazi fantastique. Que peut-on y voir? Une diabolisation du nazisme, qui est justifiée, mais qui manque d'un cruel fond. Pourquoi donner l'immortalité à des sbires? Pourquoi Hitler ou Himmler en personne n'ont-ils pas fait cette expérience? Beaucoup de questions qui restent en suspens.
D'ailleurs, c'est bien tout le problème de ce film, le fond. En effet, on peut très bien imaginer un malade comme Hitler faire des expériences sur des gens (chose avérée), mais de là à aller aux States pour trouver des pierres runiques d'Europe du Nord et attendre presque 70 ans pour ressusciter des animaux morts et devenir un monstre, on fait un peu fort. Mais comme je suis bon public, je passe outre cette énormité. En plus, j'aime la période 39/45 avec du fantastique dedans. Le deuxième problème est que l'on ne nous explique pas comment fait ce cher allemand pour développer ses pouvoirs et finalement, le sujet occulte est juste survolé, ce qui est dommage. Enfin, on se retrouve très rapidement dans le vif du sujet, ce qui d'habitude ne me gêne pas, bien au contraire. Mais ici, le frère disparu déboule sans crier gare et demande à son frère de l'aider sans lui expliquer. On se retrouve aussi paumé que lui et les suivre devient difficile.
Les acteurs ne sont pas mauvais. Dominic Purcell, le grand frère dans Prison Break et Dracula dans Blade 3, joue un rôle de justicier assez sympathique et sans surjeu. Il joue juste et c'est tout ce qu'on lui demande. Henry Cavill, qui son joue le jeune frère reste assez anecdotique et pas super intéressant. Mais finalement, ce qui fait la force des acteurs est leur duo assez homogène tout en étant hétérogène dans leur compétence et c'est assez intéressant. La palme revient à Michael Fassbender en nazi inquiétant au début, puis en monstre sanguinaire qui respire la classe avec son long manteau de cuir noir et sa face complètement défoncée.
Les effets de peur sont assez sympathiques et le film n'est pas avare en sang. D'ailleurs la plupart des effets spéciaux sont bien foutus, avec un mention spéciale au canasson crevé qui se prend des cartouches de chevrotine et dont les impacts font très réels. Par contre, certains effets sont vraiment ratés, comme lorsque le monstre s'arrache la peau au clair de lune (comme c'est romantique) ou encore lorsque le cheval prend feu. Mais bon, on passe facilement outre ces dégâts matériels pour profiter des joyeusetés gores comme un coup de pied de biche dans le crâne ou une décapitation au fil barbelé. Par contre, le suspens est assez plat, car l'histoire est trop linéaire et il n'y a aucun rebondissement, ce qui est dommageable pour le métrage. Enfin, certains effets de caméra sont plus que pénibles, car elle bouge tout le temps, et, certes, cela fait plus réel, mais cela donne aussi envie de vomir et la lisibilité de l'action devient difficile. La fin ne sauvera le film d'un ennui progressif car elle très téléphonée et ressemble à un épisode des Supernatural.
Au final, Blood Creek n'est pas un mauvais, mais il n'est pas génial pour autant. Sans rebondissements, le film devient trop linéaire et l'ennui nous gagne progressivement malgré une histoire sympathique, et surtout un monstre plutôt bien foutu. Joël Schumacher s'essaie au film de genre et n'y parvient que partiellement. Il va falloir délaisser l'esthétisme et les jolies couleurs pour un peu plus de fond mon cher monsieur, car même si votre film demeure intéressant, on ne va pas assez au fond des choses.
publié le 04/04/2011 - 17:53
Une bonne petite série B
Le pitch de départ s'inscrit dans le concept presque banalisé de l'association entre le nazisme et le surnaturel, nourri du mythe selon lequel certains nazis s'intéressaient de près à l'occulte durant les années 30 et 40. Un fantasme découlant sûrement des expériences génétiques avérées ayant eu lieu sur des cobayes humains dans certains camps de la mort pendant la Seconde Guerre Mondiale ...
Ainsi, au fin fond de la Virginie, un combat va opposer une sorte de "nazi zombiesque" à deux frangins déterminés à sauver le monde (enfin d'abord l'Amérique motherfucker !) Le tout se déroulant dans une ferme isolée et passablement délabrée, cadre que n'aurait pas renié Marcus Nispel pour tourner son remake de "Massacre à la Tronçonneuse" ... Alors que dire de ce film ? Déja que l'interprétation générale s'avère de plutôt bonne qualité, même si Dominic Purcell peine à se débarrasser de son image de gros nounours un peu bourru sur les bords, et que les effets spéciaux se révèlent bien foutus dans le genre craspec et parfois un peu gore (mais pas trop quand même ...)
Cependant, le scénario ne se repose que sur des clichés et ne réserve aucune surprise, pas même un rebondissement susceptible de provoquer un regain de suspense ou une quelconque tension ... Malgré un rythme relativement soutenu en terme d'action, l'ensemble demeure ainsi trop linéaire et assez plat au niveau du suspense, peut-être la faute à une créature finalement trop présente à l'écran ...
Reste que le film tient la route à tous les niveaux, et qu'il constitue tout de même un bon divertissement, car se situant largement dans la moyenne des productions du même genre.
publié le 25/01/2011 - 13:51
Une habitude
publié le 13/12/2010 - 22:19
Démon SS et Cheval Fou !
L'ensemble est plus que correct, beaucoup d'hemoglobine et ma foi je crois que c'est la premiere fois que je vois un cheval possédé en train d'arracher l'epaule d'un bon gars...tout simplement excellent!
l'histoire est fouillée malgré certaines lourdeurs de dialogues sous-exploités, les FX sont trés corrects malgré le ratage du cheval possedé en feu, le huis clos est bien installé et la soirée passée par les deux freres s'averent finalement infernale pour eux, mais agréable pour nous.
On passe un bon moment devant ce bon film qui sans etre exceptionnel nous fait passer un bon moment de terreur avec un scenario qui tient vraiment la route.
publié le 07/07/2010 - 01:08
Hitler joue à Harry Potter
publié le 21/03/2010 - 09:36
Blood Creek